Lorsque vous cassez ou perdez votre clé, vous n’avez pas d’autre choix que de le forcer. Voici donc comment ouvrir un cylindre de porte…
Percer un cylindre de porte
Le cylindre de porte est la partie de la serrure qui contrôle l’accès au mécanisme d’ouverture de la porte. Donc, si vous n’avez plus la clé, vous devrez remplacer ce cylindre pour changer la clé.
Mais ne vous inquiétez pas, une fois que le cylindre est retiré, la porte restera intacte et il vous suffira de le remplacer par un nouveau pour que tout rentre dans l’ordre.
Comment fonctionne un cylindre de porte ?
Comme vous le savez, chaque serrure a ses clés correspondantes. Cette correspondance est rendue possible grâce à un système de pistons/ressorts que l’on enfonce plus ou moins profondément dans le corps du cylindre pour le débloquer, permettant ainsi de faire tourner la clé.
Le principe
Afin de pouvoir tourner la serrure sans clé, nous devons la débloquer en retirant les pistons qui la bloquent.
Pour retirer ces pistons, il suffit de percer un trou dans le corps du cylindre pour les traverser et libérer ainsi les pistons de leur logement.
Le matériel nécessaire
Pour forcer une serrure, nous aurons besoin des outils suivants :
- Une perceuse
- Un foret métallique de bonne qualité de diamètre 5 mm
- Un pointeau
- Un tournevis plat
- Un petit marteau
Les étapes du forçage d’une serrure en détails
Voici les grandes étapes à suivre :
- Marquage de l’emplacement du trou
- Perçage
- Évacuation des pistons
- Ouverture de la porte
- Remplacement du cylindre
Marquage de l’emplacement du trou
Avant de commencer à percer, il est important de marquer l’emplacement du futur trou à l’aide d’un pointeau. Cela évitera également de bouger lors du démarrage du perçage. Placez la pointe du pointeau à environ 3 mm du bord du rotor et utilisez un marteau pour le taper et marquer l’endroit souhaité.
Perçage du cylindre de porte
Maintenant que l’emplacement du trou est bien défini, nous pouvons passer au perçage. Utilisez une perceuse avec un foret HSS de 5 mm de diamètre. Placez le foret à l’horizontale pour percer droit et commencez le perçage à vitesse lente en lubrifiant de temps en temps.
Après avoir percé l’extérieur du cylindre, vous devriez sentir des creux, qui correspondent aux emplacements des pistons. Il est important de percer tous ces creux afin de libérer complètement le rotor de ses entraves.
Évacuation des pistons
Une fois que tous les trous des pistons ont été traversés, il se peut que certains pistons soient encore dans leur logement. Pour libérer complètement le rotor, il suffit de taper dessus pour faire tomber tous les débris.
Ouverture de la porte
Si le perçage est complet et que les pistons sont bien tombés, vous pourrez faire tourner le rotor. Utilisez un tournevis plat suffisamment petit pour rentrer dans la fente de la serrure. Il ne vous reste plus qu’à tourner le rotor pour déverrouiller la porte.
Remplacement du cylindre
Même si la porte est ouverte, vous devrez toujours retirer le cylindre de la porte. Pour plus de détails, je vous propose de lire mon article sur le remplacement du cylindre de porte.
Les accessoires qui pourraient vous intéresser pour percer un cylindre de porte
Voici quelques accessoires et outils qui pourraient vous être utiles pour percer un cylindre de porte :
- Comment changer une serrure de porte intérieure ?
- Comment changer une serrure de boîte aux lettres ?
- Comment retirer une clé cassée dans une serrure ?
- Que faire si ma serrure est bloquée ?
- Comment percer un rail de Placo ?
- Comment poser un verrou ?
- Comment réparer une porte intérieure qui ferme mal ?
- Comment changer une serrure multipoint encastrée ?
Attention, certains outils peuvent être dangereux. N’oubliez pas de lire attentivement le mode d’emploi et de porter les protections appropriées.