Comment obtenir un nom de domaine gratuit en 2022

Comment obtenir un nom de domaine gratuit en 2022

Saviez-vous que tous les sites web ont besoin d’un nom de domaine ? Si vous construisez un site web à l’ancienne, le coût de l’enregistrement d’un nom de domaine peut vous prendre par surprise, en plus des autres dépenses. Ne désespérez pas : il existe de nombreux créateurs web qui offrent un domaine gratuit et d’autres avantages lors de l’inscription. Vous ne savez même pas ce qu’est un domaine ? Ne vous inquiétez pas, nous vous expliquerons les bases, comment choisir un nom de domaine et comment enregistrer votre domaine gratuitement.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Considérez votre nom de domaine comme l’adresse de votre site web sur l’internet – comme zyro.com, par exemple. Sans nom de domaine, il serait pratiquement impossible de trouver votre site web ou d’y accéder en ligne, ce qui irait à l’encontre du but recherché par la création d’un site web. Si vous n’aviez pas de nom de domaine, votre site web ne pourrait être trouvé qu’à l’aide d’une longue chaîne de chiffres, semblable à 13.667.857.2 (appelée adresse IP). Comme il est peu probable qu’un client se souvienne (ou prenne la peine) de mémoriser une adresse IP, les noms de domaine ont été enregistrés pour la première fois dans les années 80 pour des entreprises comme IBM, HP et Intel.

Le plus souvent, les domaines se composent de deux parties : un label comme Zyro ou Google, et une extension de domaine comme .com ou .org (également appelée domaine de premier niveau, ou TLD en abrégé).

À l’aube de l’internet, les TLD étaient utilisés pour différencier les différents types de sites web. À l’origine, en 1984, 7 TLD ont été présentés au public :

  • .com. Destiné à l’origine à servir de raccourci pour le mot “commercial”, ce nom de domaine était destiné à être utilisé par des organisations principalement commerciales. Aujourd’hui, il y a plus de 135 millions de noms de domaine .com enregistrés, ce qui prouve la popularité de ce TLD.
  • .org. Cette extension de domaine était initialement destinée exclusivement aux organisations à but non lucratif ou caritatives. Le domaine .org est toujours largement utilisé par les organisations caritatives et autres entités qui œuvrent pour le bien commun.
  • .net. Ce TLD a été créé spécialement pour les réseaux. Comme le nom de domaine lui-même est une version abrégée du mot “réseau”, les entreprises de mise en réseau et les organisations spécialisées dans les technologies d’infrastructure ont été parmi les premières à utiliser ce nom de domaine.
  • .int. Abréviation de “international”, ce nom de domaine était destiné aux organisations internationales : pensez aux entreprises de commerce international et aux autres entreprises qui visent à améliorer les relations entre deux ou plusieurs pays.
  • .edu. Cette extension de domaine était à l’origine destinée aux établissements d’enseignement de toutes sortes, mais elle est ensuite devenue plus restreinte et est actuellement utilisée pour les écoles accréditées (le plus souvent aux États-Unis).
  • .gov. Voici une extension de domaine qui n’a pas beaucoup changé au fil des ans. Abréviation de “gouvernement”, ce TLD est toujours largement utilisé par les agences gouvernementales américaines ou d’autres bureaux associés.
  • .mil. Vous n’avez peut-être pas rencontré beaucoup de .mil – c’est parce que c’est un TLD spécialement conçu pour l’armée américaine.

L’oiseau du matin obtient le nom de domaine

La rapidité est primordiale dans le domaine des noms de domaine. Cela peut surprendre, mais lorsque vous enregistrez un nom de domaine, vous ne l’achetez pas vraiment. En fait, vous louez un domaine pour une certaine période, au lieu de l’acheter une fois et de le posséder pour toujours. Il existe de nombreux bureaux d’enregistrement de domaines en ligne qui jouent le rôle d’intermédiaires, mais la base de données des noms de domaine est gérée par l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). Cette organisation mondiale à but non lucratif tient à jour et gère tous les enregistrements de domaines et d’adresses IP, y compris la propriété d’un domaine donné. Les bureaux d’enregistrement des noms de domaine, quant à eux, coordonnent les opérations au jour le jour. Ils gardent la trace de ceux qui utilisent actuellement les différents noms de domaine et veillent à ce qu’aucun nouveau nom de domaine ne soit un doublon d’un nom existant.

À lire aussi  Qu’est-ce que l’infogérance ? Un guide complet pour les entreprises

Comment obtenir un nom de domaine gratuit en 2022

Mais qu’en est-il des domaines et de la protection de la vie privée ?

Lorsque vous enregistrez un nom de domaine, vous devez fournir au bureau d’enregistrement de domaine des informations de contact actualisées, notamment votre adresse postale, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone. Une fois la procédure d’enregistrement du domaine terminée, tous ces enregistrements de l’ICANN liés à la propriété du domaine sont visibles par tous. Heureusement, si vous êtes soucieux de la confidentialité de votre domaine, vous pouvez demander à votre bureau d’enregistrement de masquer vos coordonnées publiques de la base de données moyennant des frais.

Alors, combien coûtent les noms de domaine ?

En moyenne, les prix des noms de domaine commencent à quelques dollars, mais vous pouvez vous attendre à payer le prix fort pour les extensions de noms de domaine les plus populaires. Pour un nom de domaine .com standard, vous allez probablement payer environ 15 à 20 dollars par an. Le plus souvent, le TLD peut influencer le prix de votre domaine dans les deux sens : un domaine se terminant par .com est généralement plus cher qu’un domaine se terminant par .net ou .io. Ne vous découragez pas si votre premier choix de nom de domaine n’est pas disponible avec une extension .com. Si vous avez un budget limité, opter pour un TLD plus exotique vous permettra d’économiser de l’argent et d’ajouter une touche unique et mémorable à l’ensemble de votre site web d’entreprise. L’avantage des noms de domaine est que vous pouvez généralement en obtenir un gratuitement si vous savez où chercher.

Comment obtenir un nom de domaine gratuit en 2022

Ce qu’il faut rechercher pour choisir son nom de domaine

Lorsque vous dirigez une entreprise, vous voulez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour vous assurer que vos clients vous trouvent. Dans le passé, les entreprises investissaient dans un bon emplacement de magasin, une signalisation mémorable et des panneaux publicitaires. Avance rapide jusqu’au monde de l’e-commerce. Bien qu’il n’existe pas de quartier d’affaires prestigieux, un bon nom de domaine associé à une société d’hébergement web fiable et rapide peut faire ou défaire votre site web commercial. Il y a quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’un nom de domaine dont vous devez être conscient. Les noms de domaine les meilleurs et les plus mémorables partagent quelques caractéristiques, à savoir :

  • Ils sont faciles à retenir. En général, les meilleurs domaines sont étroitement liés au nom d’une entreprise. Ainsi, un client ne sera pas désorienté lorsqu’il cherchera le site web d’une marque.
  • Ils sont courts et faciles à épeler. Vous ne voulez pas d’un nom de domaine long et compliqué à taper – c’est la voie rapide pour perdre du trafic et des clients potentiels. Pensez aux bons types de mots-clés liés à votre activité.
  • Ils n’utilisent pas de tirets, de symboles et de chiffres. N’utilisez que des mots si vous voulez un nom de domaine fort.
  • Ils sont disponibles en tant que pseudonymes sur les réseaux sociaux. La cohérence est essentielle en ligne, et le meilleur nom de domaine est un mot clé qui est disponible en tant qu’identifiant de réseaux sociaux sur les plateformes sur lesquelles vous envisagez de faire de la publicité.

L’utilisation d’une extension de nom de domaine .com est généralement un choix sûr, mais parfois, opter pour un TLD plus exotique peut vous faire remarquer sur un marché saturé. Ces dernières années, de nombreuses entreprises technologiques ont commencé à utiliser les domaines de premier niveau .io ou .tech, tandis que les entreprises d’e-commerce préfèrent utiliser .store.

3 exemples de mauvais noms de domaine

Ces dernières années, de nombreuses entreprises technologiques ont commencé à utiliser les domaines de premier niveau .io ou .tech, tandis que les entreprises d’e-commerce préfèrent utiliser .store. Vous pouvez vous aussi apprendre des erreurs des autres et éviter de devenir involontairement la risée du monde en ligne.

À lire aussi  Stranger Things à Paris : Une expérience immersive prolongée !

Speedofart.com

Speedofart
Construit à l’origine comme un portfolio en ligne pour un artiste, Speed of Art n’a clairement pas vu le problème avec son domaine jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Oldmanshaven.com

Oldmanshaven
Heureusement, vous ne verrez pas de vieux hommes rasés dans cette station balnéaire.

Childrenswear.co.uk

Childrenswear
Nous vous promettons que cette boutique en ligne est spécialisée dans les vêtements pour enfants, et non dans la promotion de blasphèmes enfantins.

Comment enregistrer un nom de domaine gratuitement

Enregistrer un nom de domaine gratuitement n’est pas aussi compliqué que vous pourriez le penser. La plupart des sociétés d’hébergement web et des créateurs de sites web proposent des forfaits avec un nom de domaine gratuit, ce qui vous évite bien des tracas et vous évite de devoir chercher des offres. En général, la meilleure façon de mettre la main sur un enregistrement de nom de domaine gratuit est de penser à long terme à votre présence en ligne. Votre site web sera là pendant un certain temps, alors choisissez un créateur de site internet ou une société d’hébergement web dont vous serez satisfait même après quelques années. Plus vous vous engagerez longtemps, plus vous bénéficierez d’avantages, notamment avoir un nom de domaine gratuit. Nous vous recommandons de créer votre site web à l’aide d’un créateur de sites, surtout si vous êtes novice dans le domaine du développement et de la conception de sites web. Par rapport à l’hébergement web, les créateurs de sites web présentent des avantages indéniables :

  • Aucune exigence en matière de codage. La création d’un site web est une entreprise intuitive et visuelle avec un créateur de type glisser-déposer.
  • Mentalité tout-en-un. Les sociétés d’hébergement web proposent rarement tous les extras dont vous avez besoin pour gérer un site web (comme un certificat SSL ou un stockage en nuage).
  • Un support client attentif. Les sociétés d’hébergement web partent généralement du principe que vous vous y connaissez en matière de développement web. Vous n’aurez donc peut-être pas accès à toute l’assistance dont vous avez besoin si vous débutez.

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Nous allons vous montrer à quel point il est facile d’obtenir un nom de domaine gratuit lorsque vous créez votre site web avec Zyro.

Première étape. Allez sur Zyro.com

Zyro
L’utilisation d’un créateur de sites web comme Zyro est sans conteste le meilleur moyen d’obtenir un nom de domaine gratuit pour votre site web. Non seulement Zyro permet de créer rapidement et simplement votre site web à partir de rien, mais vous avez également accès à de nombreuses intégrations et outils marketing puissants.

Étape 2. Choisissez votre offre Zyro

Ensuite, il vous suffit de sélectionner le plan qui correspond le mieux à vos besoins. Si vous avez besoin d’un site web pour votre entreprise avec tous les outils nécessaires pour réussir, le plan Unleashed est votre meilleure option. Vous n’aurez pas à vous soucier du stockage ou de la sécurité du site web, et vous pourrez utiliser toutes les fonctionnalités supplémentaires : pensez aux outils d’IA pour les graphiques, le contenu et même les textes légaux, et à un tableau de bord marketing pour le suivi des visiteurs et le remarketing. Si, par contre, vous souhaitez gérer un site de vente en ligne, l’un des deux plans e-commerce vous conviendra parfaitement. Les plans e-commerce ne vous font pas payer de commission et sont livrés avec presque tous les outils de gestion de magasin auxquels vous pouvez penser. Comme Zyro prend en charge de nombreuses méthodes de paiement en ligne et hors ligne, c’est un choix idéal pour les entreprises d’e-commerce en herbe.

Troisième étape. Déterminez le meilleur nom de domaine pour votre site web.

Nom de domaine
Maintenant que vous avez choisi et acheté votre forfait, il est temps de commencer à chercher des noms de domaine gratuits. Commencez par dresser une liste de mots clés liés à votre activité ou à votre marque. Disons que vous créez une boutique en ligne appelée PRINT Sports, spécialisée dans les chaussures de sport et de fitness. Un bon nom de domaine doit être lié à votre domaine d’activité et au nom de votre boutique, tout en étant facile à épeler et à retenir. Les mots-clés potentiels pourraient être les suivants :

  • Printsports
  • Printssportsstore
  • Weareprint

Ensuite, il est temps de vérifier lesquels de ces mots-clés sont disponibles comme noms de domaine. Il suffit d’entrer vos mots-clés dans le générateur de noms de domaine de Zyro pour trouver un nom de domaine gratuit. L’outil vérifiera automatiquement si le bureau d’enregistrement du domaine dispose d’une extension de domaine .com – mais si vous n’avez pas de chance, ne vous inquiétez pas. Le générateur de noms de domaine vous proposera différents TLD pour enregistrer votre nom de domaine, ainsi que le prix pour un an. De cette façon, vous pouvez vous faire une bonne idée de toutes les extensions de domaine actuellement disponibles, et de leur valeur. Ne vous lancez pas tout de suite dans l’achat d’un nom de domaine : vous pourrez le réclamer gratuitement à l’étape suivante.

À lire aussi  Bien choisir son congélateur armoire ou coffre

Étape 4. Réclamez votre nom de domaine gratuit

Après avoir payé votre nouveau plan de site web et trouvé le nom de domaine de vos rêves, il est temps de contacter l’équipe chargée de la réussite des clients de Zyro pour demander votre domaine gratuit. Actuellement, vous pourrez choisir parmi les extensions de domaine de premier niveau suivantes :

  • .tech – idéal pour les entreprises technologiques
  • .online – convient à toute entreprise en ligne
  • .site – idéal pour n’importe quel site web
  • .store – idéal pour les boutiques en ligne
  • .space – idéal pour les sociétés de conseil et les prestataires de services
  • .website – simple et direct
  • .icu – abréviation de “I see you”, idéal pour les spécialistes du marketing numérique et les opticiens.
  • .shop – si vous vendez quelque chose en ligne, .shop est votre TLD de choix.
  • .club – parfait pour les organisations et les sociétés

Les agents du service clientèle de Zyro sont disponibles 24 heures sur 24, ce qui signifie que vous pourrez demander et connecter votre nouveau nom de domaine gratuit à votre site web en un rien de temps. N’oubliez pas que vous devez avoir choisi un modèle de site web pour connecter votre nom de domaine. En attendant que votre domaine soit activé, préparez votre nouveau site web.

Autres moyens d’obtenir des domaines gratuits

Il existe d’autres moyens d’obtenir un nom de domaine gratuit qui n’impliquent pas de débourser de l’argent. Vous pouvez utiliser un sous-domaine, faire de la publicité pour votre bureau d’enregistrement de domaines ou utiliser un code de pays TLD gratuit. Mais aucune de ces méthodes n’a l’air aussi professionnelle et digne de confiance que le fait d’avoir son propre nom de domaine personnalisé.

Utilisez les sous-domaines

La plupart des créateurs de sites web, y compris Zyro, vous permettent de publier des sites web avec un sous-domaine si vous ne souhaitez pas enregistrer vous-même un nom de domaine. Un sous-domaine (votresite.zyro.com) est une extension du domaine principal (zyro.com), que vous pouvez obtenir gratuitement. Ils constituent une bonne alternative à l’enregistrement d’un nom de domaine personnalisé si vous mettez en place un projet parallèle ou si votre budget est très serré.

Faites apparaître les publicités de votre bureau d’enregistrement sur votre site web.

De nombreux bureaux d’enregistrement de domaines ont des programmes publicitaires qui vous permettent d’obtenir un nom de domaine gratuit en échange de la diffusion de leurs publicités sur votre site web. Bien que cela puisse sembler être un bon moyen d’obtenir un domaine gratuit, les bannières publicitaires ne vont pas seulement ralentir votre site web : elles vont également gêner vos visiteurs. Et plus les gens quittent votre site web rapidement, plus votre taux de rebond sera élevé. Autrement dit, vous aurez du mal à faire apparaître votre site web dans les résultats de recherche.

Obtenez un TLD gratuit basé sur le code du pays

Des sites web comme Freenom proposent l’enregistrement gratuit de domaines basés sur le code pays. Des domaines comme .tk (pour Tokelau), .ml (pour le Mali), .ga (pour le Gabon) et .cf (pour la République centrafricaine) sont disponibles pour 0 $. Mais nous ne vous recommandons pas d’obtenir un domaine gratuit de cette façon. Votre site web aura instantanément l’air sommaire, et c’est un aspect qu’aucune entreprise ou professionnel sérieux ne souhaite. Si vous consultez les avis sur ces bureaux d’enregistrement de domaines, vous aurez du mal à trouver une expérience client positive. De nombreux utilisateurs signalent que ces types de noms de domaine attirent des publicités malveillantes et du contenu pour adultes, et les bureaux d’enregistrement eux-mêmes peuvent parfois supprimer ou bloquer votre domaine sans aucune explication. Faites-vous une faveur et restez loin de ce genre de projets de noms de domaine personnalisés “gratuits” – ils causent généralement plus de problèmes qu’ils n’en valent la peine.

Obtenez un nom de domaine gratuit dès aujourd’hui

Si le monde des domaines peut sembler un peu intimidant au début, il est beaucoup moins compliqué une fois que vous avez compris que les noms de domaine sont simplement les entrées du carnet d’adresses d’Internet. Si vous souhaitez enregistrer un nom de domaine gratuitement, le moyen le plus simple est de créer un site web avec un créateur de sites. Vous obtiendrez tout ce dont vous avez besoin pour votre site web et ferez des économies sur le long terme. De plus, vous obtiendrez un domaine gratuit.