La création d’un site web demande beaucoup de réflexion et de travail. Il ne suffit pas de construire un site Internet ou de trouver un hébergeur web pour le faire fonctionner. Vous avez aussi besoin d’un nom de domaine pour attirer les clients et les visiteurs. L’achat d’un nom de domaine est indispensable si vous souhaitez disposer d’un site web ou d’une adresse mail professionnelle. Mais saviez-vous qu’il était possible d’obtenir un nom de domaine gratuit et ainsi réaliser de belles économies ?
Où est-il possible de créer un nom de domaine gratuitement ?
Pour obtenir un nom de domaine gratuit, il n’y a pas vraiment de secret. Il faut se tourner vers un registrar (bureau d’enregistrement) et/ou un hébergeur web. La plupart du temps, les hébergeurs web font office de bureau d’enregistrement.
Cependant, tous ne permettent pas d’enregistrer gratuitement un nom de domaine. Vers qui se tourner ? Après avoir testé différentes options, nous sommes d’avis que l’hébergeur Hostinger est le choix le plus pertinent. Pourquoi ? Eh bien, c’est sans conteste l’hébergeur proposant le meilleur rapport qualité/prix, les meilleures performances et une véritable simplicité d’utilisation. Avec lui, il est très facile de créer un nom de domaine sans avoir à le payer.
Image: Plans hébergement mutualisé Hostinger
Hostinger propose en effet dans la quasi-totalité de ses hébergements web, un nom de domaine gratuit. Ces offres groupées sont une véritable aubaine car vous aurez forcément besoin d’un hébergement web pour votre site une fois votre nom de domaine obtenu.
En optant pour un package comme ceux proposés par Hostinger, vous faites d’une pierre deux coups. De plus, vous centralisez la gestion de ces deux éléments, ce qui va grandement vous simplifier la tâche.
Les différentes offres de Hostinger incluent également : un outil vous aidant à installer en quelques minutes n’importe quel CMS, des adresses mail gratuites, LiteSpeed Server (pour améliorer la vitesse de votre serveur web et de votre site), une protection face aux attaques DDoS, et bien d’autres choses. Le plan d’hébergement web le moins cher et à partir duquel il est possible de profiter d’un nom de domaine gratuit est proposé à 2,89€ par mois actuellement.
Autant dire que vous allez réaliser une très belle affaire. À ce propos, si vous avez un budget serré, prenez quelques minutes pour lire notre article détaillant combien coûte un site web.
En optant pour Hostinger, vous ne prenez pas le moindre risque. Chaque nouvel abonnement vient avec 30 jours de garantie de remboursement. Si pour une quelconque raison vous n’êtes pas satisfait du service offert, vous pouvez demander à être remboursé intégralement. Tout ce que vous avez à faire, c’est prendre contact avec le support client avant la fin de la période de 30 jours.
Si vous avez envie d’explorer d’autres possibilités, n’hésitez pas à aller voir du côté de PlanetHoster et o2switch. Bien qu’ils soient un peu en retrait par rapport à Hostinger, ils restent deux bons hébergeurs web.
Quelques informations précieuses avant de se lancer
Avant de vous lancer tête baissée, sachez qu’il y a quelques éléments à connaître lors de l’acquisition d’un nom de domaine.
Généralement, les noms de domaine ne sont pas gratuits à vie. Ils sont offerts pendant la première année et après cela, vous devrez payer quelques euros par an afin d’en garder la propriété.
Notez également que vous ne pouvez pas faire n’importe quoi avec votre nom de domaine et votre site web. Il se peut que vous le perdiez si vous vous adonnez à des activités illégales, comme le spamming par exemple.
L’autre chose à savoir, c’est que lorsque vous enregistrez un nom de domaine (que ce soit gratuitement ou non), vous devez fournir quelques informations à votre sujet. Cela comprend notamment votre nom, prénom, adresse mail et adresse postale. Sauf que voilà, par défaut, ces informations vont être consultables par n’importe qui dans la base de données Whois.
Si vous souhaitez éviter d’être visible dans ce registre, sachez qu’un hébergeur web comme Hostinger propose une option de protection de votre vie privée. Cette dernière permet de masquer vos informations personnelles en échange de quelques euros par mois.
Maintenant que nous avons pu réaliser cette petite mise au point, place aux choses sérieuses. Voyons ensemble comment obtenir un nom de domaine gratuit.
Obtenir un nom de domaine gratuit : tutoriel en 5 étapes
Contrairement à pas mal d’idées reçues, avoir un nom de domaine sans payer quoi que ce soit n’est pas bien compliqué.
Pour vous le prouver, nous vous proposons un tutoriel en 5 étapes. Soyez rassuré, la démarche ne va vous prendre que quelques minutes et vous n’avez pas besoin de connaissances particulières pour y arriver.
Là où il va falloir prendre votre temps, c’est au moment de définir le nom de domaine et l’extension que vous souhaitez enregistrer. En effet, c’est une décision qui doit être réfléchie pour éviter de regretter votre choix après quelques semaines ou mois.
Étape 1 : allez sur le site de Hostinger
La première chose à faire est bien évidemment de vous rendre sur le site de Hostinger. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le bouton qui suit :
Notez que Hostinger réalise régulièrement des promotions sur ses hébergements web. Il y a donc de très belles affaires à réaliser.
Sur le site de l’hébergeur, vous verrez que le choix ne manque pas. Hostinger propose de l’hébergement mutualisé, des VPS, de l’hébergement Cloud, et même des serveurs Minecraft. Cela dit, nous allons nous concentrer sur l’hébergement mutualisé.
C’est effectivement le type d’hébergement web le plus abordable pour obtenir un nom de domaine gratuit. De plus, il ne nécessite pas de connaissances particulières pour sécuriser l’ensemble ou assurer la maintenance.
Si jamais votre site venait à connaître une forte croissance, vous aurez toujours la possibilité de basculer vers un plan plus performant par la suite. Vous n’avez donc aucune crainte à avoir à ce niveau.
Étape 2 : choisissez le plan d’hébergement web qui vous convient
Une fois que vous savez quel type d’hébergement web vous avez envie d’avoir pour créer un site WordPress, Joomla, Drupal, ou autre, il va falloir choisir le plan qui répond le mieux à vos attentes.
Effectivement, Hostinger propose plusieurs plans pour un type d’hébergement web. Pour ce qui est de l’hébergement mutualisé, vous allez retrouver trois choix. Sauf qu’en réalité, si vous souhaitez avoir un nom de domaine gratuit, seulement deux plans sont éligibles. N’optez pas pour l’hébergement “à l’unité” car dans ce cas, vous devrez acheter un nom de domaine en plus.
Image: Plans hébergement mutualisé Hostinger
Pour débuter ou pour héberger un site de petite/moyenne taille, nous sommes d’avis que le plan Premium fera amplement l’affaire. Maintenant si vous avez des besoins un peu plus conséquents, alors sachez que le plan Business va vous donner accès à plus de stockage (200 Go au lieu de 100 Go), va supporter plus de visiteurs chaque mois (100 000 contre 25 000 – cela reste des valeurs théoriques), et vous pourrez réaliser des sauvegardes quotidiennes (au lieu de sauvegardes hebdomadaires avec le plan Premium).
Dans tous les cas, vous aurez entre vos mains un hébergement web de qualité et à un prix compétitif. Une fois votre choix fait, cliquez sur le bouton Commander dans la colonne correspondant au plan qui vous intéresse.
Étape 3 : sélectionnez la durée d’engagement et créez un compte
L’étape suivante consiste à choisir la durée d’engagement. À ce niveau, nous n’avons pas de conseil à vous donner. Il faut que votre choix coïncide avec votre budget et la vision future que vous avez pour votre site Internet.
Hostinger encourage ses clients à s’engager sur le long terme en leur proposant un tarif préférentiel (sur l’engagement 4 ans). Dans ce cas précis, vous allez pouvoir économiser plus de 400€ sur la période. Maintenant en partant sur un engagement 1 an ou 2 ans, vous pourrez aussi compter sur des tarifs compétitifs.
Gardez en tête qu’une fois la première période d’engagement passée, le renouvellement sera un peu plus cher. Hostinger ne le cache pas et ce n’est pas plus mal. Cela évite les mauvaises surprises. Sachez que cette pratique n’est pas propre à Hostinger puisque la très grande majorité des hébergeurs web du marché le font.
Tout ceci étant dit, ne sélectionnez pas l’engagement 1 mois car vous n’aurez pas la possibilité de créer et enregistrer un nom de domaine gratuit.
Prenez 5 minutes afin de réaliser vos calculs et une fois que vous y voyez plus clair, cliquez simplement sur l’option qui vous convient le mieux.
Suite à ça, votre panier va s’actualiser et vous allez pouvoir créer un compte client. C’est au travers de celui-ci que vous allez gérer votre hébergement web, votre site et votre nom de domaine. Hostinger va vous demander une chose : votre adresse mail. Maintenant il est aussi possible de procéder en utilisant votre compte Facebook ou Google.
Image: Créer compte Hostinger
Étape 4 : spécifiez vos informations de paiement (pour l’hébergement web)
Il ne reste plus qu’une chose à faire avant de pouvoir bénéficier du nom de domaine proposé gratuitement par Hostinger : payer votre hébergement web.
Pour ce faire, sélectionnez votre méthode de paiement préférée, puis renseignez les informations nécessaires au traitement de celui-ci. Parmi les méthodes supportées, on retrouve les cartes de crédit (Visa, MasterCard, etc), PayPal, Google Pay et Coingate (pour payer en crypto-monnaies).
Avant de soumettre votre paiement, pensez à appliquer un code promo afin d’obtenir 10% de remise supplémentaire. Le code en question est le suivant : 01NET. Cette réduction est cumulable avec les promotions en cours chez l’hébergeur.
Image: Code promotionnel Hostinger 01net
Étape 5 : obtenez votre nom de domaine gratuit
Une fois que votre paiement a été validé, vous allez être en mesure d’obtenir le nom de domaine gratuit promis. Hostinger va vous accompagner afin de vous dire si oui ou non le nom de domaine que vous convoitez est bel et bien disponible.
Pour rappel, Hostinger permet d’enregistrer gratuitement un nom de domaine utilisant l’une de ces extensions :
- .com
- .fr
- .net
- .eu
- .org
- .online
- .xyz
- .shop
- .live
- .digital
- .tech
- .site
- .space
- .website
- .store
- .uno
- .host
- .fun
- .press
- .me
Si vous voulez un conseil, privilégiez dans la mesure du possible l’utilisation d’une extension .com (surtout si vous souhaitez toucher un public international) ou .fr (si vous visez principalement un public basé en France). Pourquoi nous vous précisons cela ? Car le choix de l’extension a une influence sur le référencement de votre site sur les moteurs de recherche, dont Google.
Obtenir un nom de domaine gratuit ici
Après ça, vous pourrez créer votre propre site Internet ou encore procéder à la création d’une adresse e-mail personnalisée. Si ce dernier point vous intéresse, sachez que nous avons récemment rédigé un guide qui explique comment créer une adresse mail professionnelle.
Questions fréquemment posées
Après avoir lu l’intégralité de cet article, vous avez encore des questions en suspens en ce qui concerne l’obtention d’un nom de domaine gratuit ? Pour essayer d’y répondre, nous vous proposons une FAQ.
🔎 Comment savoir si le nom de domaine que je souhaite enregistrer est disponible ?
Le meilleur moyen pour vérifier si un nom de domaine est disponible est d’utiliser l’outil mis à disposition par bon nombre de registrars et d’hébergeurs web. De quel outil est-il question ici ? Eh bien, c’est une sorte de moteur de recherche. Vous renseignez le nom de domaine et l’extension que vous souhaitez obtenir, puis vous attendez de voir ce qu’il en ressort.
Si le domaine en question n’est plus disponible, d’autres alternatives seront proposées et si l’ensemble est disponible, alors vous pourrez poursuivre votre démarche. Allez sur Hostinger afin de vérifier dès à présent si le nom de domaine que vous convoitez est disponible à l’enregistrement.
🇫🇷 Est-il possible d’obtenir un nom de domaine .fr gratuitement ?
Tout à fait. Hostinger et plusieurs autres hébergeurs web donnent la possibilité d’enregistrer gratuitement un nom de domaine avec une extension .fr. La démarche est la même que celle décrite dans notre tutoriel. Pour profiter d’une telle possibilité, il suffit en effet de souscrire à l’hébergement web de votre choix, puis de récupérer votre bien.
🏆 Quel est le meilleur hébergeur web proposant un nom de domaine gratuit ?
Après avoir testé et comparé plusieurs dizaines d’hébergeurs web différents, nous sommes en mesure de vous dire que Hostinger fait office de référence. En plus de permettre la création et l’enregistrement d’un nom de domaine gratuit, il offre des hébergements web abordables et qui assurent un haut niveau de performance et de disponibilité.
Avec Hostinger, vous pourrez aussi compter sur un support joignable 24/7, ainsi qu’énormément de fonctionnalités et d’outils pour administrer au mieux votre site web.
💡 Comment obtenir un nom de domaine gratuit à vie ?
Pour obtenir un nom de domaine gratuit à vie, il faut vous tourner vers l’hébergeur web PlanetHoster. C’est l’un des seuls à proposer une telle chose sur le marché des hébergeurs web français. Cette possibilité est offerte au travers de son hébergement The World disponible à partir de 5€/mois.
Ce plan est un hébergement mutualisé très puissant et avec pas mal de caractéristiques illimitées. Autant dire que c’est un bon choix pour héberger un ou plusieurs sites web. Pour revenir sur le nom de domaine offert gratuitement et à vie, vous allez avoir un grand choix d’extensions : .com, .fr, .net et bien plus encore.