Comment payer en ligne sans carte bancaire ?

Comment payer en ligne sans carte bancaire ?

Vous souhaitez effectuer des achats en ligne sans divulguer vos informations de carte bancaire ? Il existe de nombreuses options sécurisées qui vous permettent de faire vos achats en ligne sans utiliser votre carte bancaire. Voici quelques alternatives à envisager.

La carte bancaire virtuelle

Avant de vous passer complètement de votre carte bancaire traditionnelle, vous pouvez découvrir les solutions proposées par votre banque. La plupart des banques offrent des options de cartes bancaires virtuelles. Ces cartes sont disponibles sous différentes formes :

  • Une carte physique avec un écran LCD affichant un numéro de carte temporaire.
  • Un numéro de carte virtuelle que vous pouvez générer depuis l’interface client de votre banque.

La carte virtuelle présente l’avantage d’avoir un numéro temporaire à usage unique. Une fois le paiement effectué, la carte change de numéro. Ainsi, vous n’avez jamais à communiquer votre numéro de carte bancaire réel, ce qui réduit considérablement les risques de fraude.

Carte virtuelle
Source: rupixen via Unsplash

PayPal

PayPal est l’un des portefeuilles électroniques les plus populaires en France, avec plus de 7 millions d’utilisateurs. Cette solution offre plusieurs avantages, dont une sécurité renforcée pour vos informations bancaires. A aucun moment, le site marchand n’a accès à votre numéro de compte ou de carte bancaire. Vous enregistrez ces informations lors de la création de votre compte PayPal et les utilisez ensuite pour effectuer vos achats en ligne. Il vous suffit d’indiquer votre identifiant et votre mot de passe PayPal pour régler vos achats.

À lire aussi  Comment devenir un agent d’entretien qualifié ?

PayPal propose également une solution de paiement pour les utilisateurs qui n’ont pas de carte bancaire. Vous pouvez choisir d’être prélevé directement sur votre compte bancaire plutôt que sur votre carte bancaire.

En plus de cela, PayPal offre des garanties supplémentaires pour les achats réalisés en ligne. En cas de litige avec un vendeur, vous pouvez obtenir un remboursement partiel ou intégral.

PayPal
PayPal: pour renforcer la sécurité de ses paiements par carte bancaire // Source: PayPal

Google Wallet, Apple Pay et les autres portefeuilles virtuels

Dans la lignée de PayPal, les géants de la tech ont développé des portefeuilles électroniques entièrement gratuits pour faciliter les paiements en ligne et en magasin. Comme PayPal, il vous suffit de créer un compte et d’y enregistrer votre numéro de carte bancaire, votre date de validité et le code de sécurité. Une fois sur le site, vous devez simplement vous connecter avec vos identifiants.

De plus en plus de sites internet proposent le paiement via Google Pay, Apple Pay et d’autres portefeuilles virtuels, ce qui permet de protéger la confidentialité de vos informations bancaires.

Apple Pay
La solution Apple Pay, proposée par de nombreux sites d’e-commerce // Source: Apple

PaySafeCard

En dehors des moyens de paiement traditionnels, certaines banques proposent des cartes prépayées. Ces cartes fonctionnent comme des cartes bancaires classiques et peuvent être utilisées pour effectuer des achats en ligne ou en magasin.

Dans le même esprit, PaySafeCard propose des cartes bancaires prépayées avec un plafond élevé de 1000 euros par transaction. Vous pouvez ainsi faire vos achats en ligne en toute tranquillité. Cette solution est gratuite si vous utilisez les crédits de la carte rapidement (moins d’un mois sans inscription et moins de 12 mois avec un compte PaySafeCard).

À lire aussi  Salaire TikTok : Découvrez combien gagnent les influenceurs sur le réseau social

Virements, chèques : les moyens de paiement traditionnels

Bien que peu courantes, certaines boutiques en ligne acceptent les paiements par virement bancaire. Cependant, cette alternative peut entraîner des délais de livraison plus longs. Le marchand valide généralement la commande après avoir reçu les fonds, ce qui peut prendre plusieurs jours.

Si vous optez pour un prélèvement, l’entreprise peut immédiatement lancer la livraison, mais cette solution est plus courante pour les abonnements que pour les achats de biens physiques.

Enfin, le paiement par chèque est également une option, mais cela demande de la patience. Entre les délais postaux, le traitement comptable par l’entreprise et la livraison, il peut s’écouler plusieurs semaines. Cette option convient donc aux personnes qui ne sont pas pressées.

Moyens de paiement traditionnels
Vous pouvez aussi régler vos achats en ligne par les moyens de paiement traditionnels // Source: Mealpro via Unsplash

Chaque alternative peut entraîner des frais supplémentaires imposés par votre banque ou le vendeur. Pour toutes ces raisons, elles ne sont que rarement privilégiées pour les achats en ligne.

Le paiement à la livraison

Une dernière solution proposée principalement pour les meubles et les gros appareils électroménagers est le paiement à la livraison. C’est l’option la plus sécurisée, car vos informations bancaires ne sont pas transmises par internet et vous avez déjà reçu votre colis. Cependant, cette solution est souvent rare et entraîne généralement des frais supplémentaires.

Il n’existe pas de mode de paiement idéal, mais de nombreuses alternatives parmi lesquelles choisir en fonction du type de produit, du délai de livraison souhaité et de vos conditions bancaires actuelles.

À lire aussi  Comment dégivrer son pare-brise rapidement ? 2 astuces efficaces

Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord est ouvert à tous et constitue un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.