Comment obtenir une assurance scolaire gratuite ?

Comment obtenir une assurance scolaire gratuite ?

Souscrire une assurance scolaire ou non ? Telle est la question ! Si le prix des formules du marché vous fait hésiter, ne vous inquiétez pas, Selectra vous donne des astuces pour obtenir une assurance scolaire gratuite.

🆓 Comment obtenir une assurance scolaire gratuite ?

Le marché de l’assurance scolaire n’est plus réservé aux seules compagnies d’assurance. De plus en plus de prestataires proposent des formules d’assurance scolaire, notamment les mutuelles, les assureurs habitation, les assurances accidents de la vie, les grandes enseignes de distribution, etc.

Cette diversité de concurrents est un avantage pour les consommateurs. En effet, elle fait baisser les prix des assurances scolaires et permet même d’obtenir une assurance scolaire gratuite. Vous vous demandez comment faire ?

  • Les garanties de l’assurance scolaire sont incluses dans un de vos contrats d’assurance, comme la responsabilité civile dans votre assurance habitation multirisques.
  • La garantie individuelle accident peut être incluse dans un contrat de garantie des accidents de la vie (GAV).
  • Les cartes de fidélité des grands magasins peuvent contenir une assurance scolaire gratuite.
  • Les familles nombreuses peuvent bénéficier d’une assurance scolaire gratuite en souscrivant une assurance scolaire pour tous les enfants de la famille.

📝 Une assurance scolaire gratuite comprise dans vos autres contrats d’assurance ?

Rappelons d’abord qu’une assurance scolaire garantit les dommages matériels et corporels que votre enfant scolarisé pourrait causer à un camarade, un tiers ou lui-même subir dans le cadre de sa scolarité obligatoire.

À lire aussi  Webzine

En plus d’une assurance scolaire, une assurance extrascolaire protège votre enfant en dehors de ses activités scolaires (en vacances, en stage, voire à l’étranger). Veuillez vérifier les conditions de votre assurance extrascolaire, car tous les assureurs ne couvrent pas vos enfants à l’étranger. Si votre enfant part en dehors de la France pour un stage ou un séjour, il faudra penser à souscrire une assurance scolaire internationale.

Dans une assurance scolaire sont inclus :

  • la responsabilité civile de votre enfant ;
  • la garantie individuelle accident.

Ce que vous ignorez peut-être, c’est que ces garanties peuvent faire double emploi avec des contrats d’assurance que vous possédez déjà. Par exemple, votre contrat d’assurance habitation comprend obligatoirement une garantie responsabilité civile pour réparer les préjudices causés à autrui. De plus, la garantie individuelle accident, qui prend en charge le remboursement en cas d’invalidité permanente, totale ou partielle, est incluse dans les formules d’assurance GAV (Garantie Accident de la Vie) et les contrats de prévoyance familiale.

Vous devez donc vérifier si l’étendue de la couverture est identique à celle d’une assurance scolaire, les montants d’indemnisation et les plafonds de garantie, car plus le plafond est élevé, mieux vous êtes protégé.

🛍️ Obtenir une assurance scolaire gratuite dans les grandes enseignes

Certaines enseignes de grande distribution proposent aux titulaires d’une carte fidélité du magasin de bénéficier d’une assurance scolaire gratuite. Deux conditions sont requises : être titulaire de la carte fidélité du magasin et effectuer un montant minimum d’achat.

Les familles nombreuses peuvent également obtenir des assurances scolaires gratuites ! Si vous avez plusieurs enfants à assurer, sachez que certains assureurs vous offrent l’assurance scolaire gratuitement à partir du 3ème ou 4ème enfant, ce qui peut représenter une belle économie.

À lire aussi  8 solutions faciles pour déboucher un sanibroyeur

👩‍⚖️ Souscrire une assurance scolaire est-elle obligatoire ?

Souscrire une assurance scolaire n’est pas obligatoire. Une circulaire du 25 août 2006 indique que “l’admission d’un enfant dans une école ou un établissement, tout comme sa participation aux activités scolaires obligatoires, ne peut être subordonnée à la présentation d’une attestation d’assurance”. En revanche, l’assurance scolaire devient obligatoire pour les activités extrascolaires telles que les sorties, les séjours, la cantine, etc. Pour cette raison, les établissements peuvent vous demander une attestation d’assurance scolaire.

Néanmoins, facultatif ne veut pas dire inutile. Comme c’est le cas pour une mutuelle santé, une assurance scolaire permettra de bénéficier d’une très bonne couverture.

Étudiez les offres des assurances scolaires en ligne ! Elles proposent de nombreux avantages, notamment des assurances scolaires pas chères pour faire jouer la concurrence. N’oubliez jamais de regarder les garanties avant de souscrire. Si vous en possédez déjà une et qu’elle ne vous convient pas, vous pouvez envoyer une lettre de résiliation d’assurance scolaire à votre assureur.