Comment ouvrir une porte coincée ?

Comment ouvrir une porte coincée ?

Le cylindre est débrayable

Si vous vous retrouvez avec une porte bloquée, il est possible de débloquer le cylindre grâce à une fonctionnalité spécifique. En utilisant une autre clé de l’autre côté de la porte, vous pouvez manoeuvrer le cylindre même si une partie de la clé est coincée à l’intérieur. Une fois la porte ouverte, vous pouvez démonter le cylindre et retirer la partie cassée de la clé.

Le cylindre est non débrayable

Si le cylindre de votre serrure n’est pas débrayable, voici plusieurs méthodes pour retirer la partie cassée de la clé :

  • Introduire une clé de l’autre côté du cylindre : Appliquez un lubrifiant dans le cylindre du côté où la clé est cassée, puis insérez une autre clé. Lorsque cette clé atteint le fond du cylindre, elle repoussera légèrement la partie cassée. En utilisant une aiguille assez grosse, vous pourrez faire levier sur le haut de la partie cassée et la retirer du cylindre. Notez que cette méthode peut ne pas fonctionner sur tous les cylindres, car l’introduction d’une clé peut ne pas repousser celle déjà présente.

  • Faire levier sur la partie cassée de la clé : Si la clé est cassée au niveau de son talon et n’est pas trop enfoncée dans le cylindre, vous pouvez utiliser une aiguille assez grosse pour faire levier sur le haut de la partie cassée et la retirer du cylindre.

  • Accrocher la partie cassée avec une lame de scie : Cette méthode est efficace mais souvent longue. Introduisez une lame de scie à chantourner, la plus fine possible, sous la partie cassée de la clé. En effectuant des mouvements de basculement, les dents de la lame accrocheront la partie cassée et la feront sortir du cylindre. Il est conseillé de lubrifier le cylindre avant d’introduire la lame pour faciliter l’extraction de la partie cassée.

  • Coller la partie cassée avec de la colle cyanoacrylate : Déposez un peu de colle cyanoacrylate en gel sur une tige fine en métal ou un fil de fer assez gros. Introduisez la tige ou le fil de fer dans le cylindre jusqu’à ce qu’il entre en contact avec la partie cassée de la clé. Appuyez pendant 3 à 5 minutes, puis tirez doucement sur le fil de fer pour retirer la partie cassée de la clé.

  • Coller la partie cassée avec de la colle en bâton : Utilisez un bâton de colle pour pistolet à colle. Ramollissez légèrement l’extrémité du bâton de colle avec un briquet pour le rendre pâteux, sans le noircir. Appliquez ensuite le bâton de colle contre le trou de clé en appuyant fortement. La colle pénètre dans le cylindre et emprisonne la partie cassée de la clé. Laissez la colle refroidir pendant plusieurs minutes en maintenant une forte pression. Une fois la colle bien sèche, retirez doucement le bâton de colle en veillant à le tirer horizontalement. Dans la plupart des cas, le bâton de colle entraînera la partie cassée de la clé sur les trois quarts de la distance. Vous pourrez ensuite utiliser une pince à épiler pour retirer complètement la partie cassée.

À lire aussi  Comparateur d’assurance décennale – Obtenez des devis gratuits