Comment payer mes cotisations sociales ?

Comment payer mes cotisations sociales ?

Êtes-vous perdu lorsqu’il s’agit de payer vos cotisations sociales ? Ne vous inquiétez pas, nous avons toutes les réponses dont vous avez besoin ! Dans cet article, nous vous expliquerons comment estimer vos cotisations, quand effectuer vos premières déclarations, comment déclarer vos revenus et bien plus encore. Alors, lisez attentivement et préparez-vous à être incollable sur le sujet !

Comment estimer mes cotisations sociales ?

Le site mon-entreprise.fr est votre allié pour estimer le montant de vos cotisations sociales. Que vous soyez travailleur indépendant ou micro-entrepreneur, ce site vous permettra de connaître les cotisations correspondant à votre statut et à votre métier, ainsi que les prestations auxquelles vous aurez droit.

Quand effectuer mes premières déclarations ?

Une fois votre entreprise créée, vous pouvez effectuer les premières déclarations afin de bénéficier des attestations qui vous donneront accès à tous vos droits. Lors de ces déclarations, vous ne devez déclarer que le chiffre d’affaires encaissé. Cela vous permettra de ne pas avancer les cotisations et de préserver ainsi votre trésorerie.

Comment déclarer mes revenus ?

Même si vous n’êtes pas imposable, si votre revenu est égal à zéro ou si vous êtes susceptible de bénéficier d’une exonération totale ou partielle de cotisations, la déclaration est obligatoire. En tant qu’indépendant non micro-entrepreneur relevant du régime général exerçant une activité artisanale, commerciale ou libérale, vous devez déclarer vos revenus pour payer vos cotisations sociales en même temps que vous déclarez votre revenu fiscal sur le site impôts.gouv.fr. Cette déclaration unifiée doit être complétée chaque année à partir de la mi-avril.

À lire aussi  La clé du succès : une base de données clients performante

Les artistes-auteurs (MDA/AGESSA), ainsi que les marins pêcheurs et marins du commerce, doivent quant à eux continuer de transmettre une déclaration spécifique.

Votre déclaration fiscale sert de base aux cotisations et contributions sociales. Si vous êtes identifié comme un travailleur indépendant concerné par la déclaration unique, la rubrique sociale vous sera automatiquement proposée. Dans le cas contraire, vous devez cocher les cases DSAE ou DSAF de la déclaration 2042 pour activer la partie sociale.

Votre expert-comptable ou votre conseiller peut effectuer le dépôt de la déclaration unique pour votre compte. Il inclura les rubriques relatives au volet “social”, y compris s’il réalise le dépôt en mode EDI-IR. Le dépôt de la déclaration fiscale vaudra dépôt des informations sociales. Si vous avez besoin de corriger des informations après la période déclarative, vous devez contacter votre Urssaf ou Cgss.

En tant que micro-entrepreneur, vous pouvez créer votre entreprise sur le site https://procedures.inpi.fr/ et une fois votre notification d’affiliation de l’Urssaf reçue, vous pourrez créer votre compte en ligne, effectuer vos déclarations, vos paiements et obtenir des justificatifs.

Comment payer mes cotisations ?

Vous avez plusieurs options pour payer vos cotisations :

Le télépaiement

Le télépaiement est un mode de paiement dématérialisé qui présente de nombreux avantages. En payant par télépaiement, vous obtenez instantanément un accusé de réception qui certifie l’enregistrement de votre paiement. De plus, vous pouvez modifier le montant jusqu’à la veille de l’échéance, ce qui vous permet de gérer au mieux votre trésorerie. Le débit sera effectué au plus tôt le jour de l’échéance, jamais avant, ce qui vous permet d’anticiper votre règlement et d’éviter les majorations de retard.

À lire aussi  Pourquoi et Comment Faire Du Dropshipping ?

Le prélèvement automatique

Le prélèvement automatique est une option idéale pour régler vos cotisations et contributions sociales personnelles. Il peut être mensuel ou trimestriel et s’adapte à votre trésorerie. Vos cotisations seront prélevées à la date d’échéance, ce qui facilite grandement la gestion de votre paiement.

Le paiement par carte bancaire

Si vous réglez mensuellement vos cotisations, vous avez la possibilité de les payer par carte bancaire. Ce service est également disponible pour le règlement de vos échéances courantes et de vos dettes si vous réglez trimestriellement vos cotisations.

Le virement

Quel que soit le montant de vos cotisations, vous avez la possibilité de choisir le virement bancaire pour les payer. Pour effectuer un virement, vous devez contacter votre Urssaf pour obtenir ses coordonnées bancaires.

À noter : Si vous disposez déjà d’un mandat de télépaiement actif, vous ne pouvez pas bénéficier du paiement par carte bancaire.

Quand payer mes cotisations ?

En principe, le paiement des cotisations se fait mensuellement le 5 ou le 20 de chaque mois. Toutefois, il est possible, sous certaines conditions, de payer ses cotisations trimestriellement. Dans ce cas, les cotisations sont versées en quatre fractions les 5 février, 5 mai, 5 août et 5 novembre.

Maintenant que vous avez toutes les informations en main, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas payer vos cotisations sociales en toute sérénité. N’hésitez pas à consulter le site mon-entreprise.fr pour plus de détails et à contacter votre Urssaf en cas de besoin.