Comment organiser l’installation d’un chauffage ?

Comment organiser l’installation d’un chauffage ?

L’installation d’un système de chauffage peut être réalisée de différentes manières. Selon le type de chauffage choisi pour votre logement, des travaux plus ou moins importants seront nécessaires. Certains types de chauffage sont donc recommandés lorsque la configuration de votre logement ne permet pas de lourds travaux d’installation.

Comment installer un chauffage central ?

Le chauffage central se compose d’une chaudière reliée à plusieurs radiateurs à eau. En fonctionnement, la chaudière chauffe de l’eau en utilisant différentes énergies telles que le gaz, le bois ou l’électricité. L’eau chauffée est ensuite distribuée dans les radiateurs à eau présents dans le logement, qui diffusent la chaleur. Pour l’installation d’un chauffage central, il faut prévoir un réseau de distribution permettant de faire circuler l’eau chaude dans les radiateurs.

En construction

Lors de la construction d’une maison, l’installation d’une chaudière, de radiateurs à eau et d’un réseau de distribution peut être réalisée sans difficulté. En intégrant ces éléments dès le plan de construction, vous n’aurez pas à prévoir de travaux supplémentaires avant d’emménager.

En rénovation

En cas de rénovation, deux cas de figure se présentent. Si votre logement est déjà équipé d’un chauffage central avec une ancienne chaudière que vous souhaitez remplacer, les travaux seront moins importants. Dans ce cas, les radiateurs à eau et le réseau de distribution sont déjà présents, et seul l’installation de la nouvelle chaudière sera nécessaire.

À lire aussi  Comment fonctionne une autorisation de prélèvement ?

Si votre logement ne dispose pas encore d’un chauffage central au gaz, au fioul ou électrique, la situation est plus complexe. Selon la configuration de votre logement, il faudra prévoir des travaux de plomberie pour faire passer les tuyaux du réseau de distribution à travers les murs. Ces travaux peuvent être importants et nécessiter plusieurs jours, voire plusieurs semaines, en fonction de la superficie du logement. Parfois, il peut même être impossible de réaliser ces travaux en raison de la fragilité des murs ou de la configuration des pièces.

Dans quels cas privilégier l’installation d’un chauffage électrique ?

Le chauffage électrique est l’un des types de chauffage les plus couramment installés dans nos logements. En effet, l’installation de radiateurs électriques nécessite peu de travaux par rapport à un chauffage central. De plus, il existe aujourd’hui une large gamme de radiateurs électriques parmi lesquels choisir :

  • Le radiateur convecteur, peu coûteux mais qui assèche l’air ;
  • Le panneau rayonnant, qui diffuse une chaleur douce ;
  • Le radiateur électrique à inertie, qui offre une chaleur douce et homogène tout en permettant des économies d’énergie.

Un radiateur électrique peut être installé facilement dans n’importe quel logement, quelle que soit sa configuration. Il suffit d’une prise électrique pour le faire fonctionner. Pour un radiateur mural, il faudra prévoir une prise électrique adaptée. Pour un radiateur mobile, une prise électrique classique suffira, en suivant bien sûr toutes les consignes d’utilisation.

En rénovation

L’installation de radiateurs électriques en rénovation est une solution efficace pour se chauffer sans avoir à réaliser de gros travaux d’installation. Dans ce cas, il suffit de consulter un électricien pour vérifier si l’installation électrique actuelle du logement permet de brancher les radiateurs électriques. Si ce n’est pas le cas, l’électricien pourra poser et raccorder de nouvelles prises murales pour les radiateurs. Ces travaux sont donc moins contraignants que l’installation d’un chauffage central.

À lire aussi  Qu’est-ce qu’une résidence services ? Une formule intermédiaire entre le domicile et la maison de repos

Pour un appartement

Les appartements sont généralement chauffés soit par un système de chauffage central collectif, soit par un système de chauffage individuel. En raison de contraintes d’espace, un système de chauffage électrique individuel est souvent privilégié par rapport à un système de chauffage central individuel. De plus, selon les règlements de copropriété, il peut être plus compliqué d’obtenir l’autorisation nécessaire pour installer un chauffage central dans un appartement. Dans ce cas, l’installation de radiateurs électriques est une solution à envisager.

Quel chauffage est le moins cher à installer ?

Si vous avez le choix entre un chauffage central et un chauffage électrique, l’installation de radiateurs électriques est moins coûteuse en moyenne. Cette différence s’explique facilement. Même si votre logement dispose déjà d’un chauffage central, le simple remplacement de la chaudière représente déjà un coût élevé. Le chauffagiste devra retirer l’ancienne chaudière, installer la nouvelle et effectuer tous les réglages nécessaires. De plus, il devra vérifier que les radiateurs fonctionnent correctement avec la nouvelle chaudière. En revanche, l’installation d’un radiateur électrique consiste simplement à le fixer au mur et à le brancher sur une prise électrique dédiée. L’entretien est également plus facile et moins coûteux pour un chauffage électrique que pour un chauffage central.

Quel est le mode de chauffage le plus économique ?

Outre les travaux d’installation, la consommation d’énergie est un critère essentiel à prendre en compte lors du choix d’un système de chauffage. En effet, il est préférable d’opter pour un chauffage facile à installer, performant et économique. Plusieurs radiateurs électriques intègrent aujourd’hui de nouvelles technologies permettant de réaliser des économies d’énergie, notamment les radiateurs électriques à inertie sèche et à inertie fluide.

À lire aussi  Devenir agent commercial en 10 étapes

Les radiateurs électriques à inertie sèche Rothelec sont équipés de briques en ThermoFaïence® qui accumulent la chaleur produite et la diffusent dans la pièce une fois le radiateur éteint. Grâce à cette inertie thermique, ces radiateurs permettent d’économiser jusqu’à 45 % d’énergie par rapport à un radiateur électrique classique. De plus, ils respectent les normes de sécurité les plus élevées avec une double isolation électrique, ce qui permet leur installation dans une pièce humide comme une salle de bain (à une distance minimale de 60 cm de toute source d’eau).

Si vous recherchez un système de chauffage facile à installer, performant et économique, les radiateurs électriques à inertie Rothelec sont un excellent choix.

N’hésitez pas à contacter un chauffagiste professionnel pour obtenir des conseils personnalisés et trouver la meilleure solution de chauffage pour votre logement.