Il est fréquent que les enfants commencent à poser des questions sur la mécanique de la reproduction vers l’âge de raison, vers 6 ans environ. Cependant, certains petits curieux peuvent vous prendre de court avec des questions étonnamment précises comme : “Comment est-ce que papa met la graine dans le ventre de maman ?” Il ne faut pas éviter la question… mais il ne faut pas non plus en dire trop, au risque de créer des traumatismes. Chaque âge a son niveau de précision.
Expliquer comment on fait les bébés : restez calme
Sachez que la question peut survenir à tout moment : au coucher, pendant un repas en famille, pendant le bain ou même en faisant la queue au supermarché. Peu importe l’âge de votre enfant, il est essentiel de rester calme face à cette question. Ne vous mettez pas en colère et ne faites pas semblant de ne pas avoir entendu. Votre enfant cherche des explications, donc si vous ne savez pas quoi répondre, expliquez-lui que vous lui donnerez une réponse un peu plus tard. Vous pourrez ainsi préparer la manière dont vous aborderez le sujet.
Parler de sexualité avec son enfant
Avant de préparer une réponse, vous pouvez commencer par retourner la question à votre enfant : “Comment penses-tu que cela fonctionne ?” Cela vous permettra de connaître ses connaissances sur la sexualité et la procréation. Ainsi, vous pourrez adapter votre réponse à son niveau de maturité sur le sujet. Peu importe son âge, revenez ensuite sur le sujet avec lui pour savoir ce qu’il a retenu et comment il a interprété vos explications. En parler avec lui, même si cela peut être gênant pour vous, lui permettra d’éviter de se faire de fausses idées entendues dans la cour de récréation. De plus, certains parents peuvent hésiter à parler de sexualité à un jeune âge avec leur enfant. Sachez qu’il a été démontré qu’une bonne éducation sexuelle permet d’éviter certains problèmes liés à un manque d’information, comme les grossesses précoces ou les comportements sexuels à risque. C’est également l’occasion d’aborder la question du consentement avec votre enfant, ce qui lui sera utile tout au long de sa vie.
Enfant de moins de 4 ans : ne pas entrer dans les détails
Vers 3-4 ans, vous pouvez vous contenter d’une explication simple. Par exemple, vous pouvez dire que lorsqu’un papa et une maman s’aiment, ils ont envie de faire un enfant. Alors, ils se font un gros câlin et ils fabriquent un bébé. En général, cela suffit à satisfaire leur curiosité. Simple, efficace… mais ne criez pas victoire trop vite : votre enfant risque de revenir à la charge un peu plus tard.
A 4 ans, la prise de conscience des différences de sexe
Vers 4-5 ans, l’enfant prend conscience que son corps est celui d’un garçon ou d’une fille et il se rend compte que le bébé se développe dans le ventre des mamans. Il est donc fort probable qu’il vous pose à nouveau des questions. Vous pouvez alors lui expliquer que, pendant le câlin, le papa met une graine dans le ventre de la maman. Cette graine rencontre la graine de vie de la maman et ensemble, elles vont former un bébé.
L’âge de raison : l’enfant a besoin de précisions
Vers 6-7 ans, l’enfant a besoin de précisions. Il veut comprendre par où entre la graine et comment. C’est le moment de lui expliquer clairement les choses… sans parler de plaisir, une notion qui lui est encore étrangère. Par exemple, vous pouvez dire que faire un bébé commence lorsque le papa et la maman se font un gros câlin parce qu’ils s’aiment très fort. Avec son pénis (vous pouvez utiliser les mots appropriés), le papa met plusieurs petites graines dans le ventre de la maman. On les appelle les spermatozoïdes. Les spermatozoïdes du papa commencent leur voyage à l’intérieur du ventre de la maman. Un seul d’entre eux va remporter la course. Celui qui parvient en premier à la graine de la maman se mélange avec elle. Ensemble, les deux graines forment un tout petit bébé. Pendant neuf mois, le bébé grandit bien au chaud. Quand il est prêt, il sort du ventre de la maman par le petit chemin dont je t’ai déjà parlé, qui se trouve entre ses jambes.
Des livres pour vous aider à parler de la conception d’un bébé
Afin de vous aider dans vos explications, vous pouvez vous appuyer sur des livres adaptés.