Comment obtenir une promesse d’embauche en 3 étapes ?

Comment obtenir une promesse d’embauche en 3 étapes ?

Vous avez enfin décroché le poste de vos rêves, mais vous n’avez pas encore signé votre contrat de travail ? Ne vous inquiétez pas, il est temps de demander une promesse d’embauche à votre futur employeur. Voici les 3 étapes essentielles pour obtenir votre promesse d’embauche et sécuriser votre emploi.

Etape 1 : Comprendre ce qu’est une promesse d’embauche

La promesse d’embauche est généralement proposée lorsque l’entreprise ne peut pas vous fournir votre contrat de travail dans les délais impartis. Il est courant que ce contrat soit signé à votre arrivée dans l’entreprise. La promesse d’embauche (ou promesse unilatérale d’embauche) est un document transmis par votre futur employeur qui atteste de votre embauche et témoigne de son engagement envers votre poste.

Pourquoi obtenir une promesse d’embauche ?

La promesse d’embauche a une valeur légale en cas de rétractation de votre futur employeur. Une fois signé, ce document engage les deux parties : l’entreprise et le candidat sélectionné. Si vous ou votre futur employeur décidez de vous désengager, la partie lésée devra verser des indemnités à l’autre partie.

Par exemple, si le recruteur décide de rompre cette promesse d’embauche, vous pourriez avoir les mêmes droits qu’en cas de licenciement. Il est donc essentiel de prendre la signature de ce document au sérieux.

À lire aussi  Comment réaliser un audit d’entreprise ?

L’importance de la promesse d’embauche par rapport au salaire

La promesse d’embauche permet de garantir le salaire convenu avec l’entreprise lors des négociations avec le recruteur pour le poste qui vous est proposé. Ainsi, il ne pourra pas vous proposer un salaire inférieur lors de la signature de votre contrat de travail.

À noter : si vous êtes déjà en poste, obtenir cette promesse d’embauche vous permettra de démissionner en toute tranquillité !

Etape 2 : Comment demander une promesse d’embauche pour être sûr(e) de l’obtenir ?

Il est courant de demander une promesse d’embauche lorsque le contrat de travail n’est pas encore signé. Votre futur employeur pourra même vous la proposer de lui-même. Si ce n’est pas le cas, demandez simplement au recruteur s’il est possible de convenir d’une promesse d’embauche écrite.

Le futur employeur peut-il refuser de fournir une promesse d’embauche ?

Si votre futur employeur refuse, ne vous braquez pas. Demandez-lui simplement ce qui l’empêche de vous fournir cette promesse d’embauche. S’il évoque le manque de temps pour vous envoyer une lettre, proposez des alternatives comme l’e-mail ou le fax.

Signifiez-lui que vous seriez ravi(e) de rejoindre sa société et que vous souhaitez que cela se passe dans des conditions de confiance mutuelle.

Il est extrêmement rare que les recruteurs refusent. Si c’est toujours le cas, méfiez-vous, il se peut que ce soit un recruteur qui doute encore de votre embauche et essaie de gagner du temps.

Etape 3 : valider les éléments de la promesse d’embauche

Votre futur employeur aura probablement un modèle pré-établi de promesse d’embauche. Cette promesse doit obligatoirement mentionner votre nom, votre date d’arrivée, le poste que vous occuperez et votre salaire futur. D’autres informations complémentaires peuvent également y figurer, telles que les heures de travail, le lieu de travail, le type de contrat, les missions, etc.

À lire aussi  Les avantages du Compte Nickel : ouverture de compte simplifiée et tarifs transparents

La promesse d’embauche quand vous êtes encore en poste

Si vous êtes déjà en poste et que vous devez démissionner, convenez avec votre futur employeur d’une date de début de contrat qui tient compte de votre préavis. Même si vous pensez pouvoir raccourcir votre préavis, préférez une date de début de contrat plus tardive, quitte à anticiper votre arrivée par la suite et à signer un contrat de travail avec une date d’arrivée différente.

Qui doit vous fournir votre promesse d’embauche ?

Vérifiez également que la personne qui vous délivre la promesse d’embauche est habilitée à le faire. Dans une grande entreprise, les opérationnels métiers ne sont généralement pas autorisés à le faire. Les ressources humaines et la direction sont souvent les seuls services autorisés à délivrer et signer une promesse d’embauche valable.

Les clauses conditionnelles de la promesse d’embauche

Enfin, examinez le document : il est possible que le recruteur y inscrive des clauses conditionnelles :

  • De votre part : libération préalable d’une clause de non-concurrence, obtention de votre permis de conduire dans un délai défini, etc.
  • De la part de votre future entreprise : obtention d’un marché, ouverture de bureaux, etc.

Si ces clauses conditionnelles ne se réalisent pas, la promesse d’embauche deviendra caduque.

Une fois que vous avez obtenu votre promesse d’embauche signée par votre employeur, il se peut que vous deviez également la signer et la retourner dans un délai précis pour la valider. Veillez à respecter ce délai pour éviter tout problème.

Restez toujours vigilant(e) concernant votre promesse d’embauche et n’hésitez pas à la demander à votre futur employeur. Cela vous permettra de préparer votre arrivée en toute sérénité. Une fois toutes ces étapes franchies, vous pourrez vous projeter tranquillement dans votre nouveau poste et quitter votre emploi actuel en toute quiétude.

À lire aussi  Externalisation – Maximisez votre efficacité commerciale en externalisant certaines tâches !