Il est facile d’ouvrir un compte à la Caisse d’Epargne : les clients peuvent ouvrir un compte directement en ligne ou se rendre dans l’une des nombreuses agences. Mais quelles sont les étapes à suivre ? Quels documents faut-il fournir ? Ne manquez pas ces précieuses informations !
👩 Qui peut ouvrir un compte à la Caisse d’Epargne ?
Les conditions d’ouverture de compte à la Caisse d’Epargne varient selon le parcours de souscription. Que vous choisissiez de souscrire en ligne ou en agence bancaire, les critères à respecter sont plus stricts dans le premier cas.
Pour ouvrir un compte en ligne, le client doit obligatoirement :
- Être majeur et capable
- Être domicilié physiquement et fiscalement en France
- Ne pas être né aux États-Unis
- Détenir un autre compte en France à son nom
Si vous ne respectez pas ces conditions, vous pouvez contacter un conseiller directement ou vous rendre en agence. Il est également possible d’ouvrir un compte pour un mineur (en présence du représentant légal), une personne sous tutelle ou un étranger. La Caisse d’Epargne n’impose aucune condition de revenus.
⚙️ Les étapes pour ouvrir un compte à la Caisse d’Epargne
La Caisse d’Epargne vous offre la possibilité d’ouvrir un compte en ligne en utilisant le formulaire à disposition, ou bien de vous rendre en agence.
💻 Ouvrir un compte en ligne
1️⃣ Rendez-vous sur le formulaire de souscription :
- Accédez au site internet de la Caisse d’Epargne de votre région et cliquez sur “ouvrir un compte en ligne”
- Entrez votre date de naissance
2️⃣ Choisissez votre offre bancaire :
- Sélectionnez le pack qui vous convient : Initial, Confort ou Optimal (les tarifs varient selon la caisse régionale)
- Choisissez la carte bancaire associée à votre pack (Visa Classic à autorisation systématique, Visa Classic, Visa Premier…)
3️⃣ Sélectionnez le support pour la suite de la souscription : seul (en ligne) ou avec un conseiller
- Si vous choisissez de continuer seul, vous devrez remplir quelques informations personnelles telles que votre nom, prénom et date de naissance.
- Si vous préférez être accompagné par un conseiller, vous devrez remplir des informations personnelles telles que votre nom, adresse, e-mail et numéro de téléphone. Vous recevrez ensuite un mail et un conseiller vous contactera pour prendre rendez-vous en agence.
4️⃣ Si vous avez choisi de continuer seul, la Caisse d’Epargne vous demandera ensuite de transférer vos justificatifs, notamment un justificatif d’identité (carte d’identité recto verso ou passeport). La banque vérifie automatiquement si le format du document est valide. Si ce n’est pas le cas, vous devrez le remplacer. Notez que la Caisse d’Epargne propose également de se connecter directement avec FranceConnect pour accélérer les démarches.
5️⃣ Signez le contrat électroniquement.
6️⃣ Attendez la validation finale de la banque, qui étudiera votre dossier. Une fois cela fait, vous recevrez vos codes de connexion à votre espace client ainsi que votre carte bancaire par courrier.
🏛️ Ouvrir un compte en agence
En tant que banque physique, la Caisse d’Epargne vous permet également d’ouvrir un compte en agence. Vous pouvez contacter directement l’agence la plus proche de chez vous ou prendre rendez-vous en ligne sur le site internet de la banque. Les délais de prise de rendez-vous ainsi que les horaires d’accueil varient en fonction de l’agence bancaire. Lors du rendez-vous, vous devrez transmettre toutes les informations vous concernant ainsi que vos pièces justificatives.
📃 Liste des pièces justificatives demandées
Comme toutes les autres banques, la Caisse d’Epargne demande un certain nombre de justificatifs pour valider l’ouverture de compte. Ces justificatifs doivent être à jour.
Si vous ouvrez un compte en ligne, les documents peuvent être téléchargés directement dans le formulaire, évitant ainsi d’avoir à les envoyer au format papier. Sinon, vous devrez les fournir lors du rendez-vous en agence. Aucune banque, qu’elle soit traditionnelle ou en ligne, ne peut se passer de justificatifs.
Les pièces justificatives demandées sont les suivantes :
- Pièce d’identité : carte d’identité recto verso (scannée ou photographiée) ou passeport (page avec la signature et la photo)
- Justificatif de domicile (facture d’eau, d’électricité, de box internet datant de moins de 3 mois, dernier avis d’imposition, avis de taxe d’habitation…)
- Justificatif de revenus (3 derniers bulletins de salaire, avis de non-imposition, attestation de non-revenus, attestation de versement de prestations sociales, carte étudiante…)
- 3 derniers relevés d’un compte bancaire externe à votre nom
🔄 Domilis, la mobilité bancaire à la Caisse d’Epargne
La Caisse d’Epargne, comme toutes les autres banques, propose un service gratuit de mobilité bancaire appelé “Domilis”. Son objectif est de faciliter le transfert d’un compte bancaire à un autre.
Après l’ouverture de votre compte à la Caisse d’Epargne, vous pouvez demander la mobilité bancaire depuis votre espace client. Voici les étapes à suivre :
- Fournissez le RIB de votre ancien compte à la Caisse d’Epargne (via votre espace client ou auprès d’un conseiller en agence)
- La Caisse d’Epargne contactera votre ancienne banque pour obtenir les informations bancaires des 13 derniers mois (virements, prélèvements récurrents, chèques en cours non encaissés)
- La Caisse d’Epargne contactera les organismes effectuant des virements et prélèvements sur votre compte. Ces organismes disposent de 10 jours ouvrés pour prendre en compte le nouveau RIB.
Les transactions seront ainsi transférées petit à petit sur votre nouveau compte. Nous vous conseillons de conserver un minimum de fonds sur les deux comptes en parallèle pendant la transition.
Il est également possible de programmer la clôture de votre ancien compte bancaire, mais cela n’est pas obligatoire.
⚠️ Veuillez noter que les abonnements par carte bancaire, les produits d’épargne et les crédits en cours ne sont pas transférés automatiquement.
Rédigé par Claire Krust – Publié le 28/06/2023