Qu’est-ce qu’une carte bancaire virtuelle ?
Une carte bancaire virtuelle est une carte électronique qui permet de faire des achats en ligne de manière plus sécurisée que avec une carte bancaire classique. Contrairement à une carte physique comme Visa ou Mastercard, la carte virtuelle est dématérialisée. Elle n’est donc pas physique mais peut être trouvée via l’application mobile de votre banque. Néanmoins, elle possède les mêmes informations qu’une carte physique :
- Un numéro de carte composé de 16 chiffres
- Une date d’expiration au format MM/AA
- Un code de vérification de carte (CVC) composé de 3 chiffres
La carte bancaire virtuelle est généralement temporaire, un peu comme une carte physique jetable après utilisation. Les numéros de la carte sont générés aléatoirement par l’application bancaire, vous l’utilisez pour effectuer un achat en ligne et une fois le paiement effectué, la carte virtuelle “s’autodétruit”.
Cependant, il existe également des cartes de paiement virtuelles qui peuvent être utilisées pour effectuer plusieurs achats ou pour régler des abonnements mensuels. Dans ce cas, la carte virtuelle se détruit automatiquement après une période déterminée par le client ou lorsque celui-ci le décide.
Attention à ne pas confondre la carte de paiement virtuelle et le paiement mobile sans contact – comme avec Paypal, par exemple. La carte de paiement virtuelle est différente de votre carte bancaire principale, avec ses propres numéros de carte, date d’expiration et CVC. En revanche, la carte bancaire qui apparaît sur votre téléphone lors d’un paiement mobile sans contact n’est qu’une représentation électronique de votre carte bancaire principale. Toutefois, dans certains cas, il est possible de créer une carte virtuelle pour ensuite l’utiliser via le paiement mobile sans contact avec Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay.
Quels sont les avantages d’une carte virtuelle par rapport aux cartes bancaires classiques ?
Le principal avantage de la carte de paiement virtuelle par rapport à une carte bancaire classique est qu’elle limite les fraudes liées à l’utilisation de la carte lors d’un achat en ligne. Le paiement en ligne est très pratique, mais il comporte également des risques :
- L’usurpation d’identité
- Le piratage informatique
- La fraude à la carte bancaire
En effet, lorsque vous effectuez un paiement en ligne avec votre carte bancaire physique, vos informations sensibles (numéro de carte, date d’expiration, etc.) peuvent être interceptées par des personnes malveillantes.
En revanche, la carte virtuelle a des numéros différents de votre carte principale et se “détruit” immédiatement après l’achat, si vous le souhaitez. Ainsi, si des fraudeurs interceptent le numéro de la carte virtuelle lors d’un paiement en ligne, ils ne pourront rien en faire.
Comment créer et utiliser une carte bancaire virtuelle ?
Pour commencer, il est nécessaire que votre banque autorise cette fonctionnalité via son application mobile ou son site internet, et de rejoindre si nécessaire son programme pour bénéficier de ce service. Ensuite, c’est très simple, il vous suffit de :
- Cliquer sur le bouton approprié pour créer une carte
- Définir le montant à dépenser pour plus de sécurité (toutes les banques ne proposent pas cette option)
- Choisir si vous souhaitez une carte à usage unique ou non
La suite de chiffres correspondant aux numéros de la carte de paiement virtuelle est générée immédiatement. Il ne vous reste plus qu’à recopier – ou mieux, copier/coller – les numéros, la date d’expiration et le CVC dans les champs correspondants du formulaire de paiement sur le site. Le compte bancaire lié à la carte virtuelle sera alors débité de la même manière que si vous aviez payé avec votre carte bancaire physique.
Quelles banques proposent des cartes virtuelles ?
La carte de paiement virtuelle Lydia
Lydia propose également des cartes de paiement virtuelles, peut-être même les meilleures du marché. Et ce, pour plusieurs raisons :
- Elles sont totalement gratuites
- Elles peuvent être à usage unique ou pour une plus longue durée
- Elles sont accessibles à tous, sans frais supplémentaires : vous n’avez pas besoin de rejoindre un programme spécifique pour en bénéficier
- Elles sont flexibles : vous n’avez pas besoin de saisir le montant de votre transaction lors de la création de votre carte virtuelle
- Comme pour la carte Lydia physique, vous pouvez choisir quel compte débiter juste avant la transaction, ou le modifier après avoir effectué le paiement
- Vous pouvez créer une carte virtuelle Lydia permanente et l’utiliser en paiement mobile sans contact, directement en magasin. Vous bénéficiez ainsi d’une carte Lydia gratuite et encore plus pratique.
Pour profiter des cartes de paiement virtuelles Lydia, il vous suffit de télécharger gratuitement l’application et de créer votre compte en deux minutes. Vous aurez ainsi la possibilité d’utiliser l’un des moyens de paiement les plus sécurisés pour tous vos achats en ligne.
Et si vous souhaitez bénéficier de services complémentaires, vous pouvez choisir parmi les différentes versions payantes de Lydia :
- Lydia+ : un compte courant pratique et innovant qui propose de nombreux services financiers. Lydia+ vous donne accès à un compte d’investissement, une solution d’épargne rémunérée à 2 %, des micro-crédits, des outils de gestion de budget et des programmes de fidélité (cashback, ticket à gratter).
- Lydia Green+ : un compte courant sans compromis qui ne finance que des projets positifs. Avec Lydia Green+, vous bénéficiez de tous les services de Lydia+, d’un service client par téléphone et l’argent présent sur vos comptes Lydia permettra de créer et d’accompagner des projets à impact écologique, social et culturel.
- Lydia Black+ : le compte courant le plus complet avec une carte Visa noire, des plafonds de paiement étendus, toutes les fonctionnalités de l’application, ainsi que des services exclusifs tels qu’un service de conciergerie et des assurances voyages.
En utilisant les cartes virtuelles Lydia, vous bénéficiez d’une solution de paiement sécurisée pour tous vos achats en ligne, avec des avantages exclusifs et de nombreux services complémentaires.