Comment passer un appel en Wi-Fi

Comment passer un appel en Wi-Fi

Dans cet article, je vais vous révéler comment passer un appel en utilisant le Wi-Fi, une fonctionnalité très pratique lorsque la réception du réseau mobile est faible, particulièrement pour ceux qui vivent en milieu rural.

Fonctionnement du service

Grâce à la fonctionnalité “Appels Wi-Fi” (ou “VoWiFi” pour “Voice over Wi-Fi”), les appels, les SMS et les MMS peuvent être acheminés via le réseau Wi-Fi auquel votre smartphone est connecté. Une fois que le signal 3G ou 4G est insuffisant, votre smartphone bascule automatiquement sur le réseau Wi-Fi. L’indicateur en haut de l’écran vous signale que l’appel est effectué via le Wi-Fi. Vous pouvez passer vos appels et envoyer vos messages comme d’habitude, sans que vos correspondants aient besoin d’activer ce service de leur côté.

Avantages du service

L’avantage majeur de ce service est qu’il est gratuit et ne vous facture aucune communication supplémentaire. De plus, vous pouvez toujours utiliser votre connexion Internet mobile pour naviguer en ligne, écouter de la musique, utiliser des applications, etc.

Conditions pour bénéficier du service

Pour pouvoir profiter du service “Appels Wi-Fi”, vous devez remplir certaines conditions :

Posséder un smartphone compatible

La plupart des smartphones commercialisés ces dernières années sont compatibles avec cette fonctionnalité. Vous pouvez vérifier la liste des téléphones compatibles sur le site de votre opérateur.

À lire aussi  Comment se débarrasser des rats : Astuces pour éliminer ces nuisibles

Activer la fonctionnalité sur votre téléphone

Pour activer cette fonctionnalité, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone :

  • Sous iOS (iPhone) : Réglages > Données cellulaires > Appels Wi-Fi > Activer
  • Sous Android : Paramètres > Connexions > Appels Wi-Fi > Activer

Notez que des variations peuvent exister en fonction des modèles et des versions du logiciel. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter le service client de votre opérateur.

Être connecté à un réseau Wi-Fi

Tous les types de réseaux Wi-Fi sont compatibles, qu’ils soient domestiques (Box) ou publics. Cependant, il se peut que vous ayez besoin d’un mot de passe ou d’une clé d’authentification pour vous connecter.

Être client d’un opérateur proposant le service

Les opérateurs Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free (pour son forfait Free 5G) proposent ce service. Malheureusement, les abonnés aux opérateurs alternatifs n’y ont pas encore accès.

Disposer d’un forfait mobile compatible

Seuls les titulaires d’un forfait mobile peuvent activer ce service. Les utilisateurs de cartes prépayées ne peuvent pas en bénéficier. Orange refuse également l’accès à ce service pour les titulaires d’un forfait bloqué.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’Arcep.

Wi-Fi

Maintenant que vous connaissez tous les secrets pour passer des appels en Wi-Fi, profitez pleinement de ce service pratique et gratuit. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité de votre téléphone et d’activer la fonctionnalité “Appels Wi-Fi” dans les paramètres. Bonnes conversations !