Il arrive souvent que l’on pense avoir nos clés sur nous en sortant de chez soi, mais quand on s’en rend compte, il est trop tard pour rentrer. Que ce soit à cause d’une bourrasque de vent ou d’une simple distraction, il est important de connaître les différentes solutions pour remédier à cette situation. Chevalier Frères, votre serrurier à Lyon, vous livre quelques conseils pratiques pour vous sortir de ces situations problématiques.
Comprendre le mécanisme des serrures
Une porte verrouillée accidentellement peut être équipée d’une serrure avec un pêne demi-tour ou plusieurs pênes dormants. Le pêne demi-tour est une pièce en métal inclinée, maintenue en permanence à l’extérieur grâce à un ressort. Pour ouvrir votre porte, il suffit de tourner la poignée pour rentrer le pêne demi-tour à l’intérieur. Les pênes dormants fonctionnent de manière similaire, avec la possibilité d’en avoir plusieurs.
Quand utiliser une radio ?
Dans de nombreux cas, une porte peut se refermer accidentellement sans que le pêne fasse un demi-tour à l’intérieur. On dit alors que la porte est simplement “claquée”. Dans cette situation, l’ouverture de la porte n’est possible que de l’intérieur, avec les clés à l’intérieur également. Votre entreprise de dépannage à Lyon peut rapidement envoyer une équipe de professionnels pour résoudre ce problème en peu de temps. Il est également possible de le faire soi-même en utilisant la technique de la “radiographie”.
Comment ouvrir une porte avec une radio ?
Pour ouvrir une porte claquée avec une radio, il faut trouver une vieille radio hors d’usage et la plier en deux. Ensuite, faites glisser la radio horizontalement le long de la fente de la porte et de l’encadrement. La feuille de la radio est utilisée car elle est fine, rigide et assez solide pour être insérée. Une fois cette phase accomplie, le pêne devrait normalement être atteint avec la radio. En donnant un coup sec vers le bas ou dans la direction du biseau si la feuille de la radio est au-dessus, ou vers le haut si elle est en dessous, la porte devrait s’ouvrir. Si la porte ne s’ouvre pas immédiatement, essayez plusieurs fois en manipulant la porte. Pour que cette méthode fonctionne, la serrure doit être en bon état de fonctionnement.
Méfiez-vous des arnaques
Certains serruriers peu scrupuleux peuvent profiter de l’ouverture d’une porte par radio, qui ne coûte généralement que entre 100 et 200 €, pour inventer des problèmes inexistants et gonfler les prix. Ils peuvent prétendre devoir percer la serrure ou la changer entièrement. Faites preuve d’intelligence et de célérité en faisant appel à des professionnels basés à Lyon pour éviter les abus.
N’oubliez pas de consulter notre article sur la méthode pour enlever du chewing-gum coincé dans une serrure !