Comment obtenir un numéro vert ?

Comment obtenir un numéro vert ?

Numéro Vert

Qu’est-ce qu’un numéro vert ?

Un numéro vert est un service qui permet aux utilisateurs de contacter une entreprise gratuitement depuis un téléphone fixe ou mobile. L’entreprise prend en charge les frais d’appel à la place de l’appelant. Il est principalement utilisé pour les lignes commerciales, les services aux consommateurs et les informations officielles. Par exemple, le gouvernement français a mis en place un numéro vert pour informer sur le Covid-19. La mise en place d’un numéro vert est une obligation légale pour les professionnels traitant avec des particuliers, conformément à la Loi de modernisation de l’économie (LME) ou Loi Châtel.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement d’un numéro vert est similaire à celui d’un numéro classique. La seule différence est que l’appelant n’est pas facturé pour son appel. Peu importe le moyen de communication utilisé, la durée de l’appel ou le département d’émission, l’appelant verra simplement la mention “appel vers un numéro spécial” sur sa facture, sans frais correspondants.

Comment obtenir un numéro vert gratuit ?

Il existe deux façons d’obtenir un numéro vert.

Achat auprès d’un fournisseur téléphonique

Vous pouvez acheter un numéro vert auprès d’un fournisseur téléphonique traditionnel. Dans ce cas, le numéro est associé à une ligne fixe ou mobile et peut être accompagné d’autres fonctionnalités telles qu’un message d’accueil personnalisé, une musique d’attente, un menu à choix multiple, etc. Vous pouvez également paramétrer la disponibilité du numéro non surtaxé selon les horaires de travail de votre entreprise. En général, le numéro est activé dans les 24 heures suivant l’achat.

À lire aussi  CEF-France

Achat d’un numéro virtuel

Vous avez également la possibilité d’opter pour un numéro virtuel acheté auprès d’un fournisseur spécialisé dans la relation client. L’installation de ce numéro est simple et instantanée car il n’est pas lié à une ligne téléphonique fixe ou à une ligne SIP via Internet. Un numéro virtuel fonctionne via le Cloud et peut être associé à un serveur vocal interactif (SVI) pour faciliter le traitement des demandes. De plus, il offre la possibilité de suivre en temps réel les statistiques des contacts grâce à un outil dédié.

Pourquoi les numéros verts sont-ils populaires ?

Les numéros verts sont très appréciés par les entreprises, les organismes publics et privés, ainsi que les associations, en raison des nombreux avantages qu’ils offrent. Ils permettent aux consommateurs d’appeler gratuitement un professionnel, favorisent les contacts téléphoniques et améliorent l’image de marque de l’entreprise en offrant un service de qualité. De plus, les numéros verts sont rattachés à la structure, ce qui facilite leur gestion en cas de transfert de siège social. Ils permettent également de suivre les campagnes marketing et d’évaluer leur efficacité.

Les avantages des numéros virtuels

Les numéros virtuels offrent une mise en place rapide, ne sont pas liés à un poste téléphonique spécifique et fonctionnent avec tous les systèmes de téléphonie et supports. Ils proposent des fonctionnalités avancées et évolutives pour optimiser la communication avec les consommateurs. De plus, ils offrent une sécurité accrue et sont portables en cas de changement d’opérateur.

Focus sur les numéros verts International et Universel

Les numéros verts internationaux et universels sont gratuits, y compris à l’étranger. Ils sont particulièrement utiles pour les entreprises ayant des clients internationaux ou souhaitant s’ouvrir à l’international. Ils permettent de viser des marchés plus importants, de diversifier les cibles et de réduire les coûts de communication entre la maison mère et les filiales à l’étranger.

À lire aussi  La cartographie des processus de l’entreprise : Une vision claire des activités

Comment choisir son opérateur téléphonique et son numéro vert ?

Plusieurs fournisseurs proposent des numéros verts, il est donc important de prendre en compte différents critères pour faire le bon choix. Parmi ces critères, on retrouve la renommée de l’opérateur, la rapidité de mise en service, les fonctionnalités proposées, le tarif (abonnement mensuel et coût à la minute), ainsi que les conditions d’usage et de facturation. Il est également essentiel de vérifier les conditions générales de vente et les options proposées avant de signer un contrat.

Quel est le coût d’un numéro vert pour les professionnels ?

Le coût d’un numéro vert varie en fonction du fournisseur, du type de numéro vert utilisé (les numéros hébergés dans le Cloud sont généralement moins chers) et du pays appelé. Il est conseillé de comparer les tarifs et de vérifier les conditions générales avant de souscrire à un numéro vert.