Les différentes méthodes d’ouverture
Lorsque vous avez perdu le code ou égaré vos clés, vous vous demandez certainement comment ouvrir un coffre-fort. Avec la fiabilité et la sécurité qu’offre cet équipement, il peut sembler impossible de le déverrouiller sans clé ou combinaison secrète. Dans cet article, nous vous présentons diverses astuces proposées par les experts en sécurité d’Armoire Plus pour ouvrir votre coffre-fort en cas de besoin.
Le coffre-fort à clé
Le modèle le plus classique, il suffit d’insérer la clé dans la serrure et de la tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour l’ouvrir. Pensez à conserver un double des clés en cas de perte de l’originale. Si vous avez égaré vos clés, voici quelques solutions :
Faire appel au fabricant
Le fabricant pourra peut-être vous proposer une solution ou vous fournir une clé en cas d’urgence.
Ouvrir le coffre-fort par vos propres moyens
Ouvrir un coffre-fort certifié par des normes de sécurité extrêmement précises sans endommager le système d’ouverture est complexe. Toutefois, il existe une astuce qui consiste à utiliser un pied-de-biche ou un marteau et un burin pour démolir le système d’ouverture. Cela débloquera la serrure et vous permettra d’accéder au contenu du coffre. Cependant, notez que cette manipulation peut rendre votre coffre inutilisable par la suite.
Faites appel à un serrurier professionnel
Si vous ne parvenez pas à ouvrir votre coffre-fort sans clé et que vous souhaitez éviter de l’endommager, contactez un serrurier professionnel spécialisé dans l’ouverture des coffres-forts. Il possède l’expertise nécessaire pour ouvrir votre coffre en préservant le système de fermeture. Cependant, dans certains cas, il peut être nécessaire de forcer le coffre-fort, ce qui le rendra inutilisable par la suite.
Le coffre-fort à carte
Ce modèle s’ouvre facilement grâce à un code ou une carte préprogrammée. Le mécanisme de ce type de coffre est entièrement numérique, ce qui facilite la déprogrammation du code en cas de problème.
Les coffres-forts à combinaisons
Que ce soit électronique ou mécanique, ce système nécessite une combinaison de chiffres pour ouvrir la porte du coffre. Ces coffres sont adaptés au stockage de montres, d’argent et de biens de valeur. Voici différentes solutions pour ouvrir un coffre-fort à combinaisons :
Retrouver le code
Essayez de vous rappeler la combinaison choisie. Prenez le temps de réfléchir aux différentes combinaisons que vous utilisez habituellement.
L’ouverture d’urgence
Certains fabricants prévoient un système d’ouverture d’urgence pour éviter de endommager le système de fermeture du coffre en cas d’oubli de la combinaison. Pour utiliser cette méthode, vous devez obtenir la clé d’urgence fournie lors de l’achat du coffre-fort à combinaison. Une fois votre coffre-fort ouvert, vous pourrez changer la combinaison. Veillez à ne pas l’oublier la prochaine fois.
Faire percer son coffre
Si vous ne disposez pas de la clé d’urgence, vous devrez faire percer le coffre par un serrurier spécialisé. Cette solution est irréversible et doit être réalisée après avoir prouvé que le coffre vous appartient.
Comment ouvrir un coffre-fort coincé ?
En cas de coffre-fort coincé, il est inutile de le détruire pour l’ouvrir. Prenez le temps de réfléchir aux différentes solutions. Contactez votre fournisseur pour discuter des options qui s’offrent à vous pour ouvrir le coffre en toute sécurité.
Ouvrir son coffre-fort avec un serrurier professionnel
Si toutes les autres solutions échouent, faites appel à un serrurier professionnel qui pourra vous aider à ouvrir la paroi du coffre-fort. N’oubliez pas de contacter également le fabricant du coffre-fort pour obtenir des informations spécifiques à votre modèle.