Comment optimiser l’espace de votre iPhone pour éviter d’en acheter un nouveau

Comment faire de la place sur son iPhone pour éviter d’en racheter un

La mémoire pleine de votre smartphone peut être un véritable casse-tête. Et pour les utilisateurs d’iPhone, la situation est encore plus délicate, car les modèles avec plus de mémoire sont vendus à des prix exorbitants. La différence de prix entre un iPhone 15 avec 128 Go et un modèle avec 256 Go atteint ainsi 130 euros.

De plus, le coût par gigaoctet supplémentaire n’a pas baissé depuis sept ans, alors que le prix de la mémoire a considérablement diminué sur le marché. Malheureusement, il est impossible d’étendre la mémoire de votre iPhone en utilisant une carte micro-SD, même si de plus en plus de fabricants de téléphones Android suivent l’exemple d’Apple et abandonnent cette possibilité.

En plus de cela, il est difficile de libérer de l’espace sur votre iPhone en transférant les photos vers un ordinateur. Alors, comment faire face à cette situation ? Voici quelques conseils pour vous donner un peu de répit avant que votre mémoire ne soit saturée à nouveau.

En quelques minutes : désencombrer vos applications

Au fil du temps, certaines applications surchargent votre iPhone. Pour les identifier, allez dans le menu “Réglages” de votre iPhone, puis sélectionnez “Général” et “Stockage de l’iPhone”. Les applications apparaîtront par ordre décroissant de leur consommation d’espace. Les principales coupables sont souvent les applications de messagerie, de podcast ou encore de vidéo à la demande. La galerie de photos est également gourmande en espace.

À lire aussi  Financement du bilan de compétences

Vous pouvez alléger ces applications en supprimant des parties ou la totalité des informations qu’elles contiennent, comme les séries, les conversations, les émissions de radio, etc. Pour les applications développées par Apple, vous pouvez utiliser l’outil de nettoyage intégré dans le menu “Stockage”. Pour les autres applications, vous devrez rechercher l’option de suppression dans les paramètres de chaque application.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez également désactiver les applications que vous n’utilisez que rarement. Ces programmes seront supprimés de votre iPhone, mais les informations qu’ils contiennent seront conservées. Vous pourrez les réactiver ultérieurement en les sélectionnant simplement. Pour cela, allez dans les réglages de votre iPhone, puis dans “Général” et “Stockage de l’iPhone”. Activez l’option “Décharger les apps inutilisées”.

En quelques dizaines de minutes : supprimer les photos ratées

Cette étape demande un peu plus de travail, mais elle est particulièrement efficace si vous prenez beaucoup de vidéos. Allez dans les réglages de votre iPhone, puis dans “Général” et “Stockage de l’iPhone”. Sélectionnez “Photos” et choisissez l’option “Passer en revue vos vidéos”. Les vidéos les plus lourdes s’afficheront en premier. Vous pouvez les visionner en avance rapide pour juger rapidement de leur qualité. Supprimez celles qui ne racontent rien d’intéressant ou qui ne véhiculent aucune émotion.

Vous pouvez également supprimer les photos, mais cela ne libérera pas autant d’espace que les vidéos. Allez dans l’application “Photos” et sélectionnez “Toutes les photos” dans le bas de l’écran. En haut, cliquez sur “Sélectionner” et choisissez les photos ratées, floues, laides ou sans intérêt. Ensuite, cliquez sur l’icône de la corbeille pour les supprimer. Cette opération peut prendre du temps, alors n’oubliez pas de noter la date à laquelle vous vous êtes arrêté pour reprendre plus tard si nécessaire.

À lire aussi  Comment maîtriser l’utilisation de chaque pinceau pour les yeux ?

En plus d’une heure : stocker les photos réussies ailleurs

Si vous voulez être tranquille pendant longtemps, vous devrez supprimer encore plus de photos et de vidéos. Mais avant de les supprimer, vous devez les sauvegarder ailleurs pour éviter de les perdre. La première option est de les stocker en ligne, dans le “cloud”. C’est automatique et beaucoup moins contraignant que de les sauvegarder manuellement.

Pour choisir un service de stockage en ligne, vous pouvez vous renseigner sur pCloud ou IDrive, qui sont deux concurrents crédibles, bien que leurs services soient plus chers et moins pratiques que ceux d’Apple et de Google. Nous vous déconseillons d’utiliser iCloud d’Apple, car il est incompatible avec Android et risque de vous enfermer dans l’écosystème Apple. De plus, il n’est pas idéal pour notre objectif, car lorsque vous supprimez une photo de votre iPhone, elle disparaît également d’iCloud.

En revanche, Google One conserve les photos supprimées de votre iPhone dans l’espace de stockage en ligne. Cependant, nous vous conseillons de conserver une petite partie des meilleures photos sur votre iPhone pour éviter de perdre des informations sensibles.

Pour utiliser Google One, commencez par installer Google Photos. Si nécessaire, vous pouvez souscrire à un abonnement payant à Google One depuis cette application. Connectez-vous au Wi-Fi et autorisez l’application à sauvegarder vos images, cela peut prendre entre quelques dizaines de minutes et quelques heures. Une fois vos photos sauvegardées, vous pouvez supprimer celles que vous souhaitez directement depuis l’application “Photos” de votre iPhone, comme expliqué précédemment.

Sachez que trier toutes vos photos peut prendre au moins une heure. Si vous manquez de temps, vous pouvez choisir de supprimer toutes les photos une fois qu’elles sont sauvegardées sur Google One. Pour cela, ouvrez Google Photos, cliquez sur votre compte en haut à droite, puis sur “X éléments à supprimer de cet appareil”.

À lire aussi  7 étapes indispensables pour sécuriser le site Web de votre entreprise

En suivant ces conseils, vous pourrez optimiser l’espace de votre iPhone et éviter d’en acheter un nouveau. Libérez de la mémoire pour capturer de nouvelles photos sans contrainte et profitez pleinement de votre smartphone Apple.