Comment obtenir une vignette Crit’Air pour les véhicules hybrides et électriques ?

Comment obtenir une vignette Crit’Air pour les véhicules hybrides et électriques ?

La vignette Crit’Air est un classement de 0 à 5 qui prend en compte trois critères : le type de véhicule, le type d’énergie utilisée et la norme Euro. Cette classification vise à réduire la pollution atmosphérique liée à la circulation routière et devient de plus en plus stricte. Cependant, cette classification ne s’applique pas aux véhicules hybrides rechargeables ou entièrement électriques. Ainsi, la vignette Crit’Air 0, également appelée la vignette verte, est réservée aux véhicules électriques à 100% et à ceux fonctionnant à l’hydrogène. La vignette Crit’Air 1, de couleur violette, concerne quant à elle les véhicules hybrides rechargeables, quelle que soit leur date de construction.

En revanche, les véhicules hybrides non rechargeables sont classés de la même manière que les véhicules thermiques. Par conséquent, les voitures hybrides essence non rechargeables mises en circulation à partir de 2011 sont classées Euro 5 ou Euro 6 et bénéficient de la vignette Crit’Air. En revanche, les anciens hybrides non rechargeables, tels que la Prius de deuxième génération, sont classés Crit’Air 2, de couleur jaune.

Quelle est la différence entre un hybride rechargeable et un hybride non rechargeable ? Un véhicule hybride non rechargeable a une batterie électrique de faible capacité, limitant son utilisation à quelques kilomètres et à une vitesse maximale d’environ 50 km/h. En revanche, un véhicule hybride rechargeable a une autonomie comprise entre 20 et 60 km/h, avec une vitesse maximale pouvant parfois atteindre 130 km/h.

La vignette Crit’Air hybride et électrique présente plusieurs avantages. Certaines communes accordent des facilités de stationnement aux véhicules propres. De plus, les vignettes Crit’Air 0, 1 et 2 sont autorisées à circuler dans les Zones à Faibles Émissions Mobilité (ZFEm). Ces zones sont mises en place dans les grandes métropoles, à l’initiative des autorités locales. Elles interdisent l’accès à certains secteurs aux véhicules les plus polluants. Cette interdiction peut être limitée à certains jours et heures, voire à certains types de véhicules.

À lire aussi  Quelle huile moteur choisir pour une voiture ancienne ?

Par exemple, la ZFEm de Grenoble interdit actuellement la circulation dans 27 communes aux poids lourds et aux utilitaires disposant d’une vignette Crit’Air 4. L’interdiction sera étendue au Crit’Air 3 en 2022, puis au Crit’Air 2 en 2025. Ainsi, les utilitaires hybrides rechargeables pourront continuer à circuler à Grenoble et dans les environs.

Un autre avantage d’une vignette Crit’Air à indice bas est qu’elle permet de circuler lors d’une mesure de circulation différenciée décidée par la préfecture lors d’un pic de pollution. Par exemple, à Paris, la circulation différenciée concerne toujours un périmètre situé à l’intérieur de l’A86 et seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0, 1 et 2 sont autorisés à circuler. L’interdiction ne concerne donc pas les véhicules électriques et hybrides essence.

Image

<!- Image source: source_name ->

Maintenant que vous connaissez les avantages de la vignette Crit’Air pour les véhicules hybrides et électriques, il est temps d’obtenir la vôtre et de profiter de tous ces bénéfices !