Comment obtenir une connexion Internet ?

Comment obtenir une connexion Internet ?

Pour accéder au web, il est essentiel de disposer d’une connexion Internet. Les démarches à suivre peuvent varier en fonction de votre logement, qu’il soit neuf ou déjà occupé. En fonction du test d’éligibilité, vous pourrez installer l’ADSL ou la fibre optique chez vous.

Comment obtenir une connexion Internet dans un logement neuf ?

Si vous souhaitez obtenir une connexion Internet dans un logement neuf, vous devez d’abord vous renseigner sur le type d’accès auquel vous pouvez prétendre :

  • L’ADSL : il s’agit du cas le plus courant, offrant un débit moyen maximal de 25 Mbit/s. Dans ce cas, vous devez préalablement ouvrir une ligne téléphonique.
  • Le VDSL : votre logement doit être raccordé au réseau téléphonique pour obtenir une vitesse de connexion supérieure à celle de l’ADSL.
  • La fibre optique : il s’agit de la technologie la plus récente et la plus rapide sur le marché de la connexion Internet. Elle ne nécessite pas l’ouverture d’une ligne téléphonique de votre part.

L’ouverture d’une ligne ADSL ou VDSL

Il est donc nécessaire de raccorder votre logement au réseau téléphonique, par le biais de l’adduction. La plupart du temps, les travaux sont souterrains. Toutefois, si cela n’est pas possible, le raccordement sera aérien. Si les travaux se déroulent sur votre propriété, vous devrez prendre en charge les coûts liés à l’intervention et aux travaux. Si le raccordement s’effectue sur le domaine public, l’opérateur prendra en charge les frais.

À lire aussi  Les différentes définitions de l’intelligence économique

L’ouverture d’une ligne Internet avec la fibre optique

Il est de plus en plus courant que les immeubles neufs soient déjà pré-équipés pour recevoir la fibre optique. Dans ce cas, le syndicat de copropriété contacte un fournisseur d’accès à la fibre pour mettre en œuvre le raccordement. Vous n’êtes toutefois pas obligé de souscrire à l’offre fibre de cet opérateur et vous pouvez choisir librement celui qui vous convient.

Dans une maison, vous pouvez demander le raccordement au fournisseur de votre choix et devez supporter les frais liés à celui-ci, bien que certains opérateurs proposent cette opération gratuitement.

Comment obtenir une connexion Internet dans un logement précédemment occupé ?

Les démarches pour obtenir une connexion Internet dans un logement déjà occupé varient en fonction de la durée pendant laquelle la ligne téléphonique est restée inactive.

Si la ligne est inactive depuis moins de 6 mois

Si le précédent occupant a quitté le logement il y a moins de 6 mois, il est fort probable que la ligne soit encore active. Dans ce cas, les démarches sont simplifiées et vous n’avez qu’à :

  • vous munir du numéro de téléphone associé à la ligne ;
  • souscrire un abonnement ADSL auprès du fournisseur Internet de votre choix.

La réactivation de la ligne est gratuite.

Si la ligne est inactive depuis plus de 6 mois

Si la ligne n’a pas été utilisée depuis plus de 6 mois, elle ne peut plus être réactivée. Il est donc nécessaire d’en ouvrir une nouvelle, avec un nouveau numéro de téléphone, pour pouvoir souscrire à un fournisseur d’accès Internet.

À lire aussi  Tout sur les unités de mesure en autoconsommation : kWh et kWc

Vous pouvez en faire la demande auprès de l’opérateur historique, France Télécom (devenu Orange), ou opter pour la procédure de dégroupage sur numéro inactif. Dans ce dernier cas, vous pouvez solliciter les autres acteurs du marché, tels que Bouygues Telecom, SFR ou Free, pour mettre en service votre ligne téléphonique.

Les frais d’ouverture d’une ligne téléphonique varient de 39,99 € à 59,79 €, selon l’opérateur choisi, auxquels peuvent s’ajouter les frais éventuels d’intervention d’un technicien.

À quoi sert le test d’éligibilité d’un logement ?

Tous les sites Internet des fournisseurs d’accès proposent un test d’éligibilité. Celui-ci permet tout d’abord de vérifier si la fibre optique est disponible à votre adresse et quels sont les opérateurs disponibles.

Le test d’éligibilité vous permet également de vérifier si votre logement est compatible avec l’ADSL ou le VDSL, et de connaître le meilleur débit Internet disponible en fonction de la distance avec le nœud de raccordement ou des caractéristiques techniques de la ligne.

Le test d’éligibilité est très simple à réaliser : il vous suffit de saisir le numéro de votre ligne téléphonique sur les sites Internet des fournisseurs d’accès.

Quelles démarches pour obtenir une connexion Internet ?

Les démarches sont plus simples pour les logements qui ont déjà été habités que pour les logements neufs.

Les démarches pour obtenir une connexion Internet dans un logement neuf

  • Ouvrir d’abord une ligne téléphonique. Si vous disposez déjà d’un abonnement Internet pour votre ancien logement, il vous suffit de contacter votre fournisseur pour ouvrir une nouvelle ligne, une opération généralement gratuite. Si vous n’en avez pas, vous devrez contacter Orange pour le raccordement de la ligne, ou un autre opérateur qui mandatera un technicien auprès du fournisseur historique.
  • Si vous souhaitez installer la fibre optique, vous devez contacter un opérateur pour souscrire un abonnement si le logement est déjà câblé, ou pour demander la réalisation des travaux.
  • Enfin, contactez le fournisseur Internet et choisissez une offre.
À lire aussi  Les secrets des enseignes modernes pour attirer l’attention

Les démarches pour obtenir une connexion Internet

  • Activez ou ouvrez une nouvelle ligne téléphonique.
  • Effectuez un test d’éligibilité.
  • Choisissez votre offre Internet.