Comment obtenir une certification pour votre organisme de formation ?

Comment obtenir une certification pour votre organisme de formation ?

Vous souhaitez certifier votre activité en tant que formateur professionnel ? Pas de problème ! Il existe plusieurs types de certification reconnus et qualifiants. Bien qu’aucune d’entre elles ne soit réellement obligatoire, obtenir une certification présente de nombreux avantages. Une formation agréée offre un titre professionnel qui atteste de votre expérience. Alors, faut-il être certifié en tant que formateur ? Existe-t-il un organisme de formation agréé ? Découvrez comment obtenir une certification pour votre organisme de formation dès maintenant !

Vos obligations en tant que formateur ou organisme de formation

Quel que soit votre statut, vous devez enregistrer votre formation auprès du Service régional de contrôle de la formation professionnelle (SRC) via la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE). Vous recevrez un numéro d’enregistrement à conserver et devrez déposer chaque année un bilan financier et pédagogique de votre activité. Ces démarches sont les seules obligations pour exercer votre activité de formation. Vous n’avez pas besoin d’obtenir une certification spécifique pour commencer votre activité.

Cependant, pour obtenir des financements, vous devez respecter certaines obligations, telles que :

  • Expliquer clairement le plan de formation, ses objectifs, les compétences enseignées, les prérequis, la durée et le lieu.
  • Distribuer un livret d’accueil et un règlement intérieur.
  • Présenter une feuille de présence émargée.
  • Délivrer une attestation à la fin de la formation.

Selon le public visé par votre action de formation ou votre offre de formation, d’autres prérequis peuvent être demandés. Après avoir obtenu une certification, vous pourrez exercer dans l’enseignement supérieur sur les campus universitaires ou dans le secondaire, pour les collèges et lycées. Vous n’êtes pas obligé d’exercer dans le domaine scolaire. Grâce au développement du marché de la formation en France, il est tout à fait possible d’enseigner pour tout le monde. Les demandeurs d’emploi souhaitant réintégrer le marché du travail peuvent également devenir formateurs.

À lire aussi  Comparatif des thermostats connectés : trouvez celui qui vous convient

Délivrer une formation qualifiante, certifiante ou diplômante

Délivrer une qualification, une certification ou un diplôme professionnel est un argument commercial indéniable auprès de votre public ! Pour que votre formation soit qualifiante, certifiante ou diplômante, vous devez l’enregistrer à l’avance au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique.

L’État délivre automatiquement les droits des diplômes et titres à finalité professionnelle enregistrés au RNCP. Après avis des instances consultatives internes, votre dossier sera validé. Pour s’enregistrer, vous devez proposer une formation professionnelle complète déjà enseignée à trois promotions. Les formations courtes ne remplissent généralement pas ce critère, et la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est obligatoire pour valider la certification.

La Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) examinera ensuite votre dossier. Si votre formation diplômante est jugée conforme, elle sera inscrite au RNCP. Les formations inscrites au RNCP ou auprès du Répertoire Spécifique sont éligibles au Compte Personnel de Formation.

Obtenir une certification Qualité pour votre organisme de formation

Sans inscription sur le Répertoire Spécifique ou sur le RNCP, il est possible d’entreprendre une démarche Qualité en obtenant une certification. Les qualifications sont surtout reconnues pour les possibilités d’employabilité. Cette certification permet également d’accéder aux financements publics et de rassurer votre clientèle.

La base de données Datadock

La base de données Datadock référence les organismes de formation dits “de qualité”. Pour figurer dans le Datadock, les organismes de formation doivent constituer un dossier sur le site de Datadock et présenter les pièces justificatives demandées afin de prouver leur engagement dans une démarche Qualité. Ils doivent également remplir les 6 critères Qualité définis par la loi et vérifiés par 21 indicateurs. Une fois datadockés, les organismes peuvent prétendre aux financements publics.

À lire aussi  Les Dividendes : Tout ce que vous devez savoir

Ce processus changera à partir du 1er janvier 2022. En effet, la certification Qualiopi deviendra obligatoire. Sans Qualiopi, il sera impossible d’être reconnu comme un organisme de formation de qualité.

La certification Qualité Qualiopi

Contrairement à Datadock, Qualiopi suit une logique d’audit. Les organismes et les formateurs doivent passer plusieurs audits pour être certifiés. Ils doivent prouver le respect des 7 critères Qualité de Qualiopi, qui comprennent 22 indicateurs communs et 10 indicateurs spécifiques. Une fois les critères validés, la certification est délivrée à l’organisme ou au formateur pour une durée de 3 ans.

Le protocole Qualiopi est plus exigeant : il comprend un audit initial réalisé sur le site de formation, suivi d’un audit de suivi 18 mois plus tard, puis d’un audit de renouvellement à l’issue des 3 ans.

Il vous reste un peu de temps pour vous préparer à obtenir la certification Qualiopi. N’hésitez pas à la passer avant le 31 décembre 2021. Contactez l’un des organismes certificateurs accrédités pour recevoir la certification Qualiopi. Vous pouvez également suivre une formation spécifique avec Doceo Formation pour vous préparer à l’obtention de votre certification Qualité Qualiopi !

Être certifié par l’État comme formateur

Certifier votre organisme constitue également un gage de notoriété auprès de vos prospects potentiels. Cette démarche n’est pas obligatoire, mais elle apporte plus d’intégrité sur le marché de la formation professionnelle. De plus, la certification ou le titre rassure vos clients ! Être certifié Qualiopi renforce également la crédibilité de votre organisme de formation sur le marché.

Comment obtenir la certification pour votre organisme de formation ou en tant que formateur professionnel ? Il existe différentes formalités à remplir, qui varient en fonction de la certification choisie.

À lire aussi  Les 10 qualités indispensables d’un excellent commercial

Le titre de Formateur Professionnel d’Adultes (FPA)

Le titre de Formateur Professionnel d’Adultes (FPA) est le plus populaire. Tous les organismes de formation reconnaissent ce titre délivré par l’État. Il se compose en réalité de deux certificats de compétences professionnelles :

  • “Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques”.
  • “Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants”.

Cette certification de Niveau 5 délivre donc un titre équivalent à un Bac +2. Les formations pour s’y préparer varient en fonction des organismes. Certaines durent plusieurs mois et vous permettent d’effectuer des stages sur le terrain, tandis que d’autres s’étalent sur quelques jours et sont destinées aux formateurs aguerris.

Le CQP de Formateur consultant

Si vous optez pour le Certificat de Qualification Professionnelle de Formateur consultant, sachez qu’il n’a aucune équivalence de niveau. En revanche, il repose sur 3 socles de compétences : “commercial et communication”, “ingénierie de formation” et “gestion des ressources”. Pour obtenir le CQP, le futur formateur consultant doit valider au moins 7 compétences. Plusieurs formations préparent à l’obtention de ce certificat.

Le certificat professionnel FFP

Différents certificats professionnels FFP (Fédération de la Formation Professionnelle) existent, tels que “formateur indépendant”, “formateur en interne” ou “formateur en management”. La liste est longue. Une fois encore, vous avez le choix entre plusieurs organismes de formation. Prenez le temps de bien préparer votre formation pour choisir la certification qui vous convient le mieux.

En suivant ces différentes démarches, vous pourrez obtenir la certification qui correspond à votre organisme de formation ou à votre activité en tant que formateur professionnel. N’hésitez pas à contacter Doceo Formation pour vous accompagner dans votre parcours de formateur professionnel et obtenir toutes les réponses à vos questions liées à la certification.