Il est temps de prendre en main vos finances et d’ouvrir un compte à la Banque Postale. Que vous souhaitiez le faire en personne ou en ligne, nous avons tous les détails pour vous guider à travers le processus. Découvrez comment ouvrir un compte à la Banque Postale facilement et rapidement.
Qui peut ouvrir un compte à la Banque Postale ?
Tout d’abord, sachez que pour pouvoir ouvrir un compte à la Banque Postale, vous devez être une personne physique majeure. Les mineurs âgés de plus de 16 ans peuvent également souscrire à condition d’être accompagnés d’un représentant légal ou s’ils sont émancipés. En plus de cela, vous devrez fournir certaines pièces justificatives.
Les pièces justificatives nécessaires pour ouvrir un compte à la Banque Postale sont les suivantes :
- Un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport)
- Un justificatif de domicile (facture d’électricité, de téléphone, quittance de loyer)
- Un justificatif de revenu (dernier bulletin de salaire, avis d’imposition, attestation de l’employeur, CAF…)
Ouvrir un compte en agence
Si vous préférez une interaction en personne, vous pouvez simplement vous rendre à l’agence la plus proche de chez vous pendant les horaires d’ouverture. La plupart du temps, il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous, à moins que vous ne souhaitiez une offre particulière ou un compte joint. Pour être sûr, vous pouvez toujours appeler votre agence avant de vous déplacer.
Une fois que vous êtes à l’agence, il vous suffit de présenter vos pièces justificatives, de fournir vos informations personnelles (nom, adresse…) et de choisir l’offre qui vous convient le mieux (carte bancaire, pack bancaire, etc.). Ensuite, il ne vous reste plus qu’à attendre que la banque donne son accord et vous recevrez vos moyens de paiement ainsi que tous les documents nécessaires directement chez vous.
Ouvrir un compte en ligne
Si vous préférez la commodité de l’ouverture de compte en ligne, la Banque Postale propose également cette option. L’avantage principal est que vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Vous pouvez ouvrir votre compte depuis le confort de votre salon et à n’importe quelle heure de la journée, car le processus est entièrement informatisé. Bien que le système ne soit pas aussi performant que celui des banques en ligne, il a le mérite d’exister.
Étape 1 : Renseigner ses informations personnelles
Pour ouvrir un compte à la Banque Postale en ligne, il vous suffit de vous rendre sur la page du formulaire de souscription et de remplir toutes vos informations personnelles.
Étape 2 : Choisir son offre bancaire
Vous avez plusieurs choix à votre disposition. Vous pouvez ouvrir un compte individuel ou un compte joint, choisir différents types de cartes bancaires (Visa, Visa Premier…), souscrire ou non une assurance moyens de paiement, activer ou non le paiement sans contact, etc. Les tarifs de la Banque Postale font partie des plus compétitifs parmi les banques traditionnelles.
Étape 3 : Confirmer le formulaire
Une fois que vous avez terminé de remplir le formulaire, vous verrez un récapitulatif de toutes les informations que vous avez fournies. Vous pouvez apporter les dernières modifications nécessaires. Si tout est en ordre, vous pouvez valider le formulaire.
Étape 4 : Renvoyer le dossier avec les pièces justificatives
La Banque Postale ne propose pas encore la possibilité de télécharger les pièces justificatives, vous devrez donc imprimer le dossier finalisé ainsi que les pièces justificatives et les envoyer par courrier postal. L’envoi est entièrement gratuit, vous devrez simplement fournir l’enveloppe.
Étape 5 : Attendre la confirmation de la Banque et recevoir ses moyens de paiement
La dernière étape est entre les mains de la Banque Postale. Après avoir reçu et étudié votre dossier, ce qui peut prendre quelques jours, elle vous recontactera pour confirmer l’ouverture de votre compte. Vous recevrez ensuite tous vos codes secrets ainsi que vos moyens de paiement chez vous.
Ouvrir un compte joint
Il est également possible d’ouvrir un compte joint à la Banque Postale. Le processus est exactement le même que pour l’ouverture d’un compte individuel. Vous pouvez vous rendre en agence ou ouvrir un compte en ligne. Dans tous les cas, chaque titulaire devra fournir ses propres pièces justificatives (ou des pièces justificatives communes si les deux noms figurent sur le document).
Vous n’avez pas besoin d’être marié ou pacsé pour ouvrir un compte joint en ligne. Vous pouvez simplement être de la même famille ou des amis.
Ouvrir un compte à la Banque Postale est plus simple que jamais, que vous choisissiez de le faire en personne ou en ligne. Alors, ne perdez pas de temps et prenez le contrôle de vos finances dès maintenant !
Rédigé par Claire Krust – Mis à jour le 14/03/2023