Comment postuler à un emploi aux Nations Unies

Comment postuler à un emploi aux Nations Unies

Étape 1: Recherche d’avis de vacance de poste

Vous cherchez un emploi aux Nations Unies ? Vous pouvez facilement trouver des offres d’emploi sur le site officiel. Les offres sont généralement spécifiques à un bureau et à un lieu d’affectation précis. Vous trouverez également des annonces de postes génériques, utilisées pour créer des listes de candidats disponibles pour une sélection immédiate au sein de l’Organisation. Le processus de candidature est le même pour tous les types d’offres. Il est recommandé de consulter la Notice Spéciale de l’avis de vacance de poste pour comprendre les différents types d’avis. Pour recevoir des notifications par e-mail concernant les nouveaux postes vacants, connectez-vous à votre compte et créez une Alerte emploi en fonction de vos critères de recherche.

Étape 2: Création d’un profil et préparation de la candidature

Avant de postuler, vous devez créer un profil sur le site Web. Une fois inscrit, vous pourrez gérer votre profil, remplir le formulaire de candidature et fournir toutes les informations nécessaires. Le formulaire comprend des sections sur vos études, vos compétences linguistiques, vos emplois précédents, etc. Ne joignez pas de CV. Vous pouvez enregistrer et modifier le formulaire de candidature à tout moment. Lorsque vous avez trouvé un poste qui vous intéresse, assurez-vous de mettre en avant vos points forts pertinents pour ce poste dans votre candidature.

À lire aussi  Comparatif des offres de box Internet, TV et téléphone fixe : notre sélection

Étape 3: Postuler à un poste vacant

Après avoir rempli votre formulaire de candidature, vous pouvez lier votre candidature à un avis de vacance de poste existant. Vous devrez répondre à des questions basées sur les conditions d’emploi, ce qui vous permettra de mettre en valeur vos expériences pertinentes, vos compétences et vos connaissances. Une fois le formulaire complété, vous pouvez le soumettre. Notez que les curriculum vitae en annexe ne sont pas acceptés.

Étape 4: Évaluation de la candidature

Votre candidature sera évaluée en fonction de critères d’évaluation requis et souhaitables, tels que l’expérience, l’éducation et les langues. Si vous répondez à tous les critères requis, vous serez invité à participer à des exercices d’évaluation et/ou à un entretien basé sur les compétences.

Étape 5: Épreuve de connaissances

L’épreuve de connaissances peut prendre la forme d’un examen écrit, d’un exercice de simulation ou d’une étude de cas. Vous serez informé à l’avance de la nature et de la durée de l’évaluation. Si vous êtes présélectionné, vous serez invité à un entretien pour évaluer vos compétences.

Étape 6: Entretien axé sur les compétences

L’entretien peut se dérouler par téléphone, par vidéoconférence ou en personne. Durant l’entretien, vous aurez l’occasion de démontrer vos compétences, vos aptitudes et votre comportement en relation avec le poste à pourvoir.

Étape 7: Notification du résultat de la sélection

Une liste de candidats qualifiés est recommandée en vue de la sélection. Les recommandations sont évaluées par un organe de contrôle indépendant. Une fois le processus terminé, vous serez informé de la décision finale concernant votre candidature.

À lire aussi  Maîtrisez l’art de la rédaction d’annonces Google Ads : 15 exemples

N’oubliez pas que la vérification de vos titres académiques et de vos emplois précédents sera effectuée avant toute nomination. Si vous êtes sélectionné, vous serez informé des prochaines étapes.

Maintenant que vous savez comment postuler à un emploi aux Nations Unies, n’hésitez pas à visiter régulièrement le site et à postuler aux postes qui vous intéressent. Bonne chance dans vos démarches !