Vous vous êtes retrouvé bloqué à l’extérieur de votre maison ou de votre chambre ? La porte est fermée et la clé est coincée dans la serrure ? Il peut arriver à tout moment d’être confronté à une telle situation et la solution la plus appropriée est de faire appel à un serrurier professionnel. Cependant, saviez-vous qu’il existe différentes méthodes pour ouvrir vous-même la porte ? Quels sont les astuces à utiliser pour débloquer une porte avec une clé coincée dans la serrure ?
Pourquoi une clé peut-elle rester bloquée dans la serrure ?
Il y a plusieurs raisons possibles :
- Le dysfonctionnement du cylindre
- Une serrure de mauvaise qualité
- Une clé usée, tordue ou endommagée
- L’oxydation du barillet
- Le gel du barillet causé par le froid
- Et plus encore…
Comment ouvrir la porte avec une clé coincée dans la serrure ?
Utiliser un lubrifiant
Tout d’abord, vous pouvez utiliser un lubrifiant que vous pulvérisez dans la serrure et laissez agir quelques instants. Cela permettra de débloquer la clé et vous pourrez ensuite réessayer d’ouvrir la porte.
Percer la serrure
Cette méthode ne peut être utilisée que lorsque le cylindre est bloqué. Pour cela, vous aurez besoin d’un marteau pour frapper la serrure en dessous du rotor. Ensuite, utilisez une perceuse pour percer au même endroit afin de briser les goupilles. Une fois les goupilles brisées, insérez un tournevis à tête plate dans la fente et tournez le rotor pour ouvrir la porte. Vous pourrez ensuite remplacer le cylindre endommagé.
Utiliser une carte de crédit ou de fidélité
Une carte de crédit ou une carte de fidélité peuvent vous aider à ouvrir une porte avec une clé coincée dans la serrure :
- Insérez la carte entre le cadre et la porte, en la poussant jusqu’à atteindre la poignée.
- Faites tourner la carte pour ouvrir la porte.
- Si la porte résiste, exercez une pression sur le loquet en appuyant sur la porte tout en bougeant la carte.
Utiliser une double clé ou une clé similaire à l’originale
Dans certains cas, la clé est coincée dans la serrure mais de l’autre côté de la porte. Si vous avez un double de votre clé ou une clé similaire à l’originale, insérez-la dans la serrure et forcez le mécanisme pour faire tomber la clé et ouvrir la porte.
Crocheter la serrure
Si vous n’avez pas d’outils de crochetage, vous pouvez utiliser un trombone ou une épingle à cheveux avec un outil en forme de L (comme une clé Allen). Gardez à l’esprit que cette méthode ne fonctionne pas toujours du premier coup :
- Insérez l’outil en forme de L dans la serrure et tournez-le jusqu’à ce qu’il se bloque.
- Insérez l’épingle ou le trombone tendu dans la serrure tout en le faisant bouger.
- Répétez cette manipulation jusqu’à ce que la porte s’ouvre.
Faut-il faire appel à un serrurier professionnel ?
Si vous n’êtes pas bricoleur ou si vous n’avez réussi à ouvrir la porte avec aucune des astuces mentionnées précédemment, il est recommandé de faire appel à un serrurier expert. Serrurier Bruxelles est l’un des professionnels qui peut vous dépanner rapidement. Si vous habitez Bruxelles, n’hésitez pas à les contacter.