Lorsque vous rentrez chez vous et réalisez que vous avez perdu vos clés ou que vous avez refermé la porte sans les prendre, la solution la plus évidente serait de faire appel à un serrurier, mais cela peut être très coûteux. Heureusement, il existe des astuces et des méthodes efficaces pour ouvrir une porte sans clé.
Utiliser une carte bancaire ou une radiographie
Cette méthode, bien qu’approuvée, fonctionne moins avec les portes modernes et ne marche que si la porte a simplement été claquée. Si la porte est verrouillée, cette méthode ne fonctionnera pas et vous serez coincé à l’extérieur.
Assurez-vous d’utiliser une carte dont vous n’avez pas besoin car elle pourrait être endommagée pendant l’opération. Une carte souple sera plus efficace.
Il suffit d'insérer la carte, prise dans le sens de la longueur, entre la porte et le montant.
Passez la carte au-dessus du point de contact entre le montant de la porte et le mécanisme de la serrure.
Glissez la carte à l'endroit voulu et faites-la passer derrière le verrou.
En tirant la carte rapidement tout en actionnant la poignée, la porte peut s'ouvrir.
Dans certains cas, une radiographie peut également être utilisée de manière équivalente. Une vieille radio que vous n’utilisez plus fera l’affaire. Essayez de faire vibrer la porte afin que la radio puisse entrer en contact avec le pêne. Si elle est bien placée, la radio pourra pousser le ressort du pêne et vous permettre d’ouvrir la porte.
Crocheter la serrure
Bien que cela puisse vous donner l’impression de jouer au cambrioleur, crocheter la serrure peut être une solution efficace. Vous aurez besoin de quelques outils simples qui seront moins coûteux que les services d’un serrurier. Vous aurez besoin d’un trombone ou d’une épingle à cheveux, ainsi que d’un tendeur en acier en forme de L.
Des kits de crochetage vendus dans le commerce peuvent vous fournir ces outils. Aplatissez le trombone avec un marteau pour le rendre le plus plat possible. Ensuite, insérez le tendeur dans la serrure et tournez-le comme une clé. Lorsque le tendeur se bloque, insérez le trombone ou l’épingle et faites-les bouger dans la serrure. En répétant cette opération, vous devriez réussir à ouvrir la porte.
Un trou dans la porte
Cette méthode ne fonctionne que si votre porte s’est refermée sans que vous puissiez l’ouvrir. Si elle est verrouillée, cette méthode ne fonctionnera pas. Elle consiste simplement à percer un petit trou dans votre porte. Pour cela, vous aurez besoin d’une perceuse. Percez la porte au niveau de la poignée.
L’objectif est de passer un fil de fer ou un crochet à travers le trou pour saisir la poignée et la soulever. Une fois que vous avez terminé, rebouchez le trou avec un matériau approprié, comme du mastic par exemple.
N’oubliez pas le tournevis
Cette méthode simple ne fonctionne pas pour toutes les portes verrouillées. Cependant, si la porte possède un bouton d’ouverture situé au milieu, elle peut être très efficace. Choisissez un tournevis fin qui peut facilement s’insérer dans la serrure. Une fois qu’il est bien inséré, il peut tourner à l’intérieur.
Après plusieurs essais, la porte peut s’ouvrir. Si vous êtes bricoleur, le tournevis peut également vous aider, avec l’aide d’un marteau, à retirer les gonds de votre porte, mais cela est une solution plus radicale.
Employer des clés à percussion
Les clés à percussion ressemblent à des clés ordinaires, mais elles ont une particularité. Elles permettent d’ouvrir les serrures à goupilles, qui sont très courantes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces clés sont facilement disponibles en ligne.
Insérez la clé à percussion dans la serrure jusqu’à ce que la dernière goupille soit en place. Les dents de la clé soulèvent les goupilles, produisant un son caractéristique. Ensuite, enfoncez fermement la clé à percussion avec un outil adapté. C’est seulement à ce moment que vous pourrez tourner la clé et espérer que la porte s’ouvre. Cette méthode est assez efficace, mais elle peut endommager la serrure.
D’autres clés encore
Il existe des clés spéciales en forme de L appelées clés hexagonales ou clés Allen. Elles sont principalement utilisées pour manipuler des vis ou des boulons. Toutes les serrures ne peuvent pas être ouvertes avec ces clés. Seules celles qui comportent un trou circulaire au centre peuvent être débloquées à l’aide d’une clé hexagonale.
Insérez la partie la plus longue de la clé dans la serrure. Vous devrez peut-être essayer plusieurs tailles avant de trouver celle qui convient. La clé doit s’insérer facilement dans la serrure et vous devez sentir qu’elle engage un mécanisme. Ensuite, tournez la clé pour ouvrir la porte. Cette technique est généralement efficace si la serrure s’y prête.
La perceuse peut être utile
Cette solution ne s’applique pas à toutes les serrures, seules les serrures à goupilles peuvent être traitées de cette façon. Cependant, cela fonctionne pour la plupart des cas. Choisissez une perceuse résistante qui peut percer le métal et dotée d’un système de vitesse réglable. Utilisez également un foret adapté. L’objectif est de percer un trou à travers le cylindre de la serrure pour détruire les goupilles. Une fois cela fait, vous pourrez ouvrir la porte à l’aide d’un tournevis, en le tournant dans le même sens que votre clé. Cette technique doit être utilisée en dernier recours car elle détruira le barillet de la serrure tout en préservant le reste du mécanisme.
Utiliser la force
Ces méthodes plus violentes ne sont pas recommandées et doivent être utilisées en dernier recours après avoir essayé toutes les autres techniques. À moins que vous ne soyez pressé de rentrer chez vous, l’intervention d’un serrurier, qui peut être très rapide, pourrait ne pas vous coûter beaucoup plus cher que le remplacement de votre serrure. L’utilisation de la force, comme frapper violemment la poignée avec un marteau, peut endommager la serrure et la porte.
Il est important de noter que ces méthodes doivent être utilisées avec précaution et que l’intervention d’un professionnel est toujours recommandée pour éviter d’endommager votre porte ou votre serrure.
Crédit photo : Astuces-pratiques.fr, Wikihow