Comment obtenir une convention de stage sans être inscrit dans une école ?

Comment signer une convention de stage sans école ?

La convention de stage est un document essentiel pour réaliser un stage en entreprise. Est-il possible d’obtenir une convention sans être scolarisé dans une école ? On vous dit tout.

Convention de stage
© Pexels

Le stage en entreprise fait partie intégrante de nombreux programmes d’enseignement supérieur, tels que les formations professionnelles telles que le BTS, le BUT, la licence professionnelle, le bachelor, ainsi que les licences universitaires et bien sûr les masters. Il est donc essentiel d’obtenir une convention de stage délivrée par un établissement d’enseignement supérieur. Mais à quoi sert-elle réellement et est-il possible de l’obtenir sans passer par une école ?

Convention de stage : à quoi ça sert ?

Les étudiants inscrits en formation initiale doivent effectuer des stages en entreprise dans le cadre de leur cursus universitaire ou dans une école supérieure, généralement à la fin de l’année scolaire. Dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur, le stage est obligatoire.

La convention de stage est un document indispensable et obligatoire pour effectuer un stage en entreprise ou dans un organisme. Elle joue le rôle d’un contrat de travail spécifique aux stages. Ce document contient des informations telles que la durée du stage, les tâches assignées, le montant de l’indemnisation et le nombre d’heures de travail.

La convention est un accord tripartite entre la structure d’accueil, l’étudiant et l’établissement. Elle fixe le cadre légal du stage, y compris la date de début et de fin du stage, les objectifs et le contenu du stage, le montant de la gratification, les modalités d’accompagnement du stagiaire, les modalités d’évaluation et les missions effectuées lors du stage.

À lire aussi  Tout ce qu’il faut savoir sur le GMAT : un test incontournable pour les écoles de commerce

Dans tous les cas, ces trois parties sont responsables de la rédaction de cette convention de stage afin de garantir la protection de l’étudiant, notamment contre les abus et les mauvaises conditions de travail.

Est-il possible de faire un stage sans être inscrit dans une école ?

Selon la loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014 du Code de l’éducation, les stages correspondent à des périodes de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l’étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue d’obtenir un diplôme et de favoriser son insertion professionnelle.

D’après la loi, le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d’enseignement et approuvées par l’organisme d’accueil. En principe, il est donc nécessaire d’avoir le statut d’étudiant et d’être scolarisé dans un établissement pour effectuer un stage et obtenir une convention.

Cependant, bien que la plupart des étudiants se tournent vers leur établissement pour obtenir une convention de stage, il est parfois possible, dans certains cas, de réaliser un stage en entreprise en dehors du cadre scolaire, notamment dans le cadre d’un projet professionnel.

Comment obtenir une convention de stage sans être inscrit dans une école ?

Si vous n’êtes actuellement pas scolarisé dans un établissement d’enseignement supérieur, vous avez la possibilité de vous tourner vers deux entités d’aide à la réinsertion professionnelle et au travail pour bénéficier d’un stage en entreprise : la mission locale et Pôle emploi.

La mission locale

La mission locale est une association qui aide les jeunes de 16 à 25 ans à trouver un emploi et à se réinsérer professionnellement. Son rôle est de soutenir les jeunes qui sont principalement en-dehors du système scolaire et qui rencontrent des difficultés pour intégrer une école ou une entreprise.

À lire aussi  Réservez votre hôtel à petit prix avec GO Voyages

La mission locale accompagne ces jeunes dans leur recherche d’emploi, mais aussi dans leur parcours de formation, leur logement, leurs activités sportives, leur financement du permis de conduire, etc. Chaque commune ou département français dispose d’une mission locale.

Pour les personnes qui ne sont plus scolarisées, la mission locale peut fournir des conventions de stage. Cependant, cela est soumis à certaines conditions : il faut avoir un projet clair et détaillé, et la mission locale n’attribuera cette convention qu’après avoir examiné votre dossier. La durée du stage ne peut pas dépasser deux mois pour les conventions de stage délivrées par la mission locale.

En passant par la mission locale, vous ne réalisez pas un stage classique en tant qu’étudiant inscrit dans une école, mais une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), dans une démarche de réinsertion. En d’autres termes, la mission locale vous accompagnera et vous aidera à mettre en pratique cette période de mise en situation, dans le but de vous intégrer pleinement dans le monde professionnel. La mission locale peut également vous aider à rédiger un CV ou une lettre de motivation, ainsi qu’à réussir un entretien d’embauche et décrocher un premier emploi.

Pôle emploi

Si la mission locale attribue des conventions de stage aux jeunes, il existe une alternative plus large pour un public plus large, toujours dans le cadre de la PMSMP : Pôle emploi.

L’organisme d’aide au retour à l’emploi peut, tout comme la mission locale, vous délivrer une convention de stage après avoir étudié votre situation et votre projet professionnel.

À lire aussi  Comment se protéger contre les attaques de phishing ?

Cependant, il existe des critères distincts pour bénéficier du programme de la période de mise en situation en milieu professionnel. Il faut répondre à l’un des critères suivants :

  • Être demandeur d’emploi (inscrit ou non à Pôle emploi)
  • Bénéficier de l’allocation de revenu de solidarité active (RSA)
  • Bénéficier d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé
  • Bénéficier du Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
  • Bénéficier d’un contrat aidé (contrat adulte relais, contrat unique d’insertion…)
  • Être suivi par la Garantie Jeunes

Attention, Pôle emploi délivre des conventions pour des stages très courts, allant de deux semaines à un mois maximum. Si vous souhaitez réaliser un stage via Pôle emploi, il est préférable que cela serve à acquérir une expérience professionnelle ou des compétences qui vous manquent pour obtenir un emploi.

Les chambres consulaires

Si vous êtes étudiant, voire même collégien ou lycéen, vous avez la possibilité de bénéficier de stages très courts grâce aux chambres consulaires. Ces stages ont une durée maximale de cinq jours. Cependant, grâce à cet organisme, vous avez la possibilité de réaliser plusieurs petits stages dans différentes entreprises.

La seule condition est que ces périodes de stage doivent se dérouler exclusivement pendant les vacances scolaires, tout au long de l’année, y compris en juillet et en août.

Certains organismes de formation à distance ou en ligne peuvent également vous attribuer des conventions de stage, sous certaines conditions. C’est notamment le cas du CNED (Centre national des études à distance) et du CNAM (Conservatoire national supérieur des arts et métiers).