Comment payer mes charges en tant qu’auto-entrepreneur ?

Comment payer mes charges en tant qu’auto-entrepreneur ?

Vous êtes auto-entrepreneur et vous vous demandez comment payer vos charges ? Ne vous inquiétez pas, je vais vous expliquer les étapes à suivre pour régler vos obligations en toute simplicité.

Étape 1 : Avoir un compte auto-entrepreneur sur le site de l’URSSAF

Tout d’abord, il est nécessaire de vous rendre sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr pour payer vos charges à l’URSSAF. Si vous vous connectez pour la première fois, vous devez créer un compte en cliquant sur “Mon compte” en haut à droite. Indiquez ensuite votre numéro de SIRET et votre numéro de sécurité sociale, puis cliquez sur “Continuer”. Veuillez noter que vous devrez attendre 90 jours après la création de votre micro-entreprise pour activer votre compte URSSAF. Si vous ne parvenez pas à vous connecter après ce délai, contactez l’URSSAF pour résoudre le problème. Une fois que vous avez rempli vos informations personnelles et vos identifiants de connexion, cliquez sur “Créer mon compte”. Un mot de passe provisoire vous sera envoyé par e-mail. Connectez-vous avec ce mot de passe provisoire, personnalisez-le et enregistrez-le.

Étape 2 : La déclaration de votre chiffre d’affaires

Cliquez ensuite sur l’onglet “Télédéclaration en cours” en haut à gauche pour compléter votre déclaration de chiffre d’affaires. Indiquez ensuite votre chiffre d’affaires encaissé sur la période donnée, en fonction de votre activité :

  • Remplissez la case “chiffre d’affaires des autres prestations de services” pour les professions libérales (développeurs, consultants, etc.).
  • Remplissez la case “chiffre d’affaires des prestations de services commerciales ou artisanales” pour les activités de prestation de services commerciales (coursiers à vélo, coiffeurs à domicile, etc.).
  • Remplissez la case “chiffre d’affaires des ventes de marchandises” pour les activités de vente de marchandises (fabrication d’objets, réparations, etc.).
À lire aussi  Les 10 meilleures enceintes pour une expérience cinématographique époustouflante

Le calcul des charges à payer s’effectuera automatiquement et vous devriez voir s’afficher la même somme dans votre application Shine sous “À mettre de côté”. Si vous avez choisi le prélèvement libératoire, vous paierez une partie de vos impôts en même temps que vos cotisations. Sinon, vous paierez vos impôts lors de votre déclaration d’impôts sur le revenu annuelle.

Étape 3 : Le paiement de vos charges

Il existe différentes options de paiement pour régler vos charges :

  • Paiement par carte : Vous pouvez payer par carte en accédant à “Mes moyens de paiement”. Saisissez les informations de votre carte Shine (ou de votre carte bancaire) présentes au recto et verso.
  • Paiement par virement : Rendez-vous dans “Mes moyens de paiement” et sélectionnez l’option de virement. Si nécessaire, consultez notre tutoriel expliquant comment effectuer un virement avec Shine.
  • Paiement par prélèvement SEPA : Vous pouvez indiquer votre IBAN Shine pour que la somme soit prélevée directement sur votre compte. Vous trouverez votre IBAN Shine dans la section “Plus” de l’application.

Veuillez noter que depuis septembre 2019, les micro-entrepreneurs ne peuvent plus effectuer leur déclaration de chiffre d’affaires sur net-entreprises.fr. Si vous utilisez encore ce site, vous devez créer rapidement un compte sur autoentrepreneur.urssaf.fr. Vous pourrez ainsi retrouver vos anciennes déclarations et vous connecter via votre numéro de sécurité sociale et/ou votre adresse e-mail.

Maintenant que vous connaissez les étapes à suivre, vous pouvez payer vos charges en toute tranquillité ! Si vous avez besoin de plus d’informations, consultez notre blog ou jetez un œil à notre compte dédié aux indépendants pour gagner du temps dans la gestion de vos finances professionnelles.

À lire aussi  Envoyer et recevoir de l’argent depuis votre application Crédit Mutuel