Poser du placo au plafond présente de nombreux avantages. Non seulement cela vous permet de masquer un plafond en mauvais état, mais cette technique s’avère également utile pour gagner en isolation thermique et phonique. Par ailleurs, elle permet d’intégrer des spots d’éclairage modernes à votre habitation et de masquer d’éventuels tuyaux ou fils électriques en toute discrétion. Cette solution est de plus en plus répandue chez les particuliers. Découvrons ensemble comment poser du placo au plafond comme un pro !
Principe et fonctionnement
La solution la plus simple et la plus fréquemment pratiquée consiste à poser les plaques de placo sur une structure métallique fixée au plafond, à la dalle de béton ou aux solives. Il est conseillé de s’y mettre à deux au minimum, car le travail en hauteur à bout de bras peut être fatiguant. Assurez-vous d’être bien équipé et d’adopter la position de travail la plus confortable possible, sans risque ni danger. Sept étapes sont nécessaires pour réussir une bonne pose de placo au plafond.
Les 7 étapes nécessaires à la pose de placo au plafond
Étape n°1 : La prise de mesures
Prendre soigneusement vos mesures vous permettra de réaliser un travail de qualité. Le temps que vous y consacrerez sera largement récompensé par le résultat final.
- mesurez la surface totale de plafond à couvrir de placo.
- dessinez un plan respectant l’échelle de votre plafond.
- intégrez les emplacements des équipements de structure métallique, ainsi que les futurs éclairages.
- estimez, à partir de ce plan, vos besoins en placo et en matériel d’accroche (suspentes, cornières, rails, chevilles, vis, etc.). N’oubliez pas de prévoir une marge de 10 % pour pallier les découpes et éventuelles erreurs. Enfin, pensez au fait que les plaques de placo se fixent perpendiculairement au rail.
Pour information, une plaque de placo pour plafond mesure 120cm de large, 250cm de long et 13mm d’épaisseur.
Étape n°2 : Les tracés sur le plafond et les murs
A l’aide d’une grande règle et d’un niveau à bulle, tracez un trait horizontal sur les murs de la pièce afin de déterminer la hauteur de votre plafond. Ce premier trait définit l’emplacement des cornières.
Sous ce trait, à une distance de 13 mm, tracez un autre trait horizontal qui correspond à celui de la hauteur des plaques de placo. Vous pouvez procéder inversement, c’est-à-dire tracer la hauteur idéale des plaques de placo, puis tracer au-dessus de ce trait, à une distance de 13 mm, l’emplacement des cornières. Les deux méthodes se valent.
Étape n°3 : La fixation des suspentes
Les suspentes permettent de fixer le placo au plafond. Elles servent d’intermédiaire entre la plaque et le plafond. Une suspente est généralement métallique. Son embout se clipse sur les rails ou les profilés. Vous pouvez régler sa hauteur selon votre besoin, mais sachez qu’elle permet une distance minimale de 2 cm entre le plafond d’origine et le nouveau dispositif.
- réglez la hauteur de vos suspentes avant de les positionner.
- les suspentes formant les extrémités doivent être placées à 25 cm des murs.
- fixez-les avec l’outillage adapté, c’est-à-dire avec des chevilles à frapper s’il s’agit de béton, ou avec des vis s’il s’agit de plâtre ou d’une poutre en bois.
- utilisez un cordeau entre les deux suspentes fixées en vis-à-vis afin de mieux situer les rails.
- progressez le long du cordeau en fixant les suspentes sur leur emplacement. Placez-les tous les 60 cm.
Étape n°4 : La fixation des cornières
Les cornières ont pour utilité de recevoir le bord des plaques. Elles se fixent le long des murs, sur tout le pourtour de la pièce, au niveau du trait réalisé lors de la 2e étape.
Choisissez un système de fixation qui correspond à la nature de votre mur, tel que stipulé à l’étape n°3 (des chevilles à frapper pour le béton et des vis pour le plâtre ou le bois).
Étape n°5 : Le montage des rails
Les rails destinés à ce type d’installation constituent l’ossature sur laquelle reposeront vos plaques de placo. Ils permettent d’obtenir un résultat plat et parfaitement horizontal. Les rails mesurent généralement 3 mètres de long ; vous serez donc contraint de les découper avec une scie à métaux si la portée de votre plafond est inférieure. Pour raccorder deux rails entre eux et obtenir une portée de plus de 3 mètres, vous aurez besoin d’éclisses de raccordement.
Une fois vos rails de bonne longueur, vous n’aurez plus qu’à les clipser aux extrémités des suspentes.
Étape n°6 : Le montage des plaques de placo
Pour fixer vos plaques de placo, repérez les différents points de passage des pièces à accrocher à votre plafond.
- Percez vos plaques à l’aide d’une scie circulaire pour permettre le passage des spots et des fils des différents luminaires.
- Si des plaques doivent être raccourcies ou découpées, utilisez une scie égoïne après avoir pris vos mesures afin d’obtenir une découpe nette et droite.
- Lorsque toutes vos plaques de placo sont prêtes à être montées, fixez-les à l’aide d’une visseuse électrique et de vis avec tête trompette adaptées aux plaques de plâtre.
Les personnes ne pouvant disposer d’aide ou qui souhaitent se soulager du poids des plaques peuvent louer un lève-plaque auprès d’un professionnel ou d’une enseigne de bricolage.
- Positionnez les plaques dans le sens perpendiculaire des rails. Le lève-plaque peut vous y aider.
- Commencez par installer la première plaque contre le mur, en butée. Vissez-la sur les cornières tous les 30 cm.
- Disposez les plaques suivantes en les vissant sur les 5 rails qui la traversent, selon une même distance de 30 cm.
Étape n°7 : Les finitions
Une fois vos plaques de placo fixées au plafond, il est temps de passer aux finitions.
- Commencez par recouvrir les têtes de vis et les jointures de plaques avec de l’enduit de rebouchage. Lissez-le bien pour obtenir un résultat harmonieux.
- Vous pouvez également faire le choix d’un enduit de finition à appliquer sur la totalité de la surface du plafond. Cette opération demande plus de temps, mais le résultat est plus esthétique, notamment sur les grandes surfaces de plafond.
- Terminez par la pose de la peinture, en plusieurs couches. Toutefois, d’autres revêtements sont possibles, comme le lambris ou le papier peint. À votre convenance !
Avec ces conseils, vous pouvez poser du placo au plafond comme un pro et profiter des nombreux avantages que cela offre. Alors, lancez-vous dans ce projet et transformez votre plafond en un élément moderne et esthétique !