Ces dernières décennies, la mondialisation des échanges culturels et économiques a créé un véritable besoin au sein des entreprises et des organisations pour les jeunes internationaux. Pour répondre à cette demande, les universités, les IUT, les Grandes Écoles de commerce et d’ingénierie françaises ont mis en place diverses possibilités pour partir étudier et travailler à l’étranger. Les programmes d’échanges universitaires sont désormais quasiment obligatoires dans de nombreux cursus et garantissent aux étudiants une période d’au moins 6 mois à l’étranger. Mais concrètement, comment partir en échange universitaire à l’étranger ? Quels sont les programmes à favoriser et quelles démarches faut-il entreprendre ? Dans ce guide, nous vous dévoilons les secrets pour mieux comprendre le fonctionnement des échanges universitaires.
Quels cursus permettent de partir en échange universitaire à l’étranger ?
Les échanges universitaires sont accessibles à la majorité des étudiants dans l’enseignement supérieur en France sous différentes formes. Voici les cursus et établissements qui offrent des opportunités d’échanges universitaires :
- Universités à travers les nombreux programmes d’échanges (Erasmus, MICEFA, CrepuQ, etc.)
- Écoles de commerce à travers les partenariats négociés entre l’école en France et les écoles à l’étranger, ainsi que les programmes d’échange classiques comme Erasmus.
- Écoles d’ingénierie à travers les partenariats négociés entre l’école en France et les écoles à l’étranger, ainsi que les programmes d’échange classiques comme Erasmus.
- Institut Universitaire Technologique (IUT) à travers les partenariats négociés avec les universités à l’étranger, généralement pour effectuer une troisième année en DUETI.
- Autres écoles de l’enseignement supérieur privé à travers des partenariats négociés par les écoles.
Il est important de noter que certains cursus ne permettent pas, sauf exceptions, de partir en échange universitaire. C’est notamment le cas des programmes de préparation aux Grandes Écoles et des BTS, dont la formation se déroule dans un lycée. Les écoles privées qui n’ont pas négocié de partenariat avec des universités étrangères ne peuvent pas bénéficier des programmes d’échanges européens.
Cependant, même si vous êtes dans ces programmes, il est possible de monter un dossier par vous-même pour partir étudier à l’étranger, avec ou sans équivalence selon votre cursus et votre destination d’études. Des agences spécialisées comme notre partenaire Study Experience peuvent vous accompagner dans la création de votre dossier et vos choix d’universités étrangères.
Qui peut partir en échange universitaire à l’étranger ?
Tous les étudiants ayant rejoint une formation dans l’un des établissements cités précédemment ont la possibilité de partir étudier à l’étranger dans le cadre d’un échange universitaire. Cependant, selon les écoles et la formation choisie, les places peuvent être limitées et la majorité des cursus ne garantissent pas un départ au sein d’une université étrangère.
Une sélection a souvent lieu au sein des établissements en fonction du classement interne, des résultats obtenus par l’étudiant, ou simplement par tirage au sort pour déterminer quel étudiant pourra partir étudier à l’étranger où il le souhaite. Cependant, la nécessité d’obtenir de jeunes diplômés avec une expérience internationale entraîne les établissements à proposer de plus en plus de places à l’étranger. Il n’est plus rare qu’un séjour d’études d’au moins 6 mois soit garanti, en particulier dans les meilleures écoles de commerce et d’ingénieurs où les étudiants doivent passer au moins 6 mois, voire 1 an, à l’étranger pour obtenir leur diplôme.
Quelles sont les démarches requises pour partir en échange universitaire ?
Les démarches pour partir en échange universitaire à l’étranger sont généralement simplifiées par rapport à une inscription individuelle dans un cursus à l’étranger. Aujourd’hui, la majorité des établissements utilisent l’inscription en ligne, ce qui facilite l’ensemble des formalités avant et après la sélection, réalisables depuis votre bureau.
Chaque type d’établissement a cependant des méthodes de sélection qui lui sont propres, ainsi qu’une organisation qui peut complexifier les formalités. Les Grandes Écoles disposent généralement d’un processus relativement simple et éprouvé, car elles envoient plusieurs centaines d’étudiants à l’étranger chaque année. Les universités dépendent davantage d’un programme d’échange externe, ce qui peut impacter l’efficacité des relations internationales. Les IUT, s’occupant généralement d’un nombre réduit d’étudiants pour leur programme DUETI, seront à même de suivre les formalités des étudiants individuellement et de faciliter leur départ.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter chaque guide dédié à votre type d’établissement.