Comment participer à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Comment participer à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Les Jeux Olympiques transmettent des valeurs fortes d’excellence, d’amitié et de respect. Ce mouvement mondial promeut le sport et la culture. En 2017, le Comité International Olympique a choisi Paris, et plus largement la France, pour organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. Outre la vitrine exceptionnelle offerte au pays, cet événement représente des opportunités économiques et de notoriété pour les associations et les entreprises françaises.

Les Jeux Olympiques Paris 2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Paris 2024 réuniront environ 15 000 athlètes, plusieurs millions de spectateurs et plus de 20 000 journalistes. Ils constituent le plus grand événement au monde, avec 28 sports olympiques et 22 sports paralympiques suivis par des milliards de téléspectateurs. Les JO de Paris se dérouleront dans la ville de Paris ainsi que dans d’autres villes de France pour les compétitions de surf et de football. Quant aux Paralympiques, ils se tiendront uniquement à Paris.

Sites pour les JO 2024
Sites pour les Paralympiques 2024

Qui peut participer aux Jeux Olympiques ?

La participation aux JO dépend de l’expertise et de l’objectif du candidat. Prendre part à cette aventure offre des opportunités à chacun. Outre la participation officielle avec le label “Terre de jeux”, toutes les associations et entreprises ont le droit d’organiser des événements utilisant les valeurs des JO afin de véhiculer un message ou de porter un projet.

À lire aussi  Créez votre entreprise en Pologne : guide complet

Être labellisé “Terre de Jeux” et répondre aux appels à projets Paris 2024

Le label “Terre de Jeux 2024” a été lancé en 2019 par François Baroin, président de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, et Tony Estanguet, président de Paris 2024 et triple champion olympique et mondial de kayak individuel. Ce label vise à fédérer une communauté d’acteurs locaux autour du sport et à apporter plus de sport “responsable” dans le quotidien des Français, en mettant l’accent sur l’éducation et la santé. L’inclusion et l’égalité sont les valeurs fondamentales de cette démarche, sans distinction d’âge, de genre, de lieu de résidence, d’orientation sexuelle, d’origine ou de condition physique.

Ce label s’adresse aux collectivités, villes, agglomérations, métropoles, EPCI, départements, régions, fédérations, CROS-CDOS-CTOS ainsi qu’aux ambassades de France à l’étranger. Être labellisé offre l’avantage de faire partie d’une communauté, d’obtenir des aides financières, de bénéficier d’une visibilité en affichant le logo officiel et d’avoir accès aux outils, informations et événements de Paris 2024. La demande de candidature se déroule au printemps 2022 pour les collectivités et les clubs sportifs.

Organiser des événements indépendants autour des JO

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont fédérateurs et porteurs de valeurs fortes et inspirantes. Dans le cadre des JO, même sans être officiellement labellisés, vous pouvez organiser vos propres événements sur le thème du sport ou de la culture. Voici quelques exemples d’événements possibles :

  • Une soirée quiz et animations autour des JO
  • Un challenge sportif inspiré des Olympiades
  • Un tournoi sportif reprenant des épreuves des JO
  • Un tournoi handisport
  • Une sensibilisation à l’accessibilité au sport pour les personnes handicapées
  • Une manifestation artistique et sportive dans l’espace public
  • Une œuvre collective et participative dans votre ville
À lire aussi  L’entretien annuel : exemple de commentaire et définition

Participer à l’Olympiade culturelle lors des JO 2024

Destinée aux associations sportives et culturelles, l’Olympiade culturelle a été mise en place par le CIO pour faire dialoguer l’art et le sport. Elle se déroulera lors de la journée olympique du 23 juin et s’étendra durant toute la période estivale. Les associations sportives et culturelles peuvent participer à un appel à participation ou proposer un projet artistique précis dans le cadre d’un appel à projets. Les critères d’éligibilité incluent notamment l’appartenance à une entité labellisée “Terre de Jeux 2024” et l’adhésion aux valeurs de la Charte Olympique. Pour candidater, rendez-vous sur le site dédié à l’Olympiade.

Obtenir une dotation pour valoriser un projet à impact

Paris 2024 a créé un fonds de dotation pour soutenir les acteurs désireux de développer un projet social basé sur le sport. Les acteurs éligibles comprennent les acteurs publics, les associations, les clubs, les collectivités et les fédérations dont la discipline est reconnue au programme olympique.

ESS 2024, la plateforme pour faciliter l’accès aux marchés des JO

Pour que les Jeux reflètent également le savoir-faire de toutes les entreprises, les organisateurs des Jeux se sont associés à l’association Les Canaux pour créer la plateforme ESS 2024. L’objectif de cette plateforme est d’informer et d’accompagner les structures de l’économie sociale et solidaire afin qu’elles puissent répondre aux appels d’offres liés aux Jeux. ESS 2024 propose notamment des conseils aux donneurs d’ordre pour la rédaction de leurs appels d’offres et accompagne les entreprises dans leur réponse. Elle informe également les entreprises sur les enjeux et les marchés des Jeux de Paris 2024.

À lire aussi  Comment obtenir un Kbis pour une association ?

En conclusion, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 offrent de nombreuses opportunités de participation pour les associations et les entreprises. Que ce soit en obtenant le label “Terre de Jeux 2024”, en organisant des événements indépendants, en participant à l’Olympiade culturelle, en bénéficiant des dotations ou en développant des partenariats avec la plateforme ESS 2024, il existe de multiples façons de s’impliquer et de contribuer à cet événement exceptionnel. Alors, n’hésitez pas à saisir ces opportunités uniques et à faire partie de l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.