Comment payer moins d’impôts lorsque l’on est célibataire ?

Comment payer moins d’impôts quand on est célibataire ?

Comment payer moins d’impôts quand on est célibataire ?

Comment réduire ses impôts quand on est célibataire ? Les personnes vivant seules ont de nombreuses possibilités pour diminuer leur impôt sur le revenu. Que ce soit par l’épargne, l’investissement dans une PME ou dans l’immobilier, ou encore par des dons, il existe diverses astuces à explorer.

Payer moins d’impôts est le souhait de tous les contribuables. Il y a plusieurs solutions pour les personnes célibataires sans enfant afin d’économiser et de réduire certaines dépenses dans leur déclaration.

Investir dans un bien immobilier défiscalisant

L’immobilier est considéré comme une valeur refuge. Ces dernières années, le gouvernement a incité les contribuables à investir dans ce secteur en mettant en place des dispositifs de défiscalisation. Ces dispositifs permettent d’investir dans un bien tout en réduisant son impôt sur le revenu. Par exemple, la loi Pinel offre une réduction d’impôt de 21 % en contrepartie de l’achat d’un bien immobilier neuf destiné à la location pour une période de 6, 9 ou 12 ans.

Si vous êtes davantage intéressé par l’immobilier meublé, la loi Censi-Bouvard vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 11 %. En optant pour le statut LMNP (Location Meublée Non Professionnelle), ce dispositif vous offre également la possibilité de récupérer la TVA.

Souscrire un Plan d’épargne retraite

Les produits d’épargne retraite offrent de nombreux avantages fiscaux aux épargnants. La souscription d’un Plan d’épargne retraite populaire (PERP) permet de déduire les sommes versées de l’impôt sur le revenu. Grâce au contrat Madelin, vous pourrez déduire les cotisations versées de l’IR dans la limite de 10 % des bénéfices imposables réalisés et de 8 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS).

À lire aussi  Les 7 meilleurs logiciels CRM pour 2023

Investir dans le capital d’une entreprise

Les investissements réalisés dans le capital de PME permettent de bénéficier d’une réduction d’impôts de 18 %, avec des versements limités à 50 000 euros pour les personnes célibataires. Il est à noter que la loi de Finances pour 2018 a augmenté le taux de la réduction d’impôts à 25 % pour toutes les souscriptions effectuées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018.

Faire un don à une association

En faisant chaque année un don à un organisme d’intérêt général ou reconnu d’utilité publique, le contribuable peut bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 66 % des sommes versées, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Ce don peut être effectué sous forme d’une somme d’argent, d’un objet de valeur (œuvre d’art, objet de collection) ou encore de titres cotés en Bourse.

Réaliser des travaux d’économie d’énergie

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) permet de déduire une partie des dépenses consacrées à la rénovation énergétique d’une résidence principale achevée depuis plus de 2 ans. Le taux du crédit d’impôt est fixé à 30 % du montant des dépenses, dans la limite de 8 000 euros pour une personne célibataire. À partir de 2019, le CITE sera remplacé par une prime octroyée dès l’achèvement des travaux.

Bien d’autres astuces permettent aux célibataires, ainsi qu’aux couples, de payer moins d’impôts, comme l’emploi d’un salarié à domicile ou encore l’investissement dans un FIP ou un FICP.

En conclusion, il existe de nombreuses possibilités pour les célibataires afin de réduire leur impôt sur le revenu. N’hésitez pas à explorer ces différentes astuces et à consulter un professionnel pour vous accompagner dans vos démarches et optimiser vos économies d’impôts.

À lire aussi  Comment isoler et protéger votre maison avec une isolation thermique extérieure ?