Comment obtenir un remboursement pour la consigne d’une bouteille de gaz ?

Comment obtenir un remboursement pour la consigne d’une bouteille de gaz ?

La plupart des fournisseurs proposent la consigne de bouteille de gaz. Cela signifie simplement qu’ils restent propriétaires de la bouteille, mais la prêtent au consommateur pour une durée indéterminée, en échange d’un dépôt de garantie que le client récupère une fois qu’il rend définitivement la bouteille.

Qu’est-ce qu’une consigne de bouteille de gaz ?

La bouteille de gaz est une solution économique pour cuisiner ou se chauffer. En effet, elle ne nécessite pas de gros investissements. Lors de l’achat de leur première bonbonne, les consommateurs paient une consigne pour la bouteille de gaz, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas propriétaires de celle-ci. Cela vaut pour une bouteille de gaz butane comme une bouteille de gaz propane.

Le fournisseur de propane et de butane prête donc uniquement le contenant au client en échange d’une caution. Lorsque la bouteille est vide, le client peut la remplacer par une pleine en payant uniquement la recharge de gaz, à condition qu’il s’agisse du même modèle et de la même marque.

Si le client souhaite une bouteille d’un autre modèle ou d’un autre fournisseur, il peut demander la déconsignation de sa bouteille et payer une nouvelle consigne pour la nouvelle bonbonne. Il peut également simplement se faire rembourser sa bonbonne s’il n’en a plus besoin, sachant qu’il est strictement déconseillé de laisser une bouteille de gaz vide dans la nature.

Comment obtenir un remboursement pour la consigne de la bouteille de gaz ?

Pour obtenir le remboursement du dépôt de garantie pour la consigne de bouteille de gaz, il faut généralement rendre la bouteille de gaz à l’un des revendeurs de la marque, en présentant son bulletin de consignation. Toutefois, il existe des cas où l’on peut obtenir un remboursement partiel, voire complet, sans ce document.

À lire aussi  Comment passer en IBAN français avec Revolut

Remboursement avec le bulletin de consignation

Le bulletin de consignation permet de justifier la consigne de la bouteille de gaz. Ce document est remis par le commerçant chez qui la bouteille est achetée. Il doit être complété et signé avec le commerçant, puis conservé par le client, car il est indispensable pour obtenir un remboursement ultérieur. Le bulletin de consignation contient les informations suivantes :

  • Le numéro de contrat du client ;
  • Le modèle de la bouteille de gaz consignée ;
  • Le prix de la consigne versé par le client.

Lorsqu’un particulier souhaite rendre sa bouteille de gaz, il lui suffit de présenter ce document pour récupérer la somme intégrale de la consigne.

Se faire rembourser sans le bulletin de consignation

Même sans le bulletin de consignation, il est possible de rendre une bouteille de gaz sans consigne et d’obtenir un remboursement partiel. Certains fournisseurs proposent en effet de rembourser une partie de la consigne même sans ce document.

Par exemple, Antargaz propose un remboursement de 4 € à tous ceux qui rapportent une bouteille vide de sa marque chez l’un de ses revendeurs, même sans le contrat. Primagaz, quant à lui, offre un remboursement partiel de 3 €. Les étapes à suivre sont les suivantes :

  1. Le revendeur remet un bulletin de restitution au client lorsque ce dernier rend sa bouteille ;
  2. Ce bulletin doit être complété, puis retourné à l’adresse du fournisseur ;
  3. Le remboursement est effectué par virement bancaire dans les semaines qui suivent.

Les démarches sont plus longues et le remboursement n’est pas total, mais cela reste une bonne solution pour récupérer une partie de la consigne de la bouteille de gaz, tout en se débarrassant de sa bouteille en toute sécurité et légalité. Il est également important de noter que tout revendeur est obligé de reprendre les bouteilles de gaz et de les renvoyer aux fournisseurs pour qu’elles soient recyclées, même si le particulier ne présente pas de bulletin de consignation.

À lire aussi  La meilleure période de l’année pour vendre votre logement

Consigne en ligne, comment ça marche ?

Il est possible de commander les bouteilles de gaz Finagaz en ligne via le service de livraison de bouteille de gaz, Gazissimo by Antargaz. La consigne de la bouteille de gaz peut également se faire en ligne et est même plus sécurisée. En effet, lors de la commande d’une première bouteille via la plateforme, le consommateur peut directement consigner sa bouteille sur le site Internet. Le bulletin de consignation est ensuite conservé dans l’espace client et peut être téléchargé à tout moment.

Les fournisseurs numérisent également petit à petit les justificatifs de consigne pour permettre aux clients de les retrouver facilement et de les imprimer à tout moment. Cela permet notamment d’enregistrer directement sa consigne sur le site Internet du fournisseur, même si l’achat s’est fait dans un point de vente physique. Cette méthode assure au client qu’il sera remboursé à vie. Antargaz a déjà mis en place ce système pour ses clients.

Consigner sa bouteille dans un distributeur automatique

Certains fournisseurs ou grandes surfaces disposent de distributeurs automatiques de bouteilles, permettant aux clients d’acheter une bouteille de gaz propane ou butane de manière autonome.

Ces distributeurs représentent une solution idéale pour acheter une bonbonne à tout moment, car ils sont disponibles 24h/24 et 7j/7. Il est également possible de payer la consigne de la bouteille de gaz via ces distributeurs.

Les distributeurs automatiques Butagaz, par exemple, sont des bornes avec écran qui demandent aux clients de choisir entre la recharge de gaz et la consigne de bouteille. Il suffit de choisir l’option consigne, de suivre les instructions et de payer par carte bancaire. Toutes les informations utiles sont ensuite indiquées sur le ticket remis à la fin de l’opération.

À lire aussi  Comment restaurer un MacBook Air : Guide complet

Montant du remboursement de la consigne

Le montant du remboursement est le plus souvent total. Cependant, comme expliqué précédemment, il est possible de récupérer seulement une partie de la consigne dans certains cas, notamment pour une bouteille de gaz sans contrat. C’est également le cas lorsque la bouteille est ancienne, car elle subit alors une décote que le fournisseur déduit du montant de la consigne à rembourser. Voici un récapitulatif des montants auxquels on peut prétendre selon les cas et les fournisseurs.

Prix de la consigne d’une bouteille de gaz

Le tarif de la consigne d’une bouteille de gaz est fixé par chaque fournisseur et varie selon le modèle et la taille des bouteilles. Le prix est généralement plus élevé pour une petite bouteille de gaz, dans le but d’augmenter la rentabilité sur le long terme. Voici quelques exemples de prix de consigne de bouteilles de gaz selon certains fournisseurs et leurs modèles.

Sources : site Internet des fournisseurs en juin 2023.

Enfin, pour bénéficier des prix de consigne les moins chers, il peut être intéressant d’acheter une bouteille de gaz dans une grande surface (comme Auchan ou Clairgaz, par exemple), qui propose des tarifs compétitifs par rapport aux fournisseurs historiques.

Le cas exceptionnel de Campingaz pour la consignation

Campingaz est le seul fournisseur à distribuer des bouteilles de gaz sans consigne. En effet, ses bouteilles sont proposées à la vente, ce qui fait que le client devient propriétaire de sa bouteille. En revanche, le processus de remplacement d’une bouteille vide par une pleine chez un revendeur Campingaz se déroule de la même manière qu’une bouteille de gaz consignée : il suffit de payer uniquement pour la recharge.

Les bouteilles de ce fournisseur, spécialisées dans les usages extérieurs, sont de très petites bouteilles de butane de 2,75 kg, 1,8 kg et 0,4 kg. Lorsque le client n’a plus besoin de sa bouteille, il ne peut pas se faire rembourser, mais il est toujours tenu de rapporter sa bonbonne vide dans une déchetterie agréée ou dans un point de vente.