Comment ouvrir une porte bloquée ?

Comment ouvrir une porte bloquée ?

Soulevez la porte : la première étape

Si vous avez une porte en bois bloquée, il y a une technique que vous pouvez essayer en premier. Soulevez délicatement la porte et tournez la poignée. Parfois, lorsque les températures varient beaucoup, une porte en bois peut se gonfler, ce qui peut entraîner un blocage. En essayant de soulever la porte intérieure, vous pourriez résoudre le problème.

Si cette technique fonctionne, essayez de déterminer la cause du frottement en faisant des va-et-vient avec la porte. Utilisez du papier de verre pour poncer la zone concernée. Parfois, en enlevant quelques millimètres, cela suffit à résoudre le problème.

Si l’espace est trop important, vous devrez retirer la porte et la raboter avec une plane ou une scie circulaire. Si votre porte a un placage, poncez légèrement le placage avec du papier de verre grain 120.

Dégrippez la serrure : la deuxième tentative

Si votre porte est bloquée avec une clé, cette technique peut s’appliquer à tous les types de portes : en aluminium, en bois, en PVC et en bois/aluminium. Au fil du temps, certains éléments peuvent se bloquer et rendre la porte difficile à ouvrir.

Utilisez un dégrippant et pulvérisez-le dans la serrure. Essayez de tourner la clé. Si la porte s’ouvre, profitez-en pour dégripper le pêne demi-tour et le pêne dormant. Ce sont les parties de la serrure qui permettent de fermer la porte et elles se trouvent sur le côté de la porte.

À lire aussi  Obtenir un prêt hypothécaire : toutes les informations essentielles

Vous pouvez également démonter la serrure entière pour la nettoyer complètement. Cela vous permettra de prévenir de futurs blocages.

La porte est toujours bloquée ? Débloquez le mécanisme

Si les étapes précédentes n’ont pas fonctionné, vous pouvez essayer de repousser le pêne demi-tour. Prenez une carte en plastique (carte de fidélité ou de crédit) et insérez-la entre le cadre de la porte et le battant. Faites des mouvements de va-et-vient au niveau du pêne pour essayer de le faire reculer et ainsi débloquer la porte.

Si cela ne fonctionne pas, tirez brusquement vers le haut sur la poignée et appuyez fermement pour faire tourner complètement la poignée. L’objectif est de casser la pièce qui tient le pêne. Si cela fonctionne, secouez la porte et insérez un tournevis entre le chambranle et le côté de la porte pour essayer de faire reculer le pêne.

Dernière solution : faites appel à un serrurier pour ouvrir votre porte

Si vous n’êtes pas équipé pour ouvrir votre porte ou si aucune des solutions précédentes n’a fonctionné, vous devriez envisager de faire appel à un serrurier pour ouvrir votre porte d’entrée ou vos portes intérieures. Il pourra remplacer le mécanisme sans abîmer vos menuiseries.

Pour aller plus loin : pourquoi votre porte est-elle bloquée ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une porte peut se bloquer. La première cause est l’usure. Plus une porte est vieille, plus elle risque de présenter un dysfonctionnement.

La rouille est l’un des problèmes les plus courants, notamment pour les portes extérieures exposées à l’humidité. La rouille peut apparaître et se propager dans le mécanisme de la serrure, la gâche, les charnières, etc. Dans ces cas-là, il faudra remplacer la serrure.

À lire aussi  Comparaison de deux fichiers Excel

L’usure du pêne dormant ou du pêne demi-tour peut également entraîner un blocage. Au fil du temps, le mécanisme s’encrasse à cause de la poussière et des impuretés qui s’accumulent. Les lubrifiants utilisés pour faire fonctionner la serrure finissent également par provoquer des accumulations. Dans ce cas, il est nécessaire de démonter tout le système et de le nettoyer entièrement.

Une mauvaise installation ou l’utilisation de matériaux de mauvaise qualité peuvent aussi entraîner rapidement ou à long terme un blocage de la porte : cadre déformé, porte désalignée par rapport au cadre, déformation due à l’humidité ou charnières mal réglées.