Comment polir la carrosserie de votre voiture pour lui redonner de l’éclat

Comment polir la carrosserie de votre voiture pour lui redonner de l’éclat

Avec le temps, la peinture de votre voiture vieillit et perd de son éclat. Les rayures, traces de frottement et la perte de brillance peuvent altérer l’apparence de votre véhicule. Heureusement, vous n’avez pas toujours besoin de passer chez le carrossier pour résoudre ces problèmes. Un polissage soigneux peut souvent suffire. Que votre peinture soit en brillant direct ou vernie, le processus de polissage est le même. Il est important de considérer que le vernis n’est rien d’autre qu’une peinture transparente, mais plus résistante que la peinture en brillant direct.

Avant de commencer

Avant de commencer le polissage, assurez-vous que votre peinture présente des défauts tels que des rayures ou une oxydation de surface. Si la peinture est en bon état et que vous souhaitez simplement lui redonner de la brillance, n’utilisez pas de polish (qui est abrasif), mais plutôt une cire qui apportera brillance et protection à votre peinture.

Il est également important de polir votre voiture sur une surface propre, à une température ambiante et dans un environnement exempt de poussière. Évitez de le faire en plein soleil.

Quel produit utiliser ?

  • RESTAUR’ECLAT : Il s’agit d’une pâte à polir très abrasive, à utiliser pour les défauts importants ou les oxydations de surface importantes. Soyez vigilant lors de son utilisation afin de ne pas enlever trop de peinture. Si vous remarquez que l’apprêt apparaît sous la peinture, arrêtez immédiatement l’utilisation du produit sur cette zone.

  • LUSTR’ECLAT et NOIR’ECLAT : Ces produits sont des polishes de la gamme Belles Anciennes. Ils sont destinés aux petits défauts tels que les micro-rayures. Ils sont utilisés pour la finition du polissage, mais peuvent être plus puissants si vous exercez une pression lors de leur utilisation.

  • CIR’ECLAT : Il s’agit d’une cire de brillance et de protection qui dépose une couche protectrice sur la peinture, accentuant ainsi son éclat et la protégeant des agressions extérieures telles que les micro-rayures, les fientes d’oiseaux, les pluies acides et l’oxydation de surface. En outre, cette cire facilite le lavage de votre véhicule en empêchant la saleté d’adhérer à la surface.

À lire aussi  Bac ES/L 2017 – Martinique : Les enjeux du glaucome

Mode d’emploi

Le polissage doit être effectué par petites zones et par étapes. Utilisez un produit sur toute la voiture avant de passer au suivant. Cette méthode vous permet de vérifier si le résultat est uniforme et de revenir sur des endroits où vous pourriez constater une différence de teinte ou de finition (à l’exception des éléments de carrosserie qui ont été repeints).

RESTAUR’ECLAT :

  1. Prenez un chiffon en coton doux (un tee-shirt propre convient très bien).
  2. Appliquez une petite quantité de produit sur le chiffon et frottez en mouvements circulaires jusqu’à ce que le produit soit complètement absorbé par la carrosserie.
  3. Essuyez l’excès de produit à l’aide d’un chiffon en microfibre.
  4. Répétez l’opération si nécessaire.

LUSTR’ECLAT ou NOIR’ECLAT :

  1. Utilisez le chiffon à polir (chiffon blanc) fourni avec le produit.
  2. Versez une petite quantité de produit sur le chiffon.
  3. Frottez en mouvements circulaires jusqu’à ce que le produit soit complètement absorbé par la carrosserie.
  4. Commencez en exerçant une légère pression, puis relâchez progressivement la pression pour obtenir une finition sans traces.
  5. Essuyez l’excès de produit à l’aide d’un chiffon en microfibre.
  6. Répétez l’opération si nécessaire.

CIR’ECLAT :

  1. Versez une petite quantité de produit sur le chiffon à polir.
  2. Étalez le produit uniformément sur toute la carrosserie.
  3. Laissez sécher pendant quelques minutes.
  4. Faites briller la surface en effectuant des mouvements circulaires légers à l’aide d’un chiffon en microfibre parfaitement propre.

Afin de conserver la brillance et les avantages de la cire, lavez exclusivement votre véhicule avec des produits peu détergents tels qu’un shampoing riche en cire ou LAV’ECLAT. Ces produits n’agresseront pas la cire et permettront de maintenir la brillance et la protection de votre peinture.

À lire aussi  La fiscalité automobile pour les professions libérales

Conseils utiles

  • Lorsque vous utilisez un chiffon pour le polissage, pliez-le toujours en quatre ou en huit. Ainsi, lorsque l’une des faces sera sale, vous pourrez la retourner pour utiliser une autre face propre. Cela vous permettra d’utiliser huit faces différentes avec un seul chiffon.

  • Lorsque vous lavez une microfibre ou un chiffon à polir, des taches peuvent persister. Cependant, cela n’affecte en rien leur utilisation tant qu’ils ont été dégraissés.

  • Si un chiffon en microfibre tombe sur un sol très sale, des particules peuvent s’y fixer. Dans ce cas, il est préférable de ne plus l’utiliser sur la peinture de votre voiture afin d’éviter de rayer la surface. Vous pouvez toutefois l’utiliser pour le nettoyage intérieur ou des jantes.

Avec ces conseils, vous pourrez redonner à votre voiture toute sa splendeur d’antan en la polissant vous-même. N’oubliez pas de suivre les consignes d’utilisation des produits pour obtenir les meilleurs résultats.