Vous êtes un entrepreneur ou un commerçant et vous souhaitez accepter des paiements par carte bancaire ? Un terminal de paiement mobile est la solution idéale pour vous. Dans cet article, nous vous expliquerons comment vous procurer un terminal de paiement mobile et les différentes options qui s’offrent à vous.
La banque : un service de location à la clé
Se tourner vers une banque traditionnelle pour se procurer un terminal de paiement mobile est la solution la plus courante. En effet, les banques proposent généralement une offre tout-en-un pour les détenteurs de compte bancaire professionnel, y compris la location d’un terminal de paiement mobile.
Comment ça marche ?
Pour pouvoir utiliser le terminal de paiement électronique (TPE), vous aurez besoin d’une carte de domiciliation bancaire délivrée par votre banque. Cette carte vous sera remise une fois votre dossier accepté, ce qui peut prendre jusqu’à 4 semaines. Vous recevrez également un code pour configurer le terminal de paiement.
Vous avez le choix de traiter directement avec la banque ou de passer par un sous-traitant pour la location de votre TPE. Dans tous les cas, un contrat de location à long terme devra être conclu, généralement de 36 à 48 mois.
Quels avantages tirer des offres bancaires ?
En passant par la banque, vous pourrez choisir le modèle de terminal de paiement adapté à vos besoins et négocier un taux de commission avantageux si votre chiffre d’affaires et votre volume de transactions sont importants.
Louer son terminal de paiement mobile auprès d’un distributeur spécialisé
Si vous préférez ne pas passer par une banque, vous pouvez louer un terminal de paiement mobile auprès d’un distributeur spécialisé. Ces sociétés offrent une plus grande liberté pour la durée de location et présentent des délais de livraison plus courts que les banques.
Les avantages des offres de location des distributeurs spécialisés
Contrairement aux banques, les distributeurs spécialisés vous permettent de choisir la durée de location qui vous convient, que ce soit pour une courte ou une longue durée, voire de façon saisonnière.
Quid du tarif ?
Le prix de location d’un terminal de paiement mobile varie en fonction de la société spécialisée et de la durée de l’offre. Cependant, les tarifs sont comparables à ceux des banques, notamment pour les locations à long terme. Vous devrez prévoir une somme mensuelle de 30 à 80 € HT. La commission sera prélevée par votre banque au taux négocié.
Autre alternative : l’achat d’un TPE classique
Au lieu de louer un terminal de paiement mobile, vous pouvez également l’acheter. Cela implique néanmoins la souscription à un contrat de maintenance séparé.
Et si vous achetiez un mini-TPE ?
Si vous souhaitez minimiser votre investissement initial, l’achat d’un mini-TPE est une excellente option. Ces mini-lecteurs de carte bancaire fonctionnent en synergie avec une tablette ou un smartphone, offrant ainsi une solution fiable et pratique pour faciliter et sécuriser vos transactions.
Les solutions mini-TPE mobile
De nombreuses offres indépendantes des banques sont disponibles si vous avez un compte bancaire. iZettle, Smile&Pay, SumUp, vous avez l’embarras du choix. Les banques françaises proposent également ce genre d’offre, comme Mobo Mobile de BNP Paribas, Monem Mobile de LCL, Dilizi de BPCE et Monetico du Crédit Mutuel. Toutefois, l’ouverture d’un compte bancaire dans la banque en question est nécessaire pour en bénéficier.
Achat d’un mini-TPE : que des avantages !
L’achat d’un mini-TPE présente de nombreux avantages par rapport aux TPE classiques. Le coût d’acquisition est inférieur, la procédure est simplifiée avec une commande en ligne, une livraison préconfigurée et un contrat simple, et il n’y a pas d’engagement, vous pouvez résilier l’offre à tout moment.
N’attendez plus, procurez-vous dès maintenant un terminal de paiement mobile pour faciliter les transactions de votre entreprise !