Comment planifier un road trip en camping-car à travers le pays

How to Plan a Cross Country Car Camping Road Trip

Si vous m’aviez dit il y a un an que je prévoyais un road trip en camping-car à travers le pays, je ne vous aurais pas cru. Pourtant, aujourd’hui, tout ce que je fais, c’est prévoir des road trips en camping-car. Si vous êtes nouveau ici, vous ignorez peut-être que j’ai perdu mon emploi dans une grande entreprise début 2020 et, après une recherche d’emploi difficile, j’ai décidé de prendre du temps libre et de voyager pendant quelques mois. Malheureusement, après avoir réservé six mois de voyage en solo à l’étranger, la pandémie de COVID est arrivée, m’obligeant à changer de plan. J’ai fini par rester tranquille dans le nord de l’État de New York pendant la moitié de l’année.

À la fin de 2020, j’avais encore une soif de voyages, alors j’ai décidé de reprendre la route de la manière la plus “sûre” et la plus pratique possible. J’ai toujours voulu traverser les États-Unis en camping-car, visiter les 63 parcs nationaux et explorer les 50 États américains, et je me suis dit que le moment était venu. Je n’étais toujours pas convaincu que je ferais du camping dans ma Hyundai Santa Fe de 2010, mais une fois que j’ai réalisé que le camping-car était le seul moyen de voyager à travers le pays avec le budget dont je disposais, je me suis engagé à planifier mon premier road trip en camping-car à travers le pays. Mon itinéraire m’a fait parcourir plus de 17 000 miles, à travers 23 États et d’innombrables villes. J’ai fini par visiter 23 parcs nationaux et j’ai appris tellement de choses sur le camping en voiture et sur moi-même.

road-trip-vieille-voiture-camping

Cet article vous guidera sur la façon dont j’ai planifié et organisé chaque élément de mon road trip. Je partage tout, du choix de mon équipement à dormir confortablement, en passant par la planification de l’itinéraire, les frais de voyage, les erreurs que j’ai commises et comment je suis resté en sécurité tout au long du voyage. J’espère que ce guide pour planifier un road trip en camping-car à travers le pays vous aidera à avoir envie de prendre la route et de donner une chance au camping-car !

Qu’est-ce que le camping-car ?

Il y a deux façons principales de répondre à la question “Qu’est-ce que le camping-car ?” Soit vous vous rendez dans un site de camping où vous dormirez dans une tente à côté de votre voiture, soit vous dormez réellement dans votre voiture garée pendant la nuit dans différents endroits, dont des campings, des parkings publics ou des terrains d’utilisation publique. Cet article se concentrera sur ce dernier cas, car je dors à l’intérieur de ma voiture lorsque je fais du camping-car.

Aperçu de mon road trip en camping-car

Je suis parti de Miami le 1er mars 2021 et j’ai conduit jusqu’à la côte ouest de la Floride. J’ai séjourné à Tampa avec ma famille pendant deux semaines, le temps de construire ma plateforme de lit, de préparer ma voiture et de tester mon équipement de camping. Je suis parti à 7 heures du matin le 25 mars et je suis arrivé à Mobile, en Alabama, pour ma première nuit en camping-car dans le parking d’un magasin Bass Pro.

J’ai passé 73 nuits consécutives sur la route (du 25 mars au 7 juin, de Tampa, en Floride, à Redwood, NY). Je n’ai pas fait du camping-car pendant toute cette période. J’ai dormi dans ma voiture 50% du temps et je suis resté chez ma famille ou dans des hôtels lorsque j’avais désespérément besoin de WIFI, d’une douche chaude ou de l’air conditionné, ce qui représentait les 50% restants.

Depuis mon premier road trip, j’ai découvert que la meilleure façon d’avoir accès à des douches chaudes à moindre coût est d’avoir une carte d’abonnement Black Card de Planet Fitness. J’ai également appris que dormir dans ma voiture lorsque la température est supérieure à 60 degrés est assez insupportable pour moi. Je m’assure donc maintenant de planifier mes voyages pendant les périodes plus fraîches, plus il fait froid, mieux c’est pour moi.

Au début du mois de juin, j’ai terminé la première partie de mon road trip à Redwood, dans l’État de New York. Redwood est une petite communauté entourée de terres agricoles, de lacs de pêche et de villages charmants près des 1000 îles, dans le nord de l’État de New York. Ce n’est qu’à quelques heures de la région des Finger Lakes, où l’on trouve de nombreux itinéraires de conduite pittoresques, des chutes d’eau, des sentiers de randonnée et des vignobles locaux. J’ai séjourné chez ma famille, exploré les villes voisines et fait quelques courts road trips jusqu’à ce que je suive les couleurs automnales en octobre jusqu’en Floride.

Pourquoi faire du camping-car ?

À mon avis, les avantages du camping-car l’emportent sur les inconvénients. Voici donc mes quatre principales raisons de faire du camping-car :

  1. C’est économique – Le camping-car est le moyen le plus économique de voyager aux États-Unis pendant de longues périodes, à condition que vous possédiez déjà une voiture fiable.
  2. C’est pratique – Pas besoin de faire et défaire ses bagages, d’attendre une heure d’arrivée ou de partir précipitamment. Il est beaucoup plus facile d’aller et venir à votre guise et cela vous permet de partir rapidement si besoin.
  3. C’est génial pour les amateurs de plein air – Dormir dans votre voiture signifie que vous pouvez vous réveiller dans les endroits les plus pittoresques, vous arrêter pour une randonnée quand vous le voulez, vous rendre facilement dans des endroits isolés et regarder le lever du soleil depuis la fenêtre de votre voiture.
  4. Moins de planning – Avec le camping-car, pas besoin de planifier les détails exacts et les nuits d’hébergement longtemps à l’avance. Le camping-car accueille ceux qui désirent un emploi du temps flexible, comme moi !

girl in a yellow dress running toward a wooden barn in a field with snow capped mountains in the background

Le camping-car est-il fait pour vous ?

Le camping-car n’est pas fait pour tout le monde, mais il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour rendre votre voyage plus agréable. Avant de planifier un road trip en camping-car à travers le pays, posez-vous ces questions :

  • Aimez-vous le camping ?
  • Pouvez-vous vous allonger dans votre voiture ?
  • Pouvez-vous dormir malgré un peu de bruit et de lumière ?
  • Êtes-vous prêt à ne pas prendre de douche tous les soirs ?
  • Pouvez-vous dormir toute la nuit sans avoir besoin d’aller aux toilettes ?
  • Votre voiture est-elle fiable ?
  • Êtes-vous à l’aise sans climatisation ?

Si vous avez répondu NON à l’une de ces questions, vous devrez peut-être passer à un camping-car ou à un camping-car de luxe avant de planifier un road trip en camping-car à travers le pays. Le camping-car n’est pas une option luxueuse, et il peut être épuisant de trouver des endroits sûrs pour dormir chaque nuit, mais c’est formidable pour ceux qui aiment l’aventure et qui n’ont pas besoin d’avoir un plan bien défini à chaque étape du voyage.

Choisir la meilleure voiture pour dormir

Il y a tellement d’options quand il s’agit de voitures dans lesquelles dormir. Choisir la bonne est important lorsque l’on planifie un road trip en camping-car à travers le pays. De nos jours, les gens dorment dans tout, des camionnettes et des minifourgonnettes aux Toyota Prius et aux SUV. Il est donc important de faire des recherches et de choisir ce qui convient le mieux à vos préférences, à vos besoins et à votre budget.

Vous pouvez transformer votre propre voiture ou en louer une sur Outdoorsy.com. Outdoorsy est comme un Air B&B pour les camping-cars et les fourgons. Ils proposent de nombreuses options de location dans tous les États-Unis, avec des SUV de taille standard et des fourgons aménagés loués pour environ 130 à 200 dollars par jour. Je savais que je voulais utiliser ma propre voiture, mais la location est une excellente option si vous n’avez pas de voiture pour dormir ou si vous voulez essayer la vie en fourgon avant de vous y engager totalement.

J’ai trouvé beaucoup d’inspiration pour ma conversion de la Hyundai Santa Fe en cherchant “aménagements pour le camping-car” sur YouTube. Il existe toutes sortes de transformations pour toutes les tailles et tous les types de voitures. Je suis stupéfait de voir comment certaines personnes ont transformé l’intérieur de leur voiture en une véritable maison sur roues.

J’ai gardé mon aménagement simple en choisissant de rabattre mes sièges et de construire une plateforme de lit nivelée. La plateforme était assez grande pour que je puisse y dormir confortablement, mais suffisamment petite pour laisser de l’espace pour une glacière, un jerrican d’eau, un kit de rinçage et de grandes boîtes en plastique, parmi quelques autres essentiels pour le camping-car.

Ce que vous devez rechercher dans une voiture pour le camping-car

Vos besoins peuvent varier, mais idéalement, la plupart des aménagements de camping-car ont les caractéristiques suivantes :

  • Grand espace de chargement
  • Compartiments de rangement
  • Barres de toit (pour un espace de stockage supplémentaire)
  • Prises auxiliaires réparties dans la voiture
  • Sièges rabattables ou faciles à enlever
  • Moteur fiable
  • Compartiment de pneu de secours
  • Plateforme de couchage nivelée
  • Sièges avant ajustables

blue river in a park with hot springs smoke and sleeping bison on the grass

Comment rendre votre voiture plus confortable pour dormir

Je dois admettre que même si mon aménagement était très confortable, il était difficile de bien dormir en camping-car. Il y a quelques choses que j’ai apprises pour bien dormir dans ma voiture, mais il y avait beaucoup de choses que je ne pouvais pas contrôler et qui ne rendaient pas le sommeil en voiture facile, comme le bruit des endroits publics où je dormais habituellement.

J’aime faire du camping dans les parcs et les terrains de camping aménagés parce que le bruit y est minimal et que le ciel est sombre. Mais ce n’était pas une option tous les soirs. Les centres de voyage, les arrêts de camions et les restaurants Cracker Barrel sont les endroits les plus pratiques pour se garer la nuit lorsque vous conduisez de longues distances à travers le pays sur les autoroutes.

Voici les quatre choses les plus importantes à prendre en compte lors de la construction d’un aménagement de couchage. Il est également judicieux de trouver des endroits de sommeil à l’écart du bruit et de ne faire du camping que par temps frais pour plus de confort.

  1. Construisez une plateforme de couchage pour avoir un lit nivelé
  2. Utilisez un matelas confortable, une couette ou un sac de couchage chaud et des oreillers
  3. Utilisez des rideaux pour bloquer la lumière, ajouter de l’intimité et réguler la température intérieure
  4. Utilisez des rideaux en maille pour les fenêtres ou le toit ouvrant pour permettre la circulation de l’air pendant le sommeil ou la détente. Cela fonctionne très bien lorsque vous dormez dans des endroits isolés ou dans des campings, mais dans les centres de voyage, le bruit était trop fort pour que je puisse laisser mes fenêtres ouvertes.

Planification de l’itinéraire du road trip

La planification de votre premier road trip en camping-car peut être un peu intimidante. Je savais que je devais rester flexible et prêt à tout, alors j’ai suivi les quatre étapes ci-dessous pour planifier un itinéraire avant mon départ. Une fois sur la route, j’ai planifié la destination de chaque semaine et les lieux de couchage une semaine à l’avance. J’ai modifié mon itinéraire fréquemment en fonction des parkings de nuit et de la météo, mais pour la plupart, j’ai suivi mon itinéraire pré-planifié.

Quatre étapes pour planifier un road trip à travers le pays

  1. Décidez où aller. Je choisis parfois un thème (randonnée, cascades, phares, villes, parcs nationaux, etc.)
  2. Faites des recherches sur Internet, les blogs et les hashtags Instagram pour trouver des idées de lieux, les meilleures choses à voir et des itinéraires pour chaque région que vous souhaitez visiter.
  3. Utilisez Google Maps pour mettre en évidence et enregistrer tous les lieux et les repères que vous souhaitez visiter, et vérifiez les distances de conduite.
  4. Utilisez Google Sheets pour saisir toutes les informations dans un tableau pour une référence facile. C’est la meilleure façon de vous assurer de ne pas oublier où vous voulez aller !

Cliquez sur le lien Google Sheets ci-dessus pour accéder à mon modèle de planification simple. Si vous n’êtes pas redirigé automatiquement, envoyez-moi un e-mail à info@seeingsam.com avec comme objet “Road Trip Template” pour me signaler que vous essayez d’y accéder et j’approuverai dès que possible. Assurez-vous simplement de “faire une copie” du modèle et de ne pas modifier le document original pour que d’autres puissent en profiter.

Mes objectifs pour la planification de mon premier road trip en camping-car à travers le pays étaient de visiter de nouveaux États et des parcs nationaux que je n’avais jamais vus auparavant. Cependant, j’ai également pensé aux régions où j’avais de la famille qui m’offrait de m’héberger pendant quelques nuits pour économiser de l’argent.

J’ai utilisé Google Maps pour rechercher les parcs nationaux et les régions environnantes qui m’intéressaient. J’adore la facilité d’utilisation de Google Maps et la commodité d’avoir mes recherches mises à jour automatiquement sur tous mes appareils.

Si vous ne savez pas comment enregistrer des lieux dans Google Maps, lisez mon guide rapide ci-dessous.

Comment enregistrer des lieux dans Google Maps

  1. Ouvrez Google Maps (vous aurez besoin d’un compte Google) sur un téléphone mobile ou un ordinateur de bureau.
  2. Utilisez la barre de recherche en haut de l’écran pour rechercher un lieu.
  3. Après l’apparition des résultats de recherche, près du bas, à côté des directions, cliquez sur “Enregistrer”.
  4. Les options d’enregistrement apparaîtront. Sélectionnez une étoile, un cœur ou un drapeau pour chaque lieu à enregistrer sur votre carte. J’utilise une étoile pour une ville ou une localité, un cœur pour les sites remarquables que je souhaite visiter et un drapeau pour les lieux où dormir.

Google Maps enregistre tout ce que vous avez mis en évidence sur votre carte principale pour une référence future.

Planification des lieux de couchage

L’un des aspects les plus importants de la planification de l’itinéraire d’un road trip en camping-car est de savoir où vous allez dormir la nuit. Il est important de choisir un endroit légal et sûr, à l’écart du bruit et de la lumière si possible. Les règles de camping-car changent fréquemment et varient d’un État à l’autre, il est donc important de faire des recherches et de demander aux autorités locales si vous n’êtes pas sûr des règles de camping-car. Certaines villes peuvent vous infliger une amende pour un stationnement de nuit illégal, tandis que d’autres n’appliquent pas du tout les règles du camping-car.

Ces applications sont toutes utiles pour la recherche de lieux de camping, et la plupart fournissent des avis en temps réel de campeurs, ce que j’ai trouvé très utile.

Les meilleures ressources pour le camping-car

  • iOverlander (application)
  • Freecampsite.net (site Web)
  • FreeRoam (application)
  • Hip Camp (application)
  • The Dyrt (application)

Je dormais gratuitement lorsque c’était possible, mais je restais parfois dans des terrains de camping aménagés moyennant des frais. Les stations-service Pilot Flying J et les arrêts de voyage Loves sont idéales pour le stationnement de nuit. La plupart d’entre elles disposent de douches chaudes propres à vendre et d’une grande supérette pour acheter l’essentiel. Les campings KOA (Campgrounds of America) sont également populaires pour les camping-cars. Ils ont un coût (de 40 à 80 dollars), mais beaucoup moins cher qu’un hôtel. L’avantage de séjourner dans un camping aménagé, c’est d’avoir la tranquillité d’esprit de savoir que personne ne viendra frapper à votre fenêtre au milieu de la nuit, et certains proposent des commodités comme des douches, de l’eau potable et des toilettes à chasse d’eau 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Une fois que j’ai planifié mon itinéraire et les endroits où je pourrais dormir, j’ai entré les informations dans une feuille de calcul Google pour une référence facile sur tous mes appareils. Encore une fois, j’ai suivi mon plan général, supprimant seulement quelques parcs nationaux et États en cours de route principalement en raison des conditions météorologiques ou de temps de conduite prolongés.

Coûts d’un road trip en camping-car

Le plus grand inconvénient des voyages, c’est le coût, surtout lorsque l’on voyage aux États-Unis. Entre la nourriture, l’hébergement et les expériences, le voyage peut être coûteux. Le camping-car permet de réduire considérablement ces coûts, mais ce n’est toujours pas gratuit. L’essence, l’entretien et la sécurité de la voiture, ainsi que les fournitures, sont des dépenses importantes lors de la planification d’un road trip en camping-car à travers le pays. La bonne chose à propos des fournitures, c’est qu’elles peuvent être coûteuses au départ, mais elles dureront de nombreux voyages à venir.

Acheter des provisions et cuisiner soi-même est un excellent moyen d’économiser sur la nourriture, et l’entretien régulier de la voiture aidera à prévenir les réparations coûteuses en une seule fois. Voici un aperçu de mes dépenses en camping-car. Jetez un coup d’œil à “Combien coûte réellement le camping-car” pour une explication plus détaillée de ce que m’ont coûté mes road trips en camping-car.

Dépenses de voyage

  • Essence : 1 300 dollars pour 10 000 miles
  • Nourriture : 1 000 dollars
  • Hôtel : 400 000 points Hilton + 1 135 dollars (ceci était beaucoup plus élevé que je ne le pensais, mais une fois que les températures ont atteint les 80 degrés dans certains endroits, je ne pouvais pas supporter la chaleur et j’avais besoin de dormir à l’intérieur).
  • Fournitures : 1 700 dollars pour les fournitures de camping et de voiture
  • Entretien de la voiture : 740 dollars avant mon départ (mais de toute façon, je l’aurais fait)
  • Péages/Stationnements + Frais d’entrée aux parcs : 200 dollars (j’ai utilisé le pass America the Beautiful National Park Pass à 80 dollars par an)

Une grande partie de mes gros achats étaient des fournitures durables qui me serviront pour de nombreux voyages à venir. Même si j’ai dépensé de l’argent pour une bonne glacière, une batterie portable, un kit de rinçage, un sac de couchage et un matelas, je les réutiliserai tous lors de mes prochains voyages, donc mes coûts en fournitures seront beaucoup moins élevés la prochaine fois.

Évitez ces erreurs

J’ai appris tellement de choses sur le camping-car et sur moi-même lors de ce premier road trip à travers le pays. C’était une expérience formidable qui m’a permis de gagner en confiance en moi et de découvrir un nouvel amour pour le pays que j’appelle chez moi. Bien que tout se soit bien passé pendant mon voyage, je ferais quelques choses différemment la prochaine fois.

  • Payez pour dormir dans des campings – Je voulais vraiment dormir gratuitement chaque nuit pour économiser mes économies, mais dans certains cas, je n’étais pas sûr des règles de camping-car et je n’ai pas bien dormi en pensant si j’étais garé légalement ou non. Si j’avais payé 20 à 40 dollars pour me garer dans un camping, j’aurais mieux dormi. Il est difficile de payer un camping sans commodités, mais rétrospectivement, je pense que cela en valait la peine.
  • Utilisez un ventilateur pour la ventilation pendant le sommeil en voiture – beaucoup d’endroits étaient plus chauds que je ne le pensais et certaines nuits étaient pluvieuses. J’avais l’habitude de garder mon toit ouvrant ouvert avec un filet magnétique, mais il était difficile de rester à l’aise les nuits chaudes ou pluvieuses. À l’avenir, je camperai en voiture avec un ventilateur fonctionnant sur batterie et j’éviterai les températures élevées pour un confort optimal.
  • Ne pas couvrir trop de distance – je voulais tout voir, mais je n’aurais pas dû planifier autant de choses lorsque je savais que je devais être de retour dans l’État de New York à une certaine date. Je me sentais définitivement pressé et fatigué à la fin du voyage, ce qui m’a poussé à sauter quelques États que je regrette aujourd’hui.
  • Acheter trop de fournitures – J’ai pensé à tout, mais je n’ai pas fini par tout utiliser. J’aurais aimé acheter certains articles lorsque j’en avais besoin plutôt que de les acheter d’avance. J’ai beaucoup d’espace dans ma voiture pour stocker tout, mais cela aurait été agréable d’économiser de l’argent sur des fournitures inutiles. Le chargeur solaire Jackery, des toilettes pliantes, une couverture en laine épaisse et l’achat de trop de cartouches de carburant étaient les articles les plus inutilisés de tous.

Faire du camping-car à travers les États-Unis a été un voyage amusant et enrichissant, mais pas sans ses difficultés. J’ai beaucoup appris et j’ai hâte de reprendre la route en octobre, lorsque je ferai un autre voyage à travers les couleurs automnales de la Nouvelle-Angleterre. Malgré tous les hauts et les bas et toutes les incertitudes, je suis tellement content d’avoir réalisé ce voyage. J’ai rencontré beaucoup de personnes curieuses de mes voyages, mais surtout de ma sécurité. Il y a eu quelques moments où j’étais un peu incertain de la région, mais j’ai suivi toutes mes règles de sécurité et je n’ai jamais eu de véritable raison de m’inquiéter.

Découvrez mes prochaines aventures de camping-car sur Instagram @Seeing__Sam et revenez ici pour en savoir plus sur mes aventures en camping-car.

Plus d’articles sur le camping-car qui pourraient vous intéresser :