Comment obtenir un prêt personnel lorsque l’on bénéficie du RSA ?

Comme souscrire un prêt personnel quand on est au RSA ?

Est-il possible d’obtenir un prêt personnel tout en étant bénéficiaire du RSA ? Financer un nouveau projet lorsque l’on perçoit les minimas sociaux peut sembler difficile. Les banques cherchent à limiter leur prise de risque en privilégiant les emprunteurs ayant une situation professionnelle stable et des revenus confortables. Cependant, obtenir un prêt personnel n’est pas impossible.

La prise de risque d’un prêt personnel avec une banque quand on bénéficie du RSA

Demander un crédit personnel en étant bénéficiaire du RSA comporte des risques. Avec des revenus réduits, financer un projet à l’aide d’un crédit représente un véritable pari pouvant conduire à une situation de surendettement.

C’est pourquoi les banques sont réticentes à accompagner les personnes dans cette situation. Elles doivent également prendre en compte leur propre prise de risque. En prêtant de l’argent pour réaliser un projet personnel, elles s’exposent à des impayés. Il vous appartient donc de convaincre votre interlocuteur de la sérieux de votre demande et de votre volonté de trouver une solution durable.

Si vous souhaitez obtenir un prêt personnel pour une dépense liée aux loisirs, vous devrez présenter des arguments solides, plus convaincants que pour un prêt visant à financer une dépense indispensable.

À lire aussi  Comprendre les différentes formes de publicité en ligne

Emprunter pour les loisirs en bénéficiant du RSA

Vous avez le droit de vous offrir des plaisirs comme une nouvelle télévision, des vacances ou un nouveau téléphone, même en étant bénéficiaire du RSA. Cependant, vos revenus étant limités, la meilleure façon de ne pas vous retrouver dans une situation financière difficile est de limiter vos dépenses.

Face à une situation financière fragile, la banque évalue le risque de non remboursement du crédit. Si vos dépenses sont purement liées aux loisirs et ne contribuent pas à vous aider à retrouver un emploi ou à lancer votre propre projet, le risque d’obtenir une réponse négative est élevé.

La banque considère qu’à la moindre difficulté ou accident de la vie, vous ne serez plus en mesure de rembourser votre prêt. Bien que votre situation actuelle vous permette peut-être de rembourser mensuellement votre crédit personnel, la banque envisage tous les scénarios possibles.

Emprunter en fonction de ses besoins en bénéficiant du RSA

Si vous souhaitez réaliser une dépense “utile”, comme la réparation de votre voiture pour faciliter votre recherche d’emploi ou l’achat d’un costume pour passer des entretiens, vous avez plus de chances d’obtenir une réponse positive.

Comme nous l’avons vu précédemment, les banques anticipent les situations à long terme. En effectuant des dépenses visant à retrouver une activité professionnelle et à sortir de votre situation de bénéficiaire du RSA, vous envoyez un signal positif à votre interlocuteur.

Il existe plusieurs établissements sociaux et associations proposant des offres spécialement conçues pour ces dépenses utiles qui vous permettront de retrouver le chemin de l’emploi.

À lire aussi  100 choses à faire pour éviter l’ennui

Le microcrédit personnel et les alternatives de financement pour les bénéficiaires du RSA

En tant que bénéficiaire du RSA, il est difficile d’obtenir un financement bancaire classique. C’est pourquoi vous pouvez vous tourner vers des solutions alternatives spécialement conçues pour vous.

Les CCAS (Centres Communaux d’Actions Sociales) peuvent vous aider à trouver une offre de prêt personnel adaptée. Ils luttent contre l’exclusion bancaire grâce à de nombreuses actions, notamment le microcrédit personnel. Renseignez-vous car le réseau des CCAS est présent sur tout le territoire.

L’Adie (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) est une autre structure pouvant vous aider si vous êtes au RSA et que vous souhaitez créer une entreprise. Elle permet d’accéder au microcrédit professionnel.

Pensez également au crédit entre particuliers. De nombreuses plateformes mettent en relation des particuliers pour se prêter de l’argent de manière officielle et encadrée.

Utiliser les outils de comparaison pour trouver un prêt personnel adapté au RSA

En tant que bénéficiaire du RSA, vous pouvez utiliser des outils de comparaison des offres de crédit pour optimiser vos chances d’obtenir une réponse positive. Sur notre site, vous pouvez utiliser notre simulateur de prêt personnel pour avoir une vision de la somme que vous pouvez emprunter et des mensualités à rembourser.

Plutôt que de vous déplacer en agence, vous pouvez effectuer toutes les démarches en ligne et obtenir des devis cohérents en quelques clics. En utilisant nos outils gratuits et sans engagement, vous gagnez du temps et multipliez vos chances d’obtenir une réponse positive sans avoir à effectuer toutes les démarches vous-même.

À lire aussi  Marseille – PSG : Comment regarder le match en direct ?

N’oubliez pas de prendre en compte votre statut de bénéficiaire du RSA, vos revenus mensuels et les charges qui pèsent sur votre ménage. En fonction de ces informations, vous recevrez rapidement des offres de plusieurs banques et établissements spécialisés pour vous aider à réaliser votre projet.

Notre métier de comparateur est de vous aider à trouver une offre au meilleur taux et à des conditions préférentielles de manière indépendante. Utilisez nos outils gratuits et sans engagement pour faire le tour du marché facilement.