Lorsqu’on se retrouve en situation d’interdit bancaire, il devient plus compliqué d’ouvrir un compte. La plupart des banques refusent les demandeurs ayant récemment connu des incidents de paiement. Heureusement, il existe des solutions pour ne pas se retrouver sans compte pendant la période d’interdiction bancaire. Mais quelle banque contacter pour ouvrir un compte dans cette situation ? Quelle est la procédure à suivre ? Qu’est-ce que le droit au compte ? Coover est là pour vous aider à faire le point sur vos droits et les démarches à entreprendre pour pouvoir ouvrir un compte si vous êtes en situation d’interdit bancaire.
Peut-on ouvrir un compte en ligne en étant interdit bancaire ?
Les banques en ligne se révèlent être une excellente solution pour les interdits bancaires. La plupart d’entre elles acceptent l’ouverture de compte, même sans justificatif de revenus ou d’épargne. Toutefois, toutes ne le permettent pas. Par exemple, BforBank exige un niveau de revenus minimum, même pour sa formule d’entrée de gamme.
Un interdit bancaire peut donc, en principe, ouvrir un compte sans trop de difficultés auprès de nombreuses banques en ligne. Pour trouver la bonne banque, c’est-à-dire celle qui correspondra le mieux à ses besoins et au meilleur prix, il est conseillé de comparer un maximum d’offres. Il faudra prendre en compte plusieurs critères tels que les différentes formules proposées, les services inclus dans chaque offre groupée, le coût de ces formules, les frais à la carte comme la carte bancaire ou les incidents de paiement, ainsi que la gamme de produits et services proposés comme l’épargne ou le crédit.
L’ouverture d’un compte auprès d’une banque en ligne est rapide et simplifiée. Tout se fait sur internet en quelques minutes. Il est même possible d’envoyer ses pièces justificatives de manière dématérialisée. De plus, il est intéressant de noter que certaines banques en ligne proposent des offres de bienvenue, avec des montants pouvant aller en moyenne de 80 à 160 euros.
Interdit bancaire : quel compte peut-on ouvrir ?
Est-il possible d’ouvrir un compte individuel ou commun lorsqu’on est en situation d’interdit bancaire ? Oui, mais les choses se compliquent comparativement à une personne qui ne l’est pas. Un particulier fiché à la Banque de France aura du mal à gagner la confiance des banques, surtout si l’interdiction est liée à des incidents de paiement passés. Quoi qu’il en soit, nous avons tous besoin, au minimum, de services bancaires de base tels qu’une carte bancaire, un compte pour effectuer des virements et gérer son budget, ainsi qu’un RIB pour être payé ou toucher une pension.
Même en étant interdit bancaire, rien ne vous empêche de solliciter des banques pour l’ouverture d’un compte. Cependant, il est important de noter que le risque de refus est élevé, notamment auprès des banques traditionnelles. Heureusement, il existe des solutions alternatives :
- Ouvrir un compte bancaire en faisant valoir son droit au compte.
- Se tourner vers une banque en ligne qui accepte les interdits bancaires.
- Ouvrir un compte auprès d’une néobanque.
- Ouvrir un compte sans banque, par exemple au bureau de tabac avec le compte Nickel.
Quelles banques autorisent les ouvertures de compte pour les interdits bancaires ?
Les néobanques sont des banques entièrement digitales où tout se passe via une application mobile, de l’ouverture du compte à la gestion quotidienne. Leurs offres sont de plus en plus complètes, comprenant un compte, une carte bancaire et de nombreux services inclus.
Des néobanques telles que Revolut ou N26 proposent plusieurs formules, toutes accessibles aux interdits bancaires. L’ouverture est possible sans avoir à justifier ses revenus, et même sans dépôt initial. La création d’un compte ne prend que cinq minutes, et l’envoi des documents demandés est tout aussi rapide.
N26 et Revolut proposent toutes deux une formule standard gratuite. Si vous souhaitez accéder à davantage de services ou à une carte supérieure, vous pouvez opter pour une formule payante.
Exercer son droit au compte pour ouvrir un compte en étant interdit bancaire
En cas de refus d’une ou plusieurs banques, il est toujours possible d’ouvrir un compte individuel ou joint grâce à un principe garanti par la Banque de France : le droit au compte.
Le droit au compte implique une procédure. Dans un premier temps, il faudra demander l’ouverture d’un compte auprès d’une banque et, en cas de refus, se faire remettre une attestation de refus d’ouverture. Munissez-vous de ce document et tournez-vous ensuite vers la Banque de France pour faire valoir votre droit. Il sera nécessaire de constituer un dossier comprenant un formulaire de demande de droit au compte, une pièce d’identité, une attestation de refus, une déclaration sur l’honneur certifiant que vous n’avez pas déjà de compte bancaire, ainsi qu’un justificatif de domicile.
Une fois votre dossier complet, la Banque de France désignera une banque proche de chez vous, éventuellement une banque en ligne. Celle-ci sera tenue de vous ouvrir un compte avec des services bancaires de base tels qu’une carte de paiement, un RIB, la possibilité de déposer et de retirer des espèces, etc.
Voici les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier du droit au compte :
- Être âgé d’au moins 16 ans.
- Résider en France ou être français résidant à l’étranger.
- Présenter une attestation de refus d’ouverture de compte.
- Ne pas déjà détenir un compte dans une autre banque.
Peut-on ouvrir un compte Nickel en étant interdit bancaire ?
Le Compte Nickel est un compte sans banque que l’on peut ouvrir chez un buraliste pour un coût annuel de 20 euros. Pour ce prix, vous bénéficiez d’un compte avec un RIB, une carte de paiement, ainsi que quelques services bancaires de base tels que le dépôt et le retrait d’espèces, les virements, etc. Une formule supérieure, Nickel Chrome, est également disponible avec une carte bancaire premium.
Le compte Nickel est accessible à tous, y compris aux interdits bancaires. Son ouverture ne nécessite aucune condition de revenus, d’épargne ou d’activité. Il est même possible d’en ouvrir un si vous êtes mineur.
D’autres solutions de compte sans banque existent, comme Pumpkin par exemple.
Peut-on ouvrir un compte à l’étranger en étant interdit bancaire ?
L’interdiction bancaire ne s’applique qu’au territoire français. Elle n’a pas d’effet à l’étranger. Vous pouvez donc tout à fait ouvrir un compte bancaire offshore, notamment si vous êtes frontalier. Les documents demandés lors de l’ouverture de compte seront sensiblement les mêmes que ceux requis en France, tels que des justificatifs de revenus éventuels, une pièce d’identité, un justificatif de domicile, etc.
Peut-on ouvrir un compte professionnel en étant interdit bancaire ?
L’ouverture d’un compte professionnel en étant en situation d’interdit bancaire est, tout comme pour un particulier, plus difficile. De nombreuses banques, notamment celles avec un guichet, refusent l’ouverture de compte aux professionnels ayant connu des incidents de paiement.
Heureusement, des solutions alternatives existent :
- Le droit au compte professionnel.
- Les banques en ligne, tout comme pour les particuliers interdits bancaires.
- Les néobanques, qui proposent désormais leurs services aux professionnels tels que les indépendants et les auto-entrepreneurs.
Par exemple, la banque Anytime (filiale d’Orange Bank) offre une gamme complète de produits et services pour les professionnels, y compris les interdits bancaires. À partir de 9,50 euros par mois avec le compte Start, chaque professionnel pourra accéder à un compte, deux cartes Mastercard, un IBAN français, etc. Des formules supérieures sont également disponibles.
Être interdit bancaire : qu’est-ce que cela signifie ?
L’expression “interdit bancaire” est un terme générique qui peut résulter de divers incidents de paiement tels qu’un chèque sans provision, un dépassement de découvert non autorisé ou un crédit non remboursé. Dans certains cas, la banque peut aller jusqu’à résilier le compte suite à une interdiction bancaire.
Il existe trois types de fichage à la Banque de France :
- Fichage FICP (Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers).
- Fichage FCC (Fichier central des chèques impayés).
- Fichage FNCI (Fichier National des Chèques Irréguliers).
Il est possible de régulariser sa situation pour “sortir” de l’interdiction bancaire. Par exemple, en cas de chèque impayé, il suffit de provisionner le montant sur son compte ou de payer par un autre moyen. Il faudra également que la banque qui a constaté l’irrégularité confirme la régularisation de la procédure.