Comment organiser une soirée dégustation de vin à la maison ?

Comment organiser une soirée dégustation de vin à la maison ?

Vous avez besoin d’idées pour votre prochaine soirée samedi soir ? Pourquoi ne pas organiser une soirée dégustation de vin à la maison ? C’est une excellente occasion de réunir vos amis autour d’un moment convivial ! La soirée dégustation vous permet de prendre votre temps pour découvrir de nouveaux vins dans un cadre intime. Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de soucis, nous vous avons préparé un article détaillé pour ne rien manquer et impressionner vos invités !

1- Choisissez un thème

Avant de vous lancer dans les préparatifs, nous vous conseillons de définir un thème pour votre soirée dégustation. Vous pouvez vous concentrer sur un type de vin : vin rouge, vin blanc, une région viticole, des appellations peu connues, découvrir une gamme de produits ou encore faire des accords vin-fromage. Les thèmes ne manquent pas !

Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez demander à chaque invité d’apporter une bouteille de leur choix et de vous communiquer le nom avant la soirée. Vous n’aurez plus qu’à organiser les accords !

2- Préparez-vous

Lors d’une soirée dégustation, prévenez vos invités de ne pas manger avant afin que leurs papilles puissent pleinement apprécier les vins.

Demandez conseil à votre caviste : la température de service, le temps de conservation, le bon moment pour ouvrir la bouteille. Vous pourrez ainsi créer une fiche de dégustation qui vous accompagnera tout au long de la soirée. Pas besoin de connaître tous les détails techniques, vous avez le droit à vos petits trucs !

À lire aussi  Comparatif télépéage : Quel badge autoroute et quel abonnement télépéage choisir ?

3- Équipez-vous

Le lieu

Une table blanche et une bonne lumière permettront à vos invités de mieux voir les différences de couleur entre les vins.

Le verre de dégustation

Les verres à pied “INAO” sont parfaits pour une dégustation. Leur forme en “tulipe” permet de développer les arômes dans le verre et les concentrer vers le nez. Une façon de ressentir pleinement le vin !

La carafe

La carafe peut également être utile pour développer les arômes de vos vins. Généralement, on laisse les vieux vins rouges dans leur bouteille et on verse les vins jeunes dans la carafe.

Petit conseil en plus : pour impressionner vos invités, faites-leur goûter un vin non carafé en début de dégustation, puis le même vin carafé. Ils auront l’impression de déguster deux vins totalement différents !

Le crachoir

Vous pouvez également prévoir un crachoir. Ne voyez pas cela comme du gaspillage, le crachoir permet de rafraîchir les papilles. En effet, après plusieurs vins dégustés, votre palais peut être saturé et avoir du mal à apprécier les vins suivants.

Les bouchons vides d’air

Pour les bouteilles qui ne sont pas entièrement consommées, vous pouvez utiliser des bouchons vides d’air pour conserver le vin plus longtemps. En aspirant l’air, vous pourrez garder le vin pendant 4 à 5 jours, contre seulement 2 jours sans bouchon vide d’air.

Attention, cet accessoire est à éviter avec certains vins dits “nature”, car cela enlèverait une partie du vin en aspirant l’air !

Chaussettes pour bouteille de vin

Si vous souhaitez réaliser une dégustation à l’aveugle, vous pouvez camoufler vos bouteilles avec des chaussettes pour bouteille de vin. Cela évite les préjugés que l’on peut avoir en lisant une étiquette. Une petite surprise pour vos amis !

À lire aussi  Quelle nourriture donner à votre chat pour le garder en bonne santé ?

Fiches et visuels pour aider vos invités

Pour permettre à vos invités de mieux décrire la couleur du vin, vous pouvez imprimer des visuels. N’hésitez pas à mettre à disposition des fiches de dégustation pour permettre à vos invités de prendre des notes tout au long de la soirée. Et n’oubliez pas d’avoir du vocabulaire sous le coude pour encourager vos invités à exprimer leurs ressentis.

4- Ordre de dégustation

Nous vous conseillons de commencer par déguster des vins blancs plutôt secs, comme les blancs secs de la région du Val de Loire, et d’aller ensuite vers des vins plus moelleux. Vous pouvez également commencer par des vins jeunes pour terminer par des vins plus charnus, vieux et tanniques. L’objectif est de ne pas saturer votre palais trop rapidement. Si vous commencez par un vin corsé dès le début, vous aurez du mal à apprécier les vins suivants.

Souvenez-vous, une soirée dégustation est avant tout un moment convivial où l’on prend son temps !

5- Accompagnez la dégustation

Il est préférable de goûter le vin avant de définir ce qui l’accompagne. Ceci dit, vous pouvez également faire appel à votre caviste pour des conseils.

Pour accompagner n’importe quel type de dégustation, privilégiez des aliments plutôt neutres qui permettront de rafraîchir votre palais : du pain, des bretzels et surtout de l’eau !

Généralement, on utilise du fromage, mais il est également possible de préparer des bouchées plus sophistiquées.

Voici quelques exemples d’accords :

  • Un muscadet, qui est plutôt acide, se marie très bien avec des fruits de mer ou des poissons à chair.
  • Un vin doux naturel comme le “Maury”, qui ressemble beaucoup au porto, s’accompagne facilement d’un gâteau au chocolat !
  • Vous pouvez aussi jouer sur les contrastes : un vin moelleux comme le Monbazillac peut être associé à un fromage bleu fort, tout comme le Champagne avec une tuile de parmesan.
À lire aussi  Coffre-fort bloqué : que faire?

N’oubliez pas, l’accord parfait est rare, ne vous mettez pas trop de pression !

6- Comment déguster et décrire votre dégustation ?

En tant qu’organisateur de la soirée dégustation, nous vous conseillons de ne pas en dire trop au début de la soirée, afin de préserver l’authenticité du produit. Vous pouvez ensuite donner quelques informations sur les appellations et les terroirs.

Avant de déguster, observez visuellement le vin en décrivant sa couleur. Sachez que vous pouvez différencier un vin jeune d’un vin vieux rien qu’en observant sa robe.

En utilisant les fiches de dégustation imprimées au préalable, vous pouvez inviter vos invités à noter leurs ressentis. Après avoir senti le vin, vous pouvez également les aider à exprimer leur ressenti grâce à un schéma de la langue.

Merci à François, notre caviste du magasin V and B de Château Gontier, pour ses conseils avisés ! Si vous n’avez pas de François dans votre magasin V and B, n’hésitez pas à demander à Damien, Thomas, Maximilien, Céline, Marie… Ils sauront vous aider dans le choix de vos bouteilles ! Nous vous souhaitons une excellente soirée dégustation !