Comment obtenir un remboursement par virement au lieu d’un bon d’achat

Comment obtenir un remboursement par virement au lieu d’un bon d’achat

Si vous êtes parmi les usagers dont le train a été supprimé lors du mouvement social des cheminots contre la réforme des retraites, vous disposez de 61 jours pour demander le remboursement de votre billet. Cependant, de nombreux passagers ont été surpris de recevoir un remboursement sous forme de bon d’achat valable un an. Heureusement, il est possible de refuser cette forme de remboursement et de demander un virement bancaire à la place.

Pourquoi avez-vous reçu un bon d’achat ?

La SNCF a choisi de rembourser les passagers avec des bons d’achat numériques automatiques afin de traiter plus rapidement les demandes de remboursement. Face au volume important de demandes, cette solution a été privilégiée pour accélérer le processus.

Comment obtenir un remboursement par virement ?

TGV Inoui et Intercités

Pour obtenir un remboursement par virement, suivez ces étapes :

  • Rendez-vous sur le site sncf.com.
  • Déroulez le menu en haut à gauche.
  • Cliquez sur la rubrique “SNCF à votre écoute”.
  • Sélectionnez “réclamations”.
  • Choisissez l’onglet TGV Inoui et Intercités.
  • Dans la boîte de tchat qui s’affiche en bas de la page, cliquez dans la zone de dialogue.
  • Ensuite, cliquez sur “Grèves SNCF” pour être redirigé vers le formulaire de réclamation.

TER & Transiliens

Pour les TER, vous serez dirigé vers le site de la région concernée.

TGV Ouigo

La procédure est plus simple pour les TGV Ouigo. Le remboursement des billets annulés sur ce type de train se fait automatiquement par recrédit sur la carte bancaire ou par bon d’achat. Si vous souhaitez demander un paiement par recrédit bancaire, cliquez sur la rubrique “Mes bons d’achat” puis sur “Recrédit bancaire”.

À lire aussi  Comment protéger vos combles des ravages des rongeurs ?

Dans tous les cas, vous pouvez également effectuer votre demande par courrier en contactant le Centre relation client de la SNCF. Si vous ne recevez pas de réponse satisfaisante, n’hésitez pas à saisir le médiateur de la SNCF en fournissant toutes les pièces justificatives nécessaires. Vous pouvez également solliciter l’aide de l’association locale UFC-Que Choisir.

Maintenant, vous savez comment obtenir un remboursement par virement au lieu d’un bon d’achat. N’hésitez pas à suivre ces étapes et à obtenir le remboursement que vous méritez !