Comment obtenir une convention de stage ?

Comment obtenir une convention de stage ?

Obtenir une convention de stage est une étape indispensable pour tout étudiant souhaitant réaliser un stage en entreprise. En effet, la convention de stage constitue la garantie que le stage se déroule dans le respect de la loi en vigueur et dans le cadre du cursus pédagogique. Alors, comment obtenir une convention de stage ? Tout dépend si vous effectuez ce stage en tant qu’étudiant, ou en dehors du cursus.

Obtenir une convention de stage en étant étudiant

Si le stage que vous devez réaliser est un stage prévu dans votre cursus pédagogique, vous ne devriez rencontrer aucun souci. En effet, dans ce cas, la convention de stage est systématiquement fournie par l’établissement d’enseignement (université ou école) dans lequel vous effectuez vos études. Il vous suffit de vous rapprocher du bureau des stages (ou équivalent) de votre établissement, qui vous fournira le précieux sésame.

Si vous souhaitez effectuer un stage en entreprise qui n’est pas prévu dans votre parcours scolaire, la situation peut être plus compliquée. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les stages hors cursus pédagogique sont normalement interdits par la loi depuis août 2010. Toutefois, si ce stage a pour but d’aider l’étudiant à se réorienter, il est relativement fréquent que l’école ou l’université dont il dépend lui fournisse tout de même la fameuse convention. Parlez-en directement au responsable du bureau des stages ou de votre formation.

À lire aussi  Développer et renforcer les compétences de vos collaborateurs : pourquoi et comment ?

Obtenir une convention de stage sans être étudiant

Obtenir une convention de stage sans école ou sans établissement scolaire est difficilement envisageable si vous souhaitez réaliser un stage de plus d’1 mois. En effet, seuls les établissements d’enseignement sont pour le moment habilités à fournir le précieux sésame. Néanmoins, nous allons voir que certaines écoles ou formations permettent aux étudiants d’obtenir leur convention de stage sans être obligés d’assister aux cours.

Une convention de stage sans suivre les cours

Ainsi, bien que la loi le leur interdise, certaines facs ou écoles privées permettent d’obtenir une convention de stage sans pour autant suivre les cours, ou sans que le stage soit en rapport avec la formation suivie. Selon les propos de plusieurs étudiants récemment interrogés, cette pratique serait même courante dans leur université. En effet, après s’être inscrit dans les facs autorisant cette pratique, il suffirait de s’adresser au secrétariat avant le mois de décembre de l’année en cours pour obtenir 3 exemplaires de la convention de stage.

Par ailleurs, avec le développement des formations à distance, certains organismes peu scrupuleux proposent d’obtenir directement en ligne une convention de stage, en échange d’une somme d’argent allant de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros. Pour pouvoir récupérer la convention de stage, il suffit généralement de suivre quelques étapes en ligne : choix de la formation (parmi celles proposées par l’organisme), inscription via un formulaire, règlement en ligne des “frais de scolarité”, et transmission d’un certain nombre de documents. Selon les dires des organismes concernés, il vous suffit ensuite d’attendre 24 à 48h (le temps de traiter votre demande d’inscription) pour recevoir la convention de stage, que vous décidiez ou non de suivre les cours liés à cette formation… Si vous êtes tentés par cette procédure (que nous ne recommandons en aucun cas !), assurez-vous au préalable du sérieux de l’établissement concerné (avis des étudiants, notamment).

À lire aussi  Comment diffuser du contenu de votre smartphone sur votre TV

Une convention de stage sans école de manière légale

Les pratiques citées précédemment étant interdites, sachez qu’il est possible d’obtenir une convention de stage de manière légale, si vous avez moins de 26 ans. En effet, vous pouvez vous inscrire auprès de votre mission locale (voir l’annuaire des missions locales) et y passer un entretien, car celle-ci peut vous fournir une convention de stage en lien avec votre projet. Ceci ne vous coûtera rien, mais le stage sera limité à 1 mois maximum (renouvelable sous conditions).

Vous avez plus de 26 ans et êtes en recherche d’emploi ? Sachez que Pôle Emploi peut également vous permettre d’obtenir une convention de stage pour une durée d’1 mois maximum, afin de vous familiariser avec un métier en rapport avec votre projet professionnel. Pour plus d’infos, contactez l’agence Pôle Emploi la plus proche de chez vous.

D’autres organismes de formation tels que le CNED (Conseil National d’Enseignement à Distance) ou le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) peuvent également délivrer des conventions de stage.