Considérez d’autres sources de financement pour votre boutique en ligne de vêtements
Il existe des alternatives au financement traditionnel tel que les prêts bancaires ou les subventions publiques pour ouvrir votre boutique de vêtements en ligne. Ces options de financement peuvent parfois être difficiles à obtenir, c’est pourquoi il est judicieux d’examiner d’autres solutions avant de se lancer.
Il existe de nombreuses sources de financement pour concrétiser votre projet de création d’entreprise, comme le micro-crédit, l’apport familial, les business angels, etc.
Nous nous focaliserons ici sur un modèle qui présente un double avantage : l’obtention de fonds et la possibilité de tester vos créations. Il s’agit des plateformes de financement participatif, telles que Ulule, Kickstarter et Kisskissbankbank.
Le fonctionnement du crowdfunding est le suivant : un grand nombre de personnes investissent un petit montant afin de permettre aux porteurs de projets de collecter les fonds nécessaires pour développer leur activité. Les financeurs peuvent participer avec ou sans contrepartie, sous forme de don ou de prêt (crowdlending), voire prendre une part dans le capital de l’entreprise demandeuse.
Bien entendu, la plateforme se rémunère en prélevant une commission sur les fonds reversés.
Ce qui nous intéresse particulièrement ici, c’est la possibilité de réaliser des précommandes. Ces plateformes vous offrent souvent cette opportunité. Vous créez votre campagne sur leur site web, fixez vos prix de vente et complétez vos fiches produits.
Les participants commandent vos vêtements avant même que leur fabrication ne soit lancée. Dès lors que les ventes atteignent un niveau suffisant, vous percevez les sommes et vous pouvez enclencher la production.
Cette méthode présente plusieurs avantages :
- Vous obtenez un retour immédiat de votre marché potentiel sur vos vêtements en ligne. Si le succès n’est pas au rendez-vous, vous pouvez revoir votre gamme. Si les ventes décollent, c’est encourageant ! Vous avez trouvé votre public cible.
- Vous protégez votre trésorerie. Vous avez sans doute déjà engagé des dépenses pour élaborer votre business plan, créer les premiers prototypes de vos vêtements, réaliser des prises de vue, etc. Grâce au système de précommandes, vous n’avez pas besoin de mobiliser une importante trésorerie pour constituer un stock sans avoir la certitude de pouvoir le vendre. Vous ne dépensez de l’argent pour la production qu’une fois les produits commandés.
- Vous créez de l’engagement. Vous pouvez profiter de cette petite communauté avec laquelle vous avez établi des liens pour qu’elle devienne vos ambassadeurs sur les réseaux sociaux. Le bouche-à-oreille numérique est essentiel pour attirer du trafic vers votre boutique en ligne, vos blogs et vos réseaux sociaux, afin de générer des ventes.
- Vous générez un surplus de trésorerie. L’un des objectifs est bien entendu de dégager des marges afin de financer vos prochaines collections. Avec un peu de chance (et une bonne dose de communication !), vous pourriez même obtenir des dons de la part de votre communauté pour vous donner un coup de pouce !
Il est à noter que le système des précommandes est également envisageable sur votre propre boutique en ligne. Certains CMS proposent des solutions spécifiques pour gérer ce processus (comme Prestashop, par exemple).
Comment créer sa boutique en ligne de vêtements : les questions juridiques à se poser avant l’ouverture
Quelle forme juridique pour votre e-commerce ?
Le choix de la forme juridique pour votre boutique en ligne de vêtements dépend davantage de votre situation personnelle, de vos objectifs et de vos préférences, que de votre activité en elle-même.
En effet, ouvrir une boutique en ligne de vêtements peut se faire sous n’importe quelle forme juridique : entreprise individuelle, société par actions simplifiée (SAS), entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), etc.
Il est préférable de prendre en considération votre situation personnelle pour faire le bon choix :
- Si vous avez déjà une entreprise individuelle, vous ne pouvez pas en ouvrir une seconde.
- Si vous êtes indemnisé par Pôle emploi, il est préférable de choisir la SAS ou la SASU.
- Si vous avez déjà une micro-entreprise dans un autre domaine, il est impossible de choisir l’entreprise individuelle, une SARL ou une EURL.
En dehors de ces aspects, votre choix devrait se baser sur le statut social qui vous convient : souhaitez-vous être travailleur indépendant ou assimilé salarié ? Moins de cotisations sociales mais moins de protection, ou davantage de cotisations avec une meilleure couverture sociale ? Si vous cherchez à protéger votre patrimoine personnel, il vaut mieux se tourner vers une société plutôt que vers une entreprise individuelle.
Comme vous pouvez le constater, les solutions sont nombreuses et dépendent directement de vos objectifs et de vos préférences. Une étude personnalisée réalisée par des professionnels du droit est fortement recommandée. L’équipe de juristes de Dougs peut vous apporter son aide !
Quelques obligations des e-commerçants à connaître avant d’ouvrir sa boutique en ligne de vêtements
Avant d’ouvrir votre boutique de vêtements en ligne, il est essentiel de tenir compte de certaines obligations légales.
Tout d’abord, votre boutique en ligne doit mentionner votre identité de manière explicite. Les informations requises varient légèrement en fonction de la structure de votre société.