Vous devez vous absenter régulièrement pour travailler ou pour vaquer à vos diverses occupations ou à vos engagements ? Si votre chien supporte mal vos départs, il existe des solutions pour l’occuper utilement et sainement en votre absence. Découvrez nos 13 astuces dans ce dossier.
Votre chien supporte mal vos absences : que faire ?
Le chien est un animal qui ne peut être laissé seul pendant de longues heures. Si certains supportent relativement bien l’absence de leur maître pendant leur temps de travail ou autres sorties, d’autres ne tolèrent pas la solitude au point d’adopter un comportement destructeur ou encore de devenir malpropres, d’aboyer sans cesse, etc. Ces réactions lorsqu’ils sont seuls peuvent être liées à plusieurs facteurs, notamment :
- à une anxiété de séparation ;
- à une mauvaise gestion de la frustration ;
- à un ennui lié à un manque d’activité.
Pour aider votre petit compagnon à supporter vos absences, vous pouvez lui proposer plusieurs types d’occupations. Toutefois, il vous faut adopter vous aussi le bon comportement afin de faciliter vos départs de la maison et lui permettre de mieux les accepter. Voici nos conseils.
Conseil n°1 : un apprentissage progressif
Votre chien doit apprendre à rester seul, mais cet apprentissage doit être progressif pour s’adapter à sa notion du temps. Vous devez vous montrer patient et augmenter peu à peu vos durées d’absence. Évitez, la première fois, de partir de nombreuses heures. Dans un premier temps, absentez-vous 5 minutes, puis un quart d’heure, puis une demi-heure, etc.
Conseil n°2 : déconditionnez le départ
Votre animal vous observe tout au long de la journée. Il vous comprend en analysant votre voix, vos gestes, vos mimiques faciales, vos postures, etc. Il associe ainsi chacun à un acte, à un événement ou à un ordre. Ainsi, lorsqu’il vous voit par exemple mettre votre manteau, vos chaussures, saisir vos clés ou votre sac, il sait que vous allez vous absenter.
Le stress commence à monter et votre petit toutou sait qu’il va se retrouver seul. Pour éviter qu’il s’angoisse, répétez ces gestes plusieurs fois au cours de la journée sans pour autant quitter la maison afin de les déconditionner. Cela permettra à votre chien de ne pas les associer à votre départ de la maison.
Conseil n°3 : évitez les rituels
De même, vos départs et vos retours à la maison ne doivent absolument pas être ritualisés. Si vous câlinez votre chien en partant ou si vous le caressez pour lui dire au revoir, vous en faites un événement. Il va en déduire que vous le rassurez avant de partir et qu’il y a donc légitimement lieu de s’en inquiéter.
Il est donc important que vous partiez sans rien dire, de manière tout à fait normale, comme si vous sortiez seulement chercher le courrier. À votre retour, de même, ne faites pas la fête à votre chien. Attendez quelques minutes qu’il se soit apaisé pour le saluer.
Conseil n°4 : aidez-le dans l’apprentissage de la frustration
Votre chien doit apprendre à gérer la frustration pour mieux supporter vos absences et bien d’autres situations du quotidien. Pour ce faire, ne répondez pas toujours à ses demandes. Lorsqu’il vous sollicite avec insistance, ignorez-le complètement (ne le regardez pas, ne le touchez pas et ne le regardez pas) jusqu’à ce qu’il se lasse. Lorsqu’il est passé à autre chose, appelez-le et consacrez-lui du temps. Vous allez ainsi lui signifier que vous êtes à l’initiative des choses, ce qui implique qu’il ne peut pas toujours avoir ce qu’il veut quand il le veut, et il apprendra ainsi à mieux gérer la frustration.
Conseil n°5 : pas vu… pas pris !
Si vous constatez à votre retour que votre chien a fait des bêtises en votre absence (malpropreté, actes de destruction, etc.), ne le punissez pas et ne le grondez pas. Ce serait totalement inutile, voire contreproductif. En effet, votre toutou est incapable d’associer un acte passé avec votre réaction présente. Il ne comprendrait donc pas pourquoi vous rentrez pour le disputer.
Si cela se produit, attendez qu’il s’éloigne et nettoyez en son absence, pour éviter qu’il prenne cela pour un jeu. Mais il est inutile de lui faire la morale.
En revanche, si vous le prenez sur le fait, vous pouvez agir. S’il est malpropre, saisissez-le aussitôt et déposez-le là où il doit faire ses besoins pour qu’il comprenne où il lui faut se soulager. Cependant, ne lui mettez jamais le nez dans ses excréments, car il en déduirait que vous lui montrez ce qu’il faut faire.
Conseil n°6 : aménagez-lui un espace adapté
Quand vous partez, laissez à votre chien un accès limité à une ou deux pièces dans la maison seulement, là où il a ses gamelles et son couchage de préférence. En effet, si le logement est trop grand, il va passer son temps à le parcourir pour vous y trouver et la sensation de vide sera oppressante pour lui. Limitez son espace pour qu’il se sente plus apaisé.
Pensez à bien lui laisser à portée ses gamelles, notamment de l’eau fraîche et propre. Son couchage confortable doit également lui être toujours accessible. Enfin, pensez à mettre quelques jouets à sa portée.
Conseil n°7 : répondez à ses besoins physiques
Il est important qu’en votre présence, votre chien se dépense suffisamment, qu’il soit stimulé sur les plans physiques et intellectuels quotidiennement à hauteur de ses besoins. Cela lui permet d’être plus épanoui et de se fatiguer utilement. Il sera ainsi plus enclin à se reposer en votre absence.
Comment occuper votre chien en votre absence ? Nos 13 astuces !
Le jeu est important chez le chien. Pour l’occuper pendant vos absences, il existe de nombreuses solutions. Voici nos 13 astuces !
Astuce n°1 : La cache aux friandises
Pour stimuler l’odorat de votre chien et l’occuper pendant un bon moment, cachez des friandises ou quelques croquettes dans les pièces qui lui sont accessibles en votre absence. Il va se plaire à renifler partout pour les trouver.
Astuce n°2 : Les friandises à mâcher
Le fait de mastiquer est naturel pour le chien et apaisant. La mastication l’aide à gérer son stress, car elle sécrète des endorphines. En outre, elle contribue à maintenir une bonne hygiène buccodentaire.
Astuce n°3 : Le tapis de fouille ou snuffle mat
Le tapis de fouille ou snuffle mat est très tendance et idéal pour occuper un chien et le stimuler mentalement ainsi que sa capacité naturelle de fouille et de détection. Ce tapis, qui peut aisément être fabriqué à la maison, comporte de nombreuses bandes de tissu parmi lesquelles des croquettes ou des friandises sont cachées.
Astuce n°4 : Le distributeur de friandises et de balles
Il existe des distributeurs de croquettes ou de friandises en grand nombre sur le marché. Ces appareils permettent d’occuper toutou lorsqu’il est seul à la maison. Mais il est également possible d’investir dans d’autres jouets distributeurs comme les lanceurs de balles pour le stimuler physiquement.
Astuce n°5 : Les jeux de stimulation intellectuelle
Il existe de nombreux jouets qui captent l’attention du chien et le stimulent intellectuellement. La plupart d’entre eux fonctionnent avec des croquettes ou des friandises que l’animal peut libérer grâce à un puzzle, à un labyrinthe, à une balle à déplacer, etc.
Astuce n°6 : Variez les plaisirs
Ne laissez pas votre chien jouer toujours aux mêmes jeux. Variez les plaisirs en lui proposant de nouvelles idées régulièrement. Inutile de lui fournir trop de jouets d’un coup dont il ne saura pas quoi faire. Laissez-lui en un ou deux à portée chaque jour, et organisez un roulement. En effet, pas la peine d’en acheter sans arrêt ! Soyez certain qu’il sera ravi de rejouer avec certains qu’il ait déjà découvert plusieurs jours, semaines ou mois avant.
Astuce n°7 : Le jouet “rare”
Lorsque vous partez, laissez à votre chien l’accès à un jouet qu’il apprécie, mais qu’il ne peut avoir en votre présence. Ce jouet rare ou exceptionnel lui permettra d’associer vos départs à une sensation agréable.
Astuce n°8 : Le bruit de fond
Laisser la radio allumée ou la télévision permet au chien de se sentir moins seul et isolé. Il existe même des programmes spécifiquement conçus pour les chiens avec des sons variés, qui peuvent rassurer certains toutous. Certains n’y sont toutefois pas vraiment réceptifs.
Astuce n°9 : Le doudou
Laissez à votre animal un vêtement que vous avez porté et qui a ainsi votre odeur. Cela va le rassurer et lui permettre de se sentir moins seul.
Astuce n°10 : Les fleurs de Bach
Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux pour humains et pour chiens qui contribuent à rétablir l’équilibre émotionnel. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire ou en pharmacie, car ces solutions naturelles peuvent l’aider à apaiser ses angoisses et ses peurs de la solitude.
Astuce n°11 : La vue ou l’accès à l’extérieur
Si vous disposez d’un jardin clos et sécurisé, vous pouvez installer une chatière à sa taille pour permettre à votre toutou de sortir s’aérer en votre absence et de rentrer quand cela lui plaît. Attention toutefois de bien sécuriser votre jardin pour que votre petit compagnon ne puisse pas fuguer ni attirer les regards d’individus malintentionnés.
Quoi qu’il en soit, en votre absence, n’hésitez pas à lui dégager une fenêtre en ouvrant les rideaux ou les stores. Il pourra ainsi se distraire en regardant les passants et l’activité extérieure.
Astuce n°12 : Un compagnon de jeu
Si votre chien est relativement sociable, vous pouvez peut-être adopter un deuxième toutou afin que les deux compagnons s’occupent ensemble et s’ennuient moins. Il vous faut toutefois être certain que les deux chiens vont bien s’entendre et que tout se passera bien en votre absence. Et si votre petit compagnon préfère les chats, vous pouvez également lui proposer la compagnie d’un petit félin.
Astuce n°13 : Un toutou-sitter
Si vous vous absentez de longues heures pour travailler, il peut être intéressant de faire appel à un dog-sitter pour sortir et occuper votre chien au cours de la journée. Une pause en milieu de journée peut être une solution intéressante pour rompre la monotonie de son quotidien.
Et si vous ne pouvez pas vous payer ce type de service, vous pouvez peut-être trouver dans votre entourage une personne ravie de sortir votre toutou ou de rendre visite à votre chien au cours de la journée. Un voisin retraité, un jeune qui souhaite gagner un peu d’argent, une voisine qui travaille à domicile ou qui préfère être accompagnée d’un chien pour se promener, etc.