Comment obtenir votre prime de chauffage?

Comment demander votre prime de chauffage?

Le gouvernement fédéral offre une prime de chauffage à tous les ménages belges disposant d’un contrat d’électricité résidentiel. Normalement, cette prime est accordée automatiquement, mais jusqu’à présent, 15% des bénéficiaires ne l’ont pas encore reçue. Depuis hier, il est possible de faire une demande pour l’obtenir.

Comment demander votre prime de chauffage?

La prime de chauffage fédérale de 100 euros est une mesure unique destinée à contrer la hausse des prix de l’énergie pour tous les ménages belges, quel que soit le type d’énergie utilisé pour se chauffer (gaz, mazout, pellets ou électricité). Elle ne s’applique pas aux résidences secondaires ni aux contrats temporaires ou professionnels.

Obtenez la prime via vos factures d’acompte ou de décompte

Le paiement de la prime de chauffage est effectué par les fournisseurs d’énergie. Dans la plupart des cas, ils déduisent le montant de 100 euros de votre facture d’acompte ou de décompte. En général, ce montant n’est donc pas versé directement sur votre compte. Initialement, le paiement de la prime était prévu entre le 18 avril et le 31 juillet, mais apparemment, il n’a pas encore été effectué pour 775 000 ménages (soit 15% des ménages éligibles). Ces bénéficiaires peuvent contacter le Service Public Fédéral de l’Économie, qui examinera chaque dossier.

À lire aussi  Comment utiliser des bûches de bois densifié ?

Rendez-vous sur le site Internet du SPF Economie

Si vous estimez que vous n’avez pas encore reçu votre prime et souhaitez en faire la demande, vous devez rechercher “SPF Economie” dans votre moteur de recherche préféré (Google, Bing, YouTube, etc.). Dans les résultats de la recherche, sélectionnez la “Page d’accueil du SPF Economie”. Cette page contient une section intitulée “Prime de chauffage de 100 euros”. En cliquant sur la barre verte “Consultez nos FAQ” dans cette section, vous accéderez à une nouvelle page. En faisant défiler vers le bas, vous trouverez une section verte intitulée “Comment introduire votre demande”.

Deux options pour introduire votre demande

Vous avez le choix entre deux options pour introduire votre demande : en ligne ou via un formulaire à compléter. “Nous encourageons tous ceux qui le peuvent à le faire en ligne”, déclare Lien Meurisse, attachée de presse du SPF Economie. “Dans ce cas, votre dossier sera traité plus rapidement.” Si vous ne pouvez pas le faire en ligne, vous pouvez utiliser le formulaire à compléter. Vous devrez télécharger ce document, l’imprimer, le remplir et l’envoyer par courrier à l’adresse suivante : “Prime de chauffage – 100 euros, PB30061, 1000 Bruxelles”.

Identifiez-vous avec votre carte d’identité ou via Itsme

Si vous choisissez de faire une demande en ligne, vous devrez cliquer sur “en ligne via l’application” dans le bloc vert. Faites défiler jusqu’à ce que vous voyiez apparaître la barre bleue “Identifiez-vous”. Une fois que vous aurez cliqué dessus, vous pourrez vous identifier avec votre carte d’identité ou via l’application Itsme. Une fois identifié(e), une nouvelle page affichera vos coordonnées et vos contrats énergétiques. Vous pourrez voir si votre demande de prime a été enregistrée ou non.

À lire aussi  Devenir traiteur chez soi : les secrets d’une aventure culinaire réussie

Trois options : oui, non ou rien

“Si vous voyez la mention ‘non’, il se peut que vous n’ayez pas droit à la prime, par exemple si la facture énergétique est au nom d’une entreprise”, explique Lien Meurisse. “Si vous pensez y avoir droit, vous devez appuyer sur le bouton ‘Créer une demande’, situé un peu plus bas sur cette page.” Cela vous mènera à la page “Formulaire de demande de la prime de chauffage fédérale”, où il est indiqué que vous devez soumettre votre demande avant le 15 octobre. Une fois que vous aurez rempli le formulaire de contact, vous devrez appuyer sur la barre verte “Introduire votre demande”.

Lien Meurisse précise que sous “Prime demandée” dans la section “Mes contrats énergétiques”, vous ne verrez pas seulement les mentions “oui” ou “non”. “Il se peut aussi qu’il n’y ait rien du tout. En effet, seul le titulaire du contrat d’électricité est mentionné, au nom duquel le contrat a été effectivement établi. Les couples ne retrouveront donc leur contrat que sous l’un des deux noms. C’est le titulaire du contrat qui doit faire la demande.”

Si la mention “oui” est affichée, cela signifie qu’il y a une correspondance automatique et que vous avez droit à la prime. “En principe, ce groupe a déjà reçu sa prime, mais il peut y avoir des exceptions. Si vous voyez la mention ‘oui’ sans avoir reçu votre prime, il est préférable de contacter votre fournisseur. Il se peut que votre fournisseur attende encore des informations supplémentaires.” Une autre raison possible est que votre fournisseur d’énergie a choisi d’émettre une note de crédit, qui n’a pas encore été traitée.

À lire aussi  Carte Cadeau Yves Rocher: Offrez-vous une expérience beauté exceptionnelle

Aucun délai légal pour le paiement

Quand recevrez-vous votre prime après avoir soumis votre demande ? Le SPF Economie ne peut pas donner de réponse définitive à cette question. “Il n’y a pas de délai légal prévu, mais le SPF Economie a mis en place une équipe spéciale chargée de traiter ces demandes. Nous faisons tout notre possible pour les traiter le plus rapidement possible, afin que les ménages puissent recevoir leur prime de leur fournisseur dans les meilleurs délais. En principe, cela ne se produira pas avant les premières semaines du mois d’août”, explique Lien Meurisse.

Ceux qui souhaitent économiser plus de 100 euros devraient analyser régulièrement le marché et comparer leur contrat avec ceux d’autres fournisseurs. Le comparateur de Mon Energie offre une vue d’ensemble claire des meilleurs contrats du moment.