Comment ouvrir son compteur EDF : les démarches essentielles

Comment ouvrir son compteur EDF : les démarches essentielles

Lors d’un emménagement, l’ouverture du compteur EDF est une étape incontournable. Pour cela, il est nécessaire de souscrire un contrat d’énergie. Vous avez deux options : contacter EDF au 3404 du lundi au samedi de 8h à 20h ou effectuer le changement d’adresse depuis votre espace client. Notez que les frais d’ouverture standard s’élèvent à 14,69 € pour l’électricité et 20,94 € pour le gaz, avec des délais de 24h pour l’électricité et de 5 jours ouvrés pour le gaz.

4 conseils pour un changement de nom EDF sans accroc et moins cher

  1. Souscrivez à un contrat EDF pour votre nouveau logement avec une semaine d’avance : cela vous permettra d’avoir l’électricité (voire le gaz) dès votre emménagement et d’éviter les frais supplémentaires liés à une demande d’ouverture rapide de compteur.
  2. Prenez 10 minutes pour choisir votre prochain fournisseur : trouver une offre moins chère dès maintenant vous permettra d’économiser chaque mois.
  3. N’oubliez pas de résilier le contrat de votre ancien logement : sinon, vous serez redevable de la consommation du prochain occupant jusqu’à ce qu’il souscrive son propre contrat d’énergie.
  4. Ayez une facture EDF sous les yeux avant de contacter votre fournisseur : cela vous permettra d’avoir les identifiants propres à votre contrat et à votre compteur, que le conseiller clientèle ou l’espace client vous demandera.

✍️ Souscrire pour demander l’ouverture de compteur EDF

Peu importe si l’électricité est déjà en service dans le logement ou non, les futurs propriétaires ou locataires doivent avoir un compteur à leur nom. En effet, l’électricité peut être coupée du jour au lendemain à distance par ENEDIS, notamment grâce à une désactivation du compteur Linky. La demande d’ouverture de compteur d’électricité et/ou de gaz se fait en contactant son fournisseur.

À lire aussi  Comment débloquer une porte d'entrée : Les techniques et astuces à connaître

1- Les informations demandées pour le contrat

Pour l’ouverture du compteur EDF ou d’un autre fournisseur, les informations indispensables sont les suivantes :

  • La future adresse exacte, y compris le numéro de rue, l’étage, etc.
  • Le nom de l’ancien occupant (si possible) afin de retrouver le compteur (ou idéalement le PRM électrique / le PCE gaz).
  • La date d’emménagement dans le nouveau logement.
  • Le relevé d’identité bancaire (RIB) pour les clients qui optent pour le prélèvement bancaire automatique.

Pour gagner du temps, il est conseillé de préparer toutes ces informations avant de procéder à la demande.

2- Les informations sur le logement pour l’échéancier

Vous devrez également renseigner des informations sur le logement afin d’établir une estimation plus précise de votre consommation annuelle et de trouver l’offre la plus intéressante :

  • Le nombre de mètres carrés du logement.
  • Le nombre de personnes composant le ménage.
  • Si la cuisson, l’eau chaude et le chauffage sont électriques.
  • Les appareils électroménagers présents dans le logement.
  • Votre présence durant la journée.

3- Le choix de l’offre

Sachez que EDF propose non seulement le tarif Bleu, mais aussi des offres vertes d’électricité et une offre de gaz. Vous pouvez estimer vos factures EDF en ligne ou demander une comparaison et une souscription d’offre auprès du comparateur Selectra au 09 73 72 25 00. En France, les démarches d’ouverture de compteur sont identiques d’un fournisseur à l’autre.

4- Le choix du mode de facturation et de paiement

Une fois votre offre choisie, vous devrez opter pour un mode de facturation. Vous pourrez ainsi :

  • Établir un échéancier EDF avec des factures mensualisées. Dans ce cas, vos futures factures seront calculées en fonction d’une estimation de votre consommation. Vous pourrez régler les éventuels écarts lors des factures de régularisation annuelles.
  • Payer uniquement l’énergie que vous avez réellement consommée grâce au service d’auto-relève d’EDF, basé sur votre consommation réelle.

Plusieurs modes de paiement sont disponibles pour régler vos factures EDF, notamment par prélèvement automatique, par carte bancaire, par chèque, ou par le TIP (titre interbancaire de paiement) en espèces ou par virement.

5- L’ouverture du compteur

Une fois vous avez souscrit à un contrat d’électricité/gaz, que ce soit chez EDF ou chez un fournisseur alternatif, votre demande de mise en service est notifiée à Enedis/GRDF, le gestionnaire du réseau. Selon que l’électricité ou le gaz est déjà en service dans le logement ou non, l’ouverture du compteur se déroule comme suit :

  • Si l’électricité ou le gaz est déjà en service, le gestionnaire met simplement à jour le nom sur le compteur avec celui du nouvel occupant.
  • Si l’électricité ou le gaz n’est pas en service, il existe plusieurs cas de figure : l’ouverture d’un compteur électrique Linky se fait à distance et est effective dès le lendemain de la souscription ; l’ouverture d’un vieux compteur électrique nécessite l’intervention d’un technicien sur place, généralement sous 5 jours ouvrés ; l’ouverture d’un compteur de gaz nécessite également l’intervention d’un technicien sur place, également sous 5 jours ouvrés.
À lire aussi  Transformer une micro-entreprise en EURL : tout ce que vous devez savoir

Si nécessaire, un rendez-vous sera fixé avec un technicien mandaté par le gestionnaire ENEDIS / GRDF, qui interviendra chez vous. Si vous ne connaissez pas le type de compteur électrique de votre nouveau logement, le conseiller téléphonique pourra vous renseigner à ce sujet.

💰 Prix et délais pour une ouverture de compteur avec EDF

Le prix de l’ouverture de compteur chez EDF est le même que chez les autres fournisseurs. En effet, le montant de cette prestation est fixé par les barèmes officiels d’ENEDIS et GRDF, et approuvés par la CRE. Les délais d’intervention sont également identiques pour une ouverture de compteur EDF. Toutes ces opérations commencent dès la souscription d’un contrat EDF et sont réalisables en fonction des disponibilités des techniciens d’Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz.

Il convient de noter que les frais d’intervention, reversés intégralement aux gestionnaires, sont facturés via la première facture du client par son fournisseur d’énergie, qui se charge ensuite de verser la somme correspondante au gestionnaire du réseau. Les frais sont les mêmes partout en France, et dépendent du délai demandé par le client ou du type de compteur, et non de l’emplacement ou du fournisseur. Les bénéficiaires du chèque énergie sont exemptés de frais d’ouverture de compteur.

👋 Moyens de contact pour ouvrir son compteur EDF

☎️ Par téléphone

Vous pouvez demander l’ouverture d’un compteur avec EDF par téléphone en composant le 34 04. Ce numéro est facturé au prix d’un appel local. Les conseillers sont disponibles du lundi au samedi de 8h à 20h et répondent à toutes vos questions sur le déménagement EDF. Il est également possible d’ouvrir un compteur chez un fournisseur alternatif en contactant Selectra au 09 73 72 25 00.

Le service déménagement pour les professionnels chez EDF est joignable au 30 22 (numéro vert), du lundi au vendredi de 8h à 18h. Sont considérés comme professionnels les commerçants, artisans, créateurs d’entreprise, professions libérales, PME, syndics de copropriété, grande distribution, hôpitaux privés, bureaux et tous les professionnels de l’industrie.

💻 En ligne

De nombreux consommateurs préfèrent effectuer leur démarche d’ouverture de compteur en ligne pour des raisons de praticité et de disponibilité horaire. Vous pouvez vous rendre sur le site internet d’EDF ou sur l’application EDF et Moi, à condition de créer un espace client EDF. Cliquez ensuite sur “Souscription en ligne” et suivez les différentes étapes de souscription.

Vous devrez répondre à plusieurs questions destinées à vous orienter vers les offres les plus adaptées à vos besoins. Ces questions portent notamment sur la nature de votre projet, votre profil de consommation, les caractéristiques de votre habitation, etc.

À lire aussi  Comment créer une boutique en ligne gratuitement

N’oubliez pas que vous pouvez comparer et souscrire en ligne en utilisant le comparateur de Selectra.

🧰 Activation du compteur EDF : réponses aux questions courantes

Y a-t-il une différence selon que l’on soit propriétaire ou locataire de son logement ?

Non, les démarches sont les mêmes pour l’ouverture d’un compteur d’un logement acheté ou loué.

Je suis locataire : est-ce à moi de faire les démarches ?

Oui, c’est au locataire de faire les démarches d’ouverture de compteur, de souscription et de résiliation. C’est également au locataire de payer les frais pour mettre le compteur à son nom.

Puis-je transférer mon contrat EDF à ma nouvelle adresse ?

Non, il n’est pas possible de transférer son contrat EDF d’un logement à un autre. Vous devez résilier votre contrat actuel et souscrire un nouveau contrat pour votre nouvelle adresse. Si vous souscrivez chez le même fournisseur, la résiliation peut être faite le jour de la demande d’ouverture de compteur. Il vous suffira de préciser la date à laquelle le compteur doit être fermé. Chaque contrat est spécifique à un logement et non à une personne.

Est-il vraiment nécessaire de résilier mon ancien contrat ?

Oui, il est essentiel de résilier votre ancien contrat EDF. Si vous ne le faites pas, vous risquez de payer la consommation pour les deux logements, à savoir celui que vous quittez et celui que vous emménagez. La résiliation peut être effectuée par téléphone au 3404 du lundi au samedi de 8h à 20h, ou en ligne via votre espace client EDF ou l’application EDF et Moi, dans la catégorie déménagement – résiliation.

Puis-je ouvrir un compteur si j’avais des impayés de facture d’énergie dans mon précédent logement ?

Oui, il est tout à fait possible de déménager et d’avoir de l’électricité chez vous, même si vous avez des impayés de facture d’énergie dans votre ancien logement. Cependant, vous restez redevable de ces dettes EDF, même pour un contrat résilié d’un logement précédent.

🏠 Le cas particulier de la mise en service EDF d’un logement neuf

Lorsqu’il s’agit d’un logement nouvellement construit, vous devez accomplir certaines étapes préliminaires avant d’ouvrir votre nouveau compteur.

Etapes préliminaires à l’ouverture du nouveau compteur

Dans le cas d’un logement neuf, il est nécessaire de faire le raccordement EDF. Pour cela, vous devez faire une demande de raccordement auprès d’EDF ou d’Enedis (et de GRDF pour le gaz). Cette démarche peut prendre plusieurs semaines ! Une fois les travaux terminés, les compteurs sont installés et leurs identifiants sont fournis : le PRM pour l’électricité et le PCE pour le gaz.

En parallèle, il est impératif de faire certifier votre installation intérieure afin d’obtenir une attestation de conformité appelée Consuel pour l’électricité, et Qualigaz pour le gaz naturel. Le Point de Livraison (PDL) est délivré par Enedis lors de l’installation du nouveau compteur effectuée lors du raccordement.

Organiser la première mise en service

Il est recommandé de souscrire une offre au moins 2 jours avant votre emménagement pour l’électricité, et 2 semaines avant pour le gaz, pour vous assurer que tout sera prêt à votre arrivée. Le numéro de téléphone d’EDF pour déménagement est le même : 3404. L’ouverture d’un compteur électrique se fait à distance, tandis qu’un technicien se déplace pour l’ouverture d’un compteur de gaz.

Les informations demandées pour la mise en service sont les mêmes que pour une ouverture de compteur EDF classique : adresse précise du logement, usage prévu de l’électricité, appareils électroménagers, nombre de mètres carrés, nombre de personnes vivant dans le logement, etc.

N’oubliez pas que vous pouvez également comparer et souscrire en ligne en utilisant le comparateur de Selectra.