Vous déménagez ou souhaitez simplement changer de fournisseur ? L’ouverture d’une ligne électrique requiert un protocole précis et des étapes bien définies. Que votre logement ait déjà été raccordé à l’électricité ou que celle-ci ait été coupée, le choix du fournisseur dépendra du prix du kWh, de l’abonnement et de la qualité du service. Heureusement, il est désormais possible de souscrire à un contrat d’électricité en ligne, pour plus de simplicité.
Les étapes de la souscription d’un contrat d’électricité
Si vous emménagez dans un nouveau logement, vous devrez suivre certaines étapes pour souscrire un contrat d’électricité.
Le logement n’a jamais été raccordé à l’électricité :
Dans ce cas, vous devez demander à Enedis d’effectuer le raccordement de votre habitation au réseau de distribution d’électricité. Enedis conserve en effet le monopole de cette activité. Après avoir consulté Enedis par téléphone, vous recevrez un devis en fonction de la configuration de votre logement et de sa zone géographique.
Une fois que votre domicile est raccordé, vous devez solliciter la mise en service de l’électricité auprès d’un fournisseur. Le coût de cette opération variera en fonction du délai choisi (mise en service express, en urgence sous 24/48 heures ou classique) : plus le délai est court, plus le coût sera élevé.
Le logement a déjà été raccordé à l’électricité :
Pour vous assurer d’avoir l’électricité dès votre arrivée dans votre nouveau logement, vous devrez demander à mettre le compteur électrique à votre nom au moins deux semaines à l’avance. Il vous suffit d’appeler le fournisseur d’électricité choisi.
Deux cas de figure se présentent :
Si l’électricité a été coupée dans le logement, vous devez souscrire un contrat d’électricité par email ou téléphone auprès du fournisseur choisi. Celui-ci se chargera ensuite de prendre contact avec Enedis, le gestionnaire de distribution d’électricité, qui interviendra dans un délai pouvant aller de 5 à 10 jours.
Si le courant n’a pas été coupé, vous devez contacter un fournisseur d’énergie le plus rapidement possible pour choisir une offre. Comme l’électricité n’a pas été coupée, Enedis n’a pas besoin d’envoyer un technicien et le contrat peut être activé dans les 3 jours ouvrés.
Comment choisir un nouveau fournisseur d’électricité ?
Total Direct Energie, Planète OUI ou encore Alterna, les acteurs de la fourniture d’électricité sont nombreux. Pour vous décider, vous devrez comparer les offres en vous basant sur trois critères essentiels : le prix du kWh, le prix de l’abonnement et la qualité du service proposé.
Le prix du kWh
Le prix du kWh peut être réglementé, fixe ou indexé. Dans le premier cas, le tarif du kWh est déterminé par le ministère de l’Énergie, après avis de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Il est susceptible d’évoluer chaque année au mois d’août, en fonction du coût d’exploitation des centrales nucléaires, du coût de production de l’énergie en période de pointe, des coûts de transport et de distribution de l’électricité, de la marge fixée par le fournisseur, ainsi que des taxes d’État ou des collectivités locales.
Le tarif fixe, quant à lui, ne change pas pendant toute la durée du contrat.
Enfin, le tarif indexé se base sur le tarif réglementé pour proposer un prix du kWh moins élevé.
Le prix de l’abonnement
L’ouverture d’une ligne électrique peut également se faire en fonction du coût de l’abonnement, qui varie selon le fournisseur choisi. À puissance souscrite similaire, vous pouvez réaliser des économies pouvant aller jusqu’à -15 % sur le tarif de l’abonnement.
Qualité du service
La qualité du service client est le critère le plus important dans le choix d’un fournisseur d’électricité. Comment pouvez-vous joindre le fournisseur ? Pendant quelles plages horaires est-il disponible ? Dans quel délai répond-il aux demandes ? Quelles solutions vous propose-t-il lorsque vous rencontrez un problème ? Personne n’a envie de passer son vendredi après-midi à essayer de joindre un opérateur.
N’oubliez pas que Enedis n’est pas un fournisseur, mais un distributeur. En cas de panne d’électricité, ce n’est pas le fournisseur qu’il faut contacter, mais le gestionnaire de réseau : Enedis ou GRDF.
Souscrire un contrat d’électricité en ligne
Pour simplifier les démarches, l’ouverture d’une ligne électrique en ligne peut être une solution judicieuse. Par exemple, vous pouvez vous rendre sur le site internet du médiateur de l’énergie qui propose un comparateur des différentes offres des fournisseurs d’énergie.
Ces informations vous permettront d’estimer votre consommation. Ensuite, le site vous proposera différentes offres et fournisseurs. Vous pourrez ainsi comparer les offres et choisir celle qui vous semble la plus adaptée à vos besoins.
Une fois que vous avez choisi votre fournisseur d’énergie, vous devez vous munir des informations suivantes :
- L’adresse complète du domicile
- Le relevé actuel du compteur électrique
- Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB), si vous souhaitez opter pour le prélèvement automatique de vos mensualités
- Le Numéro de Point de Livraison (PDL), composé de 14 chiffres. Il permet d’activer le compteur lors de l’ouverture d’une ligne électrique
La mise en service aura lieu dans les 5 jours ouvrés. Sachez qu’une mise en service ne peut pas être considérée comme un changement de fournisseur. L’option tarifaire est demandée en amont pour déterminer les offres et les éléments de prix. La puissance est également demandée en amont.
Quels sont les avantages d’une ouverture d’électricité en ligne ?
En plus de la facilité et de la rapidité d’exécution, l’ouverture d’électricité en ligne présente de nombreux avantages, dont :
- La consultation et le paiement des factures
- Le suivi de la consommation
- La modification du mode de paiement et de la fréquence de facturation
- La demande d’un justificatif de domicile ou d’une attestation de contrat
- La prise de contact avec le fournisseur d’énergie
- L’information sur un déménagement
N’hésitez pas à ouvrir une ligne électrique en ligne pour profiter de tous ces avantages et faciliter vos démarches au quotidien !