Au moment de rentrer chez toi, tu n’arrives plus à retrouver ton trousseau de clés ou bien tu as refermé la porte sans penser à les prendre. Que faire ? Faire appel à un serrurier peut être très coûteux. Heureusement, il existe des astuces et des méthodes efficaces pour ouvrir ta porte, même sans clé.
Utiliser une carte bancaire ou une radiographie
Il s’agit là d’une méthode approuvée, même si elle est moins efficace avec les portes modernes. Elle ne fonctionne que si la porte a simplement été claquée. Si la porte est fermée à clé, elle restera close et tu resteras dehors.
La carte que tu vas utiliser risque d’être un peu abîmée par l’opération, il est donc préférable d’en choisir une qui ne soit pas très importante pour toi. Si elle est un peu souple, elle sera plus efficace.
Voici comment procéder :
- Insère la carte, prise dans le sens de la longueur, entre la porte et son montant.
- La carte doit être placée un peu au-dessus de l’endroit où le montant de la porte et le mécanisme de la serrure entrent en contact.
- Glisse la carte là où tu veux et passe-la derrière le verrou.
- En tirant la carte d’un coup sec tout en actionnant la poignée, la porte peut s’ouvrir.
Dans certains cas, l’utilisation d’une radiographie peut être utile :
- Munis-toi d’une vieille radio, ou d’une radio dont tu n’as plus besoin, car elle sera endommagée par l’opération.
- Essaye de faire vibrer la porte pour amener la radio en contact avec le pêne.
- Si elle est bien placée, la radio pourra pousser le ressort du pêne et permettre l’ouverture de la porte.
La méthode complète : Ouvrir une porte avec une radio
Crocheter la serrure
En utilisant cette technique, tu auras peut-être l’impression de jouer au cambrioleur, mais c’est pour la bonne cause !
Il te faudra réunir un petit matériel qui sera moins coûteux que les services d’un serrurier. Il faut en effet te munir :
- D’un trombone ou d’une épingle à cheveux,
- Et d’un tendeur, une petite pièce en acier en forme de L.
Des kits de crochetage vendus dans le commerce peuvent t’en fournir. Prépare le trombone en le rendant aussi plat que possible avec un marteau. Ensuite, introduis le tendeur dans la serrure et tourne-le comme une clé. Lorsque le tendeur se bloque, insère le trombone ou l’épingle et fais-les jouer dans la serrure. En répétant cette opération, tu devrais réussir à ouvrir ta porte.
Un trou dans la porte
Cette technique ne peut être utilisée que si ta porte s’est refermée sur toi sans que tu puisses l’ouvrir. Si elle est fermée à clé, cette méthode ne fonctionnera pas. Elle consiste simplement à percer un petit trou dans ta porte. Pour cela, tu auras besoin d’une perceuse. Perfore la porte au niveau de la poignée.
Le but est de passer un fil de fer ou un crochet à travers le trou pour saisir la poignée et la soulever. Une fois que tu as terminé, il te suffira de reboucher le trou avec un matériau approprié, comme du mastic par exemple.
N’oublie pas le tournevis
Cette méthode très simple ne te permettra pas d’ouvrir toutes les portes fermées à clé. Elle peut être très efficace si la porte comprend un bouton d’ouverture situé au milieu. Choisis un tournevis fin qui se glisse facilement dans la serrure. Une fois bien entré dans la serrure, il pourra tourner à l’intérieur.
Après plusieurs essais, la porte peut s’ouvrir. Si tu es bricoleur, le tournevis pourra également te permettre, avec l’aide d’un marteau, de retirer les gonds de ta porte. Mais c’est une solution plus radicale.
Employer des clés à percussion
À première vue, la clé à percussion ressemble à une clé ordinaire que tu utilises tous les jours pour ouvrir ta porte. Mais elle a une particularité. Elle permet d’ouvrir les serrures à goupilles, qui sont très courantes. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ces clés sont en vente libre, du moins en ligne. Tu peux donc t’en procurer facilement.
Enfonce cette clé à percussion dans la serrure jusqu’à la dernière goupille. Ce sont les dents de la clé qui soulèvent les goupilles, produisant un bruit caractéristique. À ce moment-là, il ne reste qu’une goupille à soulever, mais avant d’actionner la clé à percussion, il faut l’enfoncer d’un coup sec avec un outil adapté. C’est à ce moment-là seulement que tu pourras tourner ta clé, en espérant ouvrir la porte. Cette méthode est assez efficace, mais elle peut endommager la serrure.
D’autres clés encore
Il existe des clés spéciales en forme de L appelées clés hexagonales ou clés Allen. Elles sont principalement utilisées pour manœuvrer des vis ou des têtes de boulons. Toutes les serrures ne peuvent pas être ouvertes à l’aide de ces clés. Seules celles comportant un trou circulaire au centre peuvent être débloquées avec une clé hexagonale.
Pour utiliser cette méthode, tu dois insérer la partie la plus longue de la clé dans la serrure. Tu devras probablement essayer plusieurs modèles avant de trouver la bonne taille. La clé doit glisser facilement dans la serrure et tu dois sentir qu’elle actionne un mécanisme. Une fois cela fait, il suffit de tourner la clé pour ouvrir la porte. Cette technique est généralement efficace sur une serrure compatible.
La perceuse peut être utile
Cette solution ne s’applique pas à toutes les serrures. Seules les serrures à goupilles peuvent être traitées de cette façon. Mais comme ce sont les plus courantes, tu as de bonnes chances de réussir. Choisis une perceuse résistante capable de percer du métal et dotée d’un système de vitesse réglable. Utilise également un foret adapté. L’objectif est de percer un trou à travers le cylindre de la serrure pour détruire les goupilles. Une fois cela fait, il sera relativement facile d’ouvrir la porte à l’aide d’un tournevis, en le tournant dans le même sens que ta clé. Cette technique doit être utilisée en dernier recours et peut entraîner la destruction de la serrure tout en laissant le reste du mécanisme intact.
Utiliser la force
Ces méthodes plus violentes, surtout pour ta porte, ne sont pas vraiment recommandées. Ne les utilise qu’en dernier recours, après avoir essayé toutes les autres techniques. Sauf bien sûr, si tu dois rentrer chez toi le plus rapidement possible. Dans ce cas, l’intervention d’un serrurier, qui peut être très rapide, ne te coûtera peut-être pas beaucoup plus cher que le remplacement de ta serrure. Si tu utilises un marteau pour frapper violemment la poignée au point de la faire tomber, tu pourras entrer chez toi. Cependant, ta serrure sera détruite et ta porte endommagée.
À lire aussi : Clé cassée dans la serrure : que faire ?
Crédit photo : Astuces-pratiques.fr, Wikihow