Il peut être difficile pour les non-résidents d’ouvrir un compte bancaire en France. La plupart des banques, qu’elles soient traditionnelles ou en ligne, réservent leurs services aux résidents physiques et fiscaux français. Toutefois, il existe quelques solutions pour les non-résidents.
🌍 Peut-on ouvrir un compte bancaire pour les non-résidents en France ?
Est-il possible d’ouvrir un compte en France lorsque l’on est un non-résident fiscal, physique, ou les deux ? Oui, la loi autorise les non-résidents à ouvrir un compte en France sans problème.
En France, les banques ont le droit de choisir leurs clients et donc de définir leurs critères d’acceptation. Selon que le client souhaite ouvrir un compte en se rendant dans une agence bancaire ou en remplissant un formulaire en ligne, les conditions de souscription peuvent varier.
✔️ Ouvrir un compte bancaire pour les non-résidents en agence bancaire
Les banques physiques, appelées également banques traditionnelles ou banques à réseaux, permettent d’ouvrir un compte en se déplaçant physiquement dans leurs agences. Dans ce cas, il est possible d’ouvrir un compte bancaire même si l’on ne réside pas en France, que ce soit fiscalement et/ou physiquement.
Théoriquement, toutes les banques traditionnelles acceptent les non-résidents. Cependant, il peut arriver que ces clients soient refusés sans explication. Généralement, le client devra prendre rendez-vous en contactant la banque par téléphone et se rendre dans l’agence de son choix pour ouvrir son compte bancaire pour expatrié.
Cependant, cela peut être contraignant, surtout lorsque le client n’est pas résident français. Une seule banque classique, HSBC, permet aux non-résidents d’ouvrir un compte bancaire en remplissant un formulaire en ligne. De plus, le formulaire de souscription est également disponible en anglais.
❌ Ouvrir un compte bancaire en ligne
Les banques physiques ainsi que les banques en ligne permettent d’ouvrir un compte en ligne, en remplissant un formulaire à distance sur internet. Cependant, étant donné que le banquier ne rencontre pas physiquement le client, les conditions de souscription sont plus strictes. Il est donc obligatoire d’être résident physique et fiscal français, ainsi que de posséder un RIB émis par une banque française ou européenne.
Il n’est donc pas possible d’ouvrir un compte bancaire pour les non-résidents en France auprès d’une banque en ligne. Les banques telles que Boursorama Banque, Hello bank !, Monabanq, Fortuneo ou encore Orange Bank n’acceptent pas cette clientèle.
✔️ Ouvrir un compte bancaire en ligne : l’exception des néobanques et des comptes sans banque
Les néobanques et les comptes sans banque sont des comptes bancaires nouvelle génération qui sont parfois actifs dans d’autres pays que la France. Elles peuvent donc accepter des clients non-résidents.
Retrouvez ci-dessous les offres qui permettent d’ouvrir un compte pour les non-résidents 👇
Revolut – ouvrir un compte bancaire pour les non-résidents
Revolut accepte les consommateurs résidant dans un pays de l’Espace Économique Européen, ainsi qu’en Australie, aux États-Unis, au Japon, au Royaume-Uni, à Singapour et en Suisse. La néobanque prévoit même un lancement mondial prochainement !
Revolut demande ensuite au client de fournir une pièce d’identité et d’effectuer un selfie vidéo, indispensable pour vérifier son identité. Revolut permet d’obtenir un RIB français, une carte Mastercard, de réaliser des virements, de mettre en place des prélèvements et de télécharger une application bancaire. Elle propose différentes offres bancaires, y compris une formule gratuite.
Revolut permet également d’ouvrir un compte même si le client est fiché.
Nickel – ouvrir un compte bancaire pour les non-résidents
Le compte Nickel accepte pas moins de 190 passeports, dont la liste exhaustive peut être consultée ici. Toutefois, il est tout de même nécessaire d’être résident fiscal d’au moins un pays de l’Espace Économique Européen et de l’AELE.
Enfin, Nickel demande également d’avoir une adresse postale en France, à laquelle le compte enverra un courrier contenant un code qui devra ensuite être renseigné dans l’espace client. Nickel peut également être souscrit directement dans l’un des nombreux bureaux de tabac partenaires. Le compte ne propose pas d’offres gratuites, mais une offre annuelle à 20 €.
Tout comme Revolut, Nickel permet d’ouvrir un compte même si le client est interdit bancaire.
N26 – ouvrir un compte bancaire pour les non-résidents
L’offre de N26 est très similaire à celle de Revolut. Cette néobanque permet d’ouvrir un compte pour ceux qui résident dans certains pays tels que l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France (à l’exception des DOM-TOM), la Grèce, l’Irlande, l’Islande, le Liechtenstein, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie, la Suisse et la Suède.
Selon le pays de résidence, les pièces d’identité acceptées peuvent varier. La liste des pièces acceptées peut être consultée ici. Le principal inconvénient de N26 est que le RIB fourni dans les offres est allemand et non français. N26 propose plusieurs offres, dont une formule gratuite.
📃 Les documents justificatifs pour l’ouverture d’un compte bancaire non-résident
Dans tous les cas, pour ouvrir un compte bancaire en France en tant que non-résident, il est nécessaire de pouvoir justifier son identité.
Le client devra donc fournir au moins :
- Un justificatif d’identité : carte d’identité, passeport, titre de séjour
- Un justificatif de domicile : facture d’énergie, de téléphone, avis de taxe d’habitation ou de taxe foncière…
- Un spécimen de signature
En France, il n’existe pas de banque en ligne sans justificatifs : la vérification de l’identité est obligatoire.
✋ Que faire en cas de refus d’ouverture de compte ?
Il est possible qu’une banque refuse d’ouvrir un compte bancaire à un non-résident français, sans même donner d’explication. Que faire dans ce cas ? Il existe une solution : le droit au compte.
Le droit au compte peut être utilisé par les consommateurs suivants :
- ✔️ Les résidents français
- ✔️ Ceux qui résident dans un autre État de l’Union européenne
- ✔️ Les Français qui ne résident plus en France
Pour bénéficier du droit au compte, le consommateur ne doit plus avoir de compte bancaire en France. Les clients qui se trouvent dans l’une de ces trois situations et qui se sont vu refuser l’ouverture d’un compte par une ou plusieurs banques françaises peuvent faire appel au droit au compte.
Pour cela, il suffit de contacter la Banque de France qui désignera une banque chargée d’ouvrir un compte bancaire au client, même s’il est non-résident.
👉 Qu’est-ce qu’un non-résident français ?
Avant de répondre à la question “comment ouvrir un compte bancaire non-résident en France ?”, il est important de bien comprendre ce que cela signifie. En effet, le terme “non-résident” peut se référer à deux statuts :
- La résidence fiscale : l’activité salariale et les revenus principaux sont exercés dans un autre pays que la France, et le consommateur y paie ses impôts.
- La résidence physique : il s’agit de l’endroit où se trouve la résidence principale.
Il est possible d’être résident physique français, mais pas fiscal. C’est notamment le cas des frontaliers qui résident en France mais travaillent en Belgique ou en Suisse. À l’inverse, il est possible d’être résident fiscal français, mais pas physique, si l’on travaille en France mais que l’on réside dans un autre pays. Dans les deux cas, il peut être nécessaire de posséder un compte bancaire en France pour recevoir ses revenus, payer son loyer, etc., surtout si l’autre pays de résidence n’utilise pas l’euro.
Le client peut également être à la fois non-résident fiscal et physique et souhaiter ouvrir un compte bancaire en France. En général, il s’agit de Français expatriés qui souhaitent conserver un compte en France pour recevoir leurs pensions ou effectuer des virements vers des proches. Dans tous les cas, ils devront trouver une banque qui accepte les étrangers.
Ouvrir un compte bancaire en tant que non-résident peut malheureusement être plus difficile que pour les résidents français.
Rédigé par Claire Krust – Mis à jour le 23/03/2023