Tout le monde s’est déjà retrouvé coincé devant sa propre porte sans avoir les clefs pour pouvoir y rentrer. C’est même une situation qui arrive régulièrement au plus tête en l’air d’entre nous.
Vous pouvez évidemment faire appel à un serrurier pour qu’il puisse vous ouvrir votre porte, mais cela demande un gros budget et il faut généralement attendre plusieurs heures avant l’intervention.
Si vous avez une porte pas très robuste ou une serrure assez vieille, vous pouvez essayer les techniques suivantes qui pourront potentiellement vous permettre d’ouvrir votre porte sans avoir les clefs.
Nous allons ainsi vous présenter ci-dessous 6 techniques très simples qui demandent peut de matériel pour ouvrir une serrure de porte sans utiliser de clé.
Le crochetage de serrures
La méthode la plus populaire et la plus connue pour ouvrir une serrure est le crochetage. Cette technique nécessite généralement un jeu de crochets de serrure, mais peut être réalisée à l’aide de quelques trombones.
Les étapes du crochetage de serrure peuvent sembler simples, mais il faut du temps et de la pratique pour vraiment les maîtriser. Si vous vous retrouvez souvent enfermé à l’extérieur, cette technique peut s’avérer utile. Plusieurs serruriers utilisent cette technique avant toute autre chose. Vous n’avez besoin que de deux outils :
- une clé à tension
- un râteau
D’autres accessoires comme un tournevis ou un trombone peuvent vous être utiles.
Ci-dessous les étapes à suivre pour crocheter la serrure de votre porte d’entrée :
- La première étape consiste à insérer la clé de serrage dans la serrure et à la poser du côté opposé à celui où les dents de la clé reposent normalement. Si vous ne savez pas dans quel sens la serrure tourne, tournez la clé pour identifier le sens le plus probable. Ce sera le sens à tourner le moment venu.
- Tenez la clé de serrage tournée dans le bon sens et insérez le râteau dans la serrure à l’endroit où les dents de la clé devraient se trouver. Poussez et tirez le râteau hors de la serrure, en le tournant et en travaillant au feeling.
- En faisant fonctionner le râteau dans la serrure, vous devez sentir la goupille de la clé atteindre la ligne de cisaillement (là où les dents la pousseraient).
- Tournez la clé de tension dans le bon sens, et la serrure devrait s’ouvrir !
Voici également un petit tutoriel vidéo qui pourrait vous aider :
Comme je l’ai dit précédemment, cela semble beaucoup plus facile que cela ne l’est en pratique. En cas de besoin, vous pouvez utiliser des trombones, mais ils n’auront pas la même facilité d’utilisation que de vrais crochets de serrure.
Perçage
Le perçage d’une serrure ne doit être effectué qu’en cas de manque de temps et en dernier recours. La perceuse détruira les composants internes de la serrure et la rendra inutilisable.
Après l’acte, vous devrez remplacer la serrure et éventuellement d’autres parties de la porte. Cependant, si quelqu’un est en danger ou a besoin d’une assistance immédiate, cela peut être votre seule option. Dans ce cas, trouvez la mèche de la bonne taille, percez la partie supérieure du chemin de la clé (là où se trouvent les goupilles). Ne poussez pas trop fort, et passez lentement à travers chaque goupille (il y a 5-6 goupilles dans la plupart des serrures). Une protection oculaire peut être une bonne idée pour vous protéger des projections de métal.
Cette méthode est très efficace pour ouvrir une porte sans faire appel à un serrurier et sans avoir de clés, elle demande cependant d’avoir du matériel de perçage à disposition.
« Technique « vis et tige pour ouvrir une serrure de voiture
Cette technique est spécifiquement destinée à l’ouverture des portes de voiture. Attention, cette technique peut endommager la porte de votre voiture et ne doit être utilisée qu’en cas de nécessité. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un tournevis et d’une longue tige mince en métal ou en un autre matériau solide.
Cela pourrait vous intéresser : renforcer sa porte contre cambriolage
Coincez la pointe du tournevis dans le pli entre la porte et le pilier « B », ou la partie du cadre qui sépare les sièges avant des sièges arrière. Une fois la porte fendue, vous pouvez y glisser votre tige et appuyer sur le bouton de déverrouillage du panneau de porte, ce qui déverrouille électroniquement le véhicule. Là encore, cette technique est intrusive et peut endommager le véhicule.
Technique du lacet
Tout le monde se promène avec un lacet (deux en fait) en sa possession. Si vous vous retrouvez enfermé à l’extérieur de votre voiture, la méthode du lacet pour ouvrir la porte de votre voiture est apparemment la plus simple à mettre en œuvre. Toutefois, cette méthode ne fonctionne qu’avec les voitures équipées de serrures verticales sur le rebord de la fenêtre. Si votre voiture est équipée d’un verrou physique situé à l’intérieur de la poignée intérieure, consultez une autre méthode sur cette liste.
- Pour ce faire, il suffit de retirer le lacet de votre chaussure et de faire un nœud plat au milieu.
- Enfilez délicatement l’extrémité nouée entre la porte et le châssis de la voiture.
- Déplacez le nœud vers le bas en utilisant les deux côtés du lacet.
Cela peut prendre quelques essais, mais vous devriez pouvoir faire passer le nœud par-dessus le mécanisme de verrouillage et tirer sur un côté pour serrer le nœud. Tout en exerçant une pression suffisante, mais sans tirer, tirez sur les deux côtés du lacet pour faire sauter le verrou.
Utilisation d’un couteau
Si l’utilisation d’un couteau peut sembler excessive, voire destructrice, un couteau à beurre utilisé avec soin permet d’atteindre l’objectif final de diverses manières. Différents types de serrures peuvent être manipulés avec un couteau. Les portes de salle de bains des ménages n’ont généralement qu’un simple trou de serrure plat. En plaçant la pointe du couteau à l’intérieur et en la tournant, le travail est fait instantanément (une pièce de monnaie peut également faire l’affaire).
Cependant, certaines portes dotées de trous de serrure plus complexes peuvent également être ouvertes en contournant complètement le trou de serrure. S’il y a suffisamment d’espace entre la porte et le montant de la porte, on peut glisser une fine lame de couteau entre les deux. Une fois là, faites glisser la lame de haut en bas, là où la gâche devrait se trouver, jusqu’à ce que vous trouviez le pêne. Enfoncez le couteau et essayez de l’enrouler autour du pêne, pour finalement pousser le pêne hors de sa position déverrouillée.
Un couteau à beurre peut également être utilisé pour crocheter la serrure à la place de trombones ou d’un kit de crochetage de serrure. En insérant la lame du couteau dans la serrure jusqu’à la butée et en exerçant une pression dans différentes directions, vous parviendrez peut-être à faire sauter la serrure. Il ne s’agit en aucun cas d’une science, et vous devrez peut-être jouer avec la serrure pendant un certain temps avant de réussir.
Utilisation d’une carte de crédit
Cette méthode est parfois utilisée par un serrurier, mais au lieu d’une carte de crédit, il utilise une cale en plastique plus épaisse. Comme avec un couteau, la carte de crédit doit être insérée entre la porte et la gâche (la partie montée sur le cadre de la porte qui comporte un trou dans lequel le pêne entre) et pousser le pêne vers l’extérieur.
Il faut le faire plusieurs fois jusqu’à ce que vous réussissiez à atteindre le pêne dans le bon sens, alors essayez de changer l’angle et la direction de la carte. Le problème avec cette technique est que la plupart des nouvelles serrures, ont un type de loquet qui est la résistance de calage, mais il est toujours utile d’essayer.
Ainsi, il existe de nombreuses solutions pour essayer d’ouvrir une serrure sans en avoir les clefs. La réussite va surtout dépendre de la porte que vous essayez de crocheter, si vous vous attaquez à une porte blindée, vous avez beaucoup moins de chances de réussites qu’une porte de maison par exemple. Dans le cas où malgré de nombreux essais vous n’arrivez pas à claquer la serrure, la meilleure solution est de faire déplacer un serrurier, ou de simplement retrouver ses clefs !
Faire appel à un professionnel pour ouvrir une serrure
Vous avez essayé les différentes techniques mentionnées ci-dessus pour tenter d’ouvrir votre porte d’entrée, mais en vain ? Dans ce cas, nous vous conseillerons fortement de faire appel à un serrurier à proximité de votre domicile. D’ailleurs, vous aurez différentes façons de réaliser cette étape.
Dans un premier temps, vous pourrez potentiellement faire appel à un serrurier à proximité de votre domicile pour ouvrir votre porte. Pour ce faire, vous pourrez vous aider des moteurs de recherche. Néanmoins, cette solution peut être couteuse car vous passez en direct avec un professionnel.
Par la suite, si vous n’avez pas forcément les moyens de faire appel à un professionnel en direct, et si vous avez une bonne assurance habitation, vous pourrez simplement faire appel à votre assureur. Une fois en contact avec ce dernier, il appellera à votre place le serrurier pour venir ouvrir la porte. Pendant ce temps, l’assureur créera le dossier pour payer le serrurier qui prendra en charge votre dossier. De votre côté, vous n’aurez rien à payer. En revanche, pour utiliser cette solution vous devrez avoir souscrit à l’option ou avoir la formule adéquate.