Comment occuper votre chien lorsque vous vous absentez ?

Comment occuper votre chien lorsque vous vous absentez ?

La solitude peut être difficile à supporter pour certains chiens, en fonction de leur race et de leur tempérament. Il est donc essentiel de prendre en compte les périodes d’absence lors de l’adoption d’un chien.

Passez du temps avec lui avant de partir

Il peut sembler évident de passer du temps avec votre animal de compagnie avant de partir, mais cela l’aide réellement à supporter la solitude. Une promenade ou une activité de stimulation intellectuelle peut occuper votre chien. Il est important d’établir une routine avec une heure fixe, surtout si ces périodes d’absence sont régulières ou fréquentes, comme avant de partir au travail.

Offrez-lui une vue ou un accès à l’extérieur pendant votre absence

Occuper votre chien signifie également veiller à la qualité de son environnement. Assurez-vous qu’il ait accès au jardin ou à la cour. Il pourra ainsi se dépenser et diversifier ses activités. S’il a une vue sur la rue ou sur un paysage, il pourra s’adonner à une activité de surveillance en observant les alentours. Pour éviter d’éventuelles plaintes du voisinage, veillez à ce que votre animal n’aboie pas de manière intempestive ou ne provoque aucune nuisance pendant votre absence.

Les jouets pour occuper votre chien

Laisser des jouets à disposition de votre chien peut l’occuper pendant des périodes d’absence plus ou moins longues. Des peluches, des balles ou des jouets sonores peuvent l’amuser sans qu’il n’ait besoin de compagnie. Vous pouvez également lui proposer un os à mâcher ou des produits similaires pour qu’il puisse se divertir et éviter de grignoter le mobilier, ce qui est particulièrement important pour les chiots en période d’éducation.

À lire aussi  Marius Fabre – Des savons de qualité de génération en génération

Créez un espace dédié à son bien-être

Aménager l’espace de vie de votre chien signifie également prévoir un panier adapté à sa taille. Idéalement, il devrait avoir un espace qui lui est réservé. Vous pouvez également mettre à sa disposition un distributeur de friandises. N’oubliez pas de lui laisser un bol d’eau fraîche pour qu’il puisse s’hydrater, même si la nourriture nécessite des moments précis de la journée et un contrôle rigoureux.

Pourquoi ne pas lui trouver un compagnon ?

Une autre solution pour occuper votre chien peut être de lui trouver un compagnon à la maison. Cependant, cela dépend de vos possibilités d’accueil et de votre budget. Les deux animaux doivent également être sociables et idéalement avoir un tempérament et un âge similaires. Il peut s’agir d’un chat ou d’un chien, de la même race ou non.

N’hésitez pas à mettre en pratique ces conseils pour occuper votre chien lors de vos absences et lui assurer une meilleure qualité de vie.