Passer en revue les 1001 défauts de son ex, admettre sans honte que l’on aime toujours ledit ex, ou se vider la tête à grands renforts de distractions en tout genre : telles sont les trois stratégies recommandées par la science pour se remettre d’une rupture et oublier définitivement son ex.
Une étude publiée en mai 2018 dans la revue américaine Journal of Experimental Psychology confirme ces trois stratégies et met en avant l’efficacité de la dernière. “Ces 3 stratégies permettent de gérer plus facilement les moments où notre ex nous est rappelé à notre “bon” souvenir, que ce soit dans la vraie vie ou sur les réseaux sociaux”, explique l’un des auteurs de l’étude dans le Time.
Mais au-delà de ces recommandations scientifiques, nous avons interrogé les principales parties concernées pour connaître leur stratégie la plus efficace pour oublier celui ou celle qu’ils ont tant aimé.
Se reconquérir pour mieux se délester de l’autre
“Le meilleur conseil que je pourrais donner, c’est de faire par soi-même et pour soi-même toutes les choses qu’on aimait faire avec lui”, recommande Marion, 37 ans, qui a dû se remettre d’une relation amoureuse brisée l’an dernier.
L’objectif de cette démarche est de se créer de nouveaux souvenirs dans lesquels l’être, autrefois idéalisé, n’a plus sa place. “Par exemple, avec mon ex, on adorait partir en vacances en van. Du coup, cet été, j’ai fait un road trip avec 3 copines !”, raconte la trentenaire qui avoue également avoir fait la fête et participé à des réjouissances nocturnes en tout genre pour construire un nouveau quotidien libérateur. C’est une échappatoire à la douleur commune aux cœurs brisés, car elle permet d’affirmer haut et fort son individualité. C’est du moins ce qu’explique le site Vox à travers le récit post-rupture d’une de ses journalistes.
“Dans mon désir d’accepter les invitations à sortir, j’ai besoin de retrouver mon autonomie, mon “moi”. Aller danser est une affirmation de mon indépendance”, écrit la jeune femme, qui voit ce processus comme un voyage à la (re)conquête de soi-même, accompagné d’activités qui stimulent la dopamine.
Certains célibataires, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, adoptent cette approche d’une manière littérale en entreprenant, dans certains cas, un voyage à l’autre bout du monde, à la manière de Julia Roberts dans “Mange, Prie, Aime”.
“Je sais que cela peut sembler cliché, mais quand j’ai rompu avec mon ex, j’ai décidé de partir seule et j’ai réservé un billet aller-retour pour Bali”, raconte Charlotte*. Au programme ? Une retraite de yoga, des séances de méditation et du farniente sur la plage pour tenter d’oublier celui qui, après six ans d’amour, a avoué avoir commis une infidélité.
Ces stratégies peuvent sembler simples, voire évidentes, mais elles sont efficaces pour surmonter une rupture et tourner la page sur une relation passée. Alors, si vous traversez une période difficile après une rupture, inspirez-vous de ces conseils pour avancer vers un avenir radieux et rempli de nouvelles opportunités.
*Les prénoms ont été modifiés pour préserver l’anonymat.